Les Contes du Korrigan tome 5 sur 10
Soleil (10/11/2004)
4.3/5   23 notes
Adieu le cidre, l'hermine et l'ajonc ! Place à la bière brune, au mouton à tête noire, au trèfle vert gorgé de pluie. Adieu bombardes et binious! Adieu gavotte! Place au fiddle, à la harpe, au bodhran, à la gigue. Adieu Armorique, ou plutôt au revoir ! Koc'h le Korrigan embarque pour l'île d'Emeraude, où l'attendent Sidhes et Leprechauns, Merrows et Pookahs, tout le petit peuple de Dana...

Que lire après Les Contes du Korrigan, tome 5 : L'Île d'émeraudeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Ce que j'aime de cette série de contes, c'est que les tomes ne sont pas répétitifs. Dans ce tome, les trois histoires tournent autour de bonnes actions faites par les humains et récompensées chacune de manière différente.

Cette série de contes se passe en Irlande, une autre branche du peuple celtique. Malgré les allusions dans les autres tomes, je n'étais pas certain que les Irlandais et les Bretons étaient cousins, maintenant j'en suis certain.

Koc'h va en Irlande où il rencontre son cousin mais surtout Siobhan, sa cousine dont il s'éprend. C'est avec Siobhan que se fait le lien entre les trois histoires.

Dans le premier conte, notre héros sauve la princesse. Dans ce cas-ci, la "princesse" est la fille d'un duc. Nous avons donc une histoire merveilleuse où l'amour prime.

La deuxième histoire est racontée par Siobhan elle-même. Notre héroïne, sans le savoir est plongée dans un conte de fée. Elle y passe quelques temps mais revient sur terre, des décennies plus tard.

Dans la troisième histoire un humain est récompense pour sa bonne action. Une récompense assez particulière qui a ses propres règles.

Pour une critique plus détaillée, je vous suggère de lire celle de Ewylyn.
"Les Contes du Korrigan" est sans conteste l'une de mes séries de bandes dessinées préférée, tous genres confondus. Je m'y replonge régulièrement: si j'ai le temps, j'engloutis les dix tomes dans l'ordre et à la suite, sinon et bien, je choisis un volume que je grignote avec délice.
Ce matin il pleut dans ma campagne, c'est un temps de korrigan, de brumes. Un temps de légende celte et de musique irlandaise -d'ailleurs, j'ai mis un album de Brian Finnegan en fond sonore de ma matinée- aussi ai-je décidé d'accompagner mon hectolitre de thé ("le thé des elfes", ça ne s'invente pas!) de la lecture des oeuvres de Ronan et Erwan le Breton et de reprendre là où je m'en étais arrêtée de mes chroniques korriganes. Au tome 5 donc que je referme le ravissement au coeur, une pointe de nostalgie aussi.

"L'Ile d'Emeraude" nous emmène en Irlande, la verte Erin des bardes, des poètes et des musiciens, sur les pas de notre cher Koc'h venu rendre visite à ses cousins Siobhan et Seamus, grâce à Sabrenn (mais si, vous savez, le prince du livre III, le héros malheureux de "Les Morgans d'Ouessant"!).
La rencontre du Korrigan breton et de ses Leprechauns de cousins est l'occasion pour nos conteurs de nous faire découvrir les contes et les traditions des terres irlandaises, le fil rouge unissant les histoires qui vont nous être dévoilées étant le voyage qu'entreprennent Koc'h et Siobhan à travers le pays, un voyage d'autant plus émouvant que nos deux guides y tombent amoureux. Découvrir notre conteur préféré pris dans les filets de l'amour et de sa douce ne le rend pas plus sympathique -impossible, il l'était déjà tellement! Et drôle, et fichtrement intelligent avec ça- mais plus profond, plus doux.

