Après ma relecture du "livre des trois", fortement inspiré par les Mabinogion, il était naturel que je sois interpellée par les critiques de RosenDero sur la série de B.D "Arawn", elle aussi inspirée par ces mêmes légendes galloises.

Si l'inspiration est la même, le traitement est forcément très différent. le roman de Lloyd Alexander s'adressait à un public de pré-adolescents, tandis que la B.D de le Breton et Grenier est destinée à un public adulte. On est ici dans un univers dark fantasy qu'aucune touche d'humour ne viendra égayer.
Le scénario est assez bien écrit et plutôt bien mené même si certains personnages sont brossés un peu à la hâte (mais difficile de développer les personnages en profondeur avec un format de 48 pages).
Ce premier tome réserve de très bons moments, tout particulièrement les différentes épreuves que doivent affronter les 4 frères.

Gros bémol, si les dessins sont plutôt réussis, on n'évite pas les clichés, on saute même dedans à pieds joints. Les personnages masculins ont des muscles hypertrophiés et des mâchoires carrées et les personnages féminins sont des bimbos siliconées.

Cet agacement quant au design des personnages ne m'empêchera cependant pas de lire la suite de cette série dont l'univers est prometteur.

Challenge B.D 2017
Le seigneur des enfers narre ici son histoire. Et l'on apprend qu'il était autrefois mortel, qu'il s'est lui-même arraché le coeur pour ne plus éprouver, ne plus souffrir de la disparition d'une femme, Deirdre...

Bonne surprise que ce premier tome d'Arawn. Les parallèles entre la mythologie celte et classique y sont nombreux et incitent le lecteur à approfondir : les jumeaux, l'enfant élevé par une louve, le monstre reptilien aux têtes qui repoussent si elles ne sont pas brûlées par le feu, la gorgone au regard pétrificateur qui s'automéduse etc.
À l'inverse, qu'un mortel devienne un dieu (et pas un demi-dieu) est plus rare (je n'oublie certes pas Sigmar) et c'est là où ce premier tome attise la curiosité du lecteur : quelle est l'histoire de cette divinité malfaisante qui aura eu une enfance et une vie humaine et mortelle avant de devenir ce qu'elle est ? Qui est Deirdre et qu'a-t-elle fait ? Comment la noirceur a-t-elle pu envahir l'âme du jeune Arawn au point qu'il perde toute humanité ?

Du côté des points moins réjouissants, on notera un certain manque dans le développement concernant les 3 frères d'Arawn dont on ne sait quasiment rien et dont on perçoit mal la psychologie. On comprend également assez difficilement comment le bébé répudié parvient à retrouver une place auprès des siens, ni comment les artefacts (hache, bâton, manteau, chaudron) se sont retrouvés là où il sont, placés de manière ad-hoc pour les quatre bambins.

Dernier point. Je n'arrive pas à me décider pour savoir si le personnage de Siamh (guerrière à l'armure monokini-latex) et la relation mère / fils qu'elle entretient avec son enfant eunuque, est génial ou tout simplement pathétique (bah oui, la guerrière doit être sexy et se tenir dans des positions lascives, ou ne pas être...).
Arawn, qui est l'avant dernier d'une fratrie de 4 frères, narre l'histoire de sa famille. Ses frères et lui sont promis à des destins exceptionnels qui ne feront plus qu'un. Ce premier album, qui est une introduction, se contente de présenter les personnages. Au final, le scénario est assez ennuyeux. Les deux albums suivants se révèlent être plus dynamiques ; heureusement que je les possédais sinon je n'aurai pas poursuivi la lecture de cette série, malgré les très beaux dessins de Sébastien Grenier que je découvrais.