L'Irlande... Pays de légendes et d'une Histoire tourmentée, terre de musiques et de chansons, de danses et de colère... L'idée de dépasser les frontières bretonnes pour s'en aller quérir d'autres histoires de la même trempe, issues de traditions cousines est excellente et l'Irlande est le point de départ idéal de ce périple qui conduira Koc'h jusqu'en Ecosse. Mais ça, c'est pour plus tard. Parce que j'ai, à titre personnel, un faible pour l'Irlande, "L'Ile d'Emeraude" fait partie de mes tomes préférés de la saga et je suis particulièrement attachée aux récits qu'il raconte...
Parlons en justement de ces histoires merveilleuses.
Comme toujours, elles sont au nombre de trois. Si les Le Breton sont comme à l'accoutumée aux commandes des scénarios, les illustrations et la mise en couleurs sont elles le fruits du travails de différents artistes. Pour autant et malgré des traits différents, je suis toujours épatée de voir l'unité qui se dégage de l'ensemble. L'énergie, la magie y sont les mêmes... Et ces couleurs!
Tout commence par "La Chevauchée des Leprechauns" dans laquelle un jeune homme imprudent va jusqu'au bout de son rêve de rencontrer les créatures du Petit Peuple, les Leprechauns en particulier. Hélas, il faut toujours se méfier de ce qu'on souhaite et le jeune Evan ne va pas tarder à découvrir de quels mauvais tours sont capables ces derniers. Au terme de sa chevauchée, les bons choix, la magie et l'amour pour ce héros au coeur pur, chevalier sans armure attachant en diable... le plus savoureux dans cette histoire reste néanmoins les Leprechauns qui parviennent à tirer parti de l'intrigue quand bien même elle n'est pas fini comme ils l'auraient souhaité. Je leur dois un fou rire!

Le récit qui suit "La Nourrice de la Fée" est plus triste et fait la part belle à cette thématique qui émaille souvent les contes et légendes celtes, à savoir le voyage en Féérie d'un mortel qui croit n'y partir que quelques semaines mais qui à son retour auprès des siens se rend compte que des années se sont écoulées... C'est une histoire qui évoque le temps qui passe et qui jamais ne revient, la famille et tous ceux qu'on a aimé avec une nostalgie qui serre un peu le coeur... "La Nourrice de la Fée" est par ailleurs le récit le plus contextualisé du recueil et nous donne à voir un pan de l'histoire irlandaise en évoquant notamment Cromwell et les cruels "Roundheads".

Le voyage s'achève enfin avec "Phadrig et le Pookah" dans lequel un jeune garçon offre un jour son manteau à un gigantesque taureau pour le protéger de la pluie. Un bienfait n'est jamais perdu chez le Petit Peuple et ni Phadrig ni sa famille n'auront à regretter le manteau qui leur sera cent fois rendu au cours des saisons à venir, leur permettant de se nourrir et de nourrir leurs voisins dans une Irlande décimée par la famine et les anglais...

Comme toujours avec "Les Contes du Korrigan", le périple s'achève trop vite et je regrette toujours d'arriver si prestement à la dernière page.
"L'Ile d'Emeraude" est un joyau magnifique qui s'insère avec autant de fluidité que de poésie, avec humour et vivacité aussi, dans la série et qui rend un bel hommage à l'Irlande, à son histoire et ses légende. On comprend que Koc'h en soit ensorcelé, envouté... et pas que par les beaux yeux de Siobhan...

Un cinquième tome totalement enchanteur et magique, où notre cher Koc'h nous emmène au coeur de l'Irlande, de ses légendes et de ses créatures fantastiques. Ce fut un réel coup de coeur pour cet opus.

L'idée de faire voyager Koc'h est bien pensée, le but de nous faire découvrir les pays celtiques est réussi. Ce fut un agréable voyage, l'Irlande étant un bon choix pour commencer. Les textes sont d'excellente qualité, fluide et simple à lire, comme toujours le vocabulaire emprunté aux langues celtes nous est expliqué. le style est soigné et assez uniforme, ce qui est surprenant vu le nombre d'auteurs participant.

L'unité se fait aussi grâce aux dessins. En dépit des nombreux illustrateurs présents sur les tomes, on serait tenté de croire à un patchwork. Il n'en est rien. Nous retrouvons des illustrateurs vus précédemment, mais en parcourant le tome juste pour ses images, nous sommes forcés de voir qu'il existe une certaine uniformité dans le design. Les créatures fantastiques sont intéressantes, les paysages sont captivants et le character design est réussi, c'est un vrai dépaysement. Les couleurs sont quant à elles magnifiques, les teintes sont franches, mais jamais agressives ; elles nous plongent au coeur de l'Irlande, c'est très beau à regarder.

Comme pour les précédents tomes, nous avons un fil rouge entrecoupé de trois histoires. le fil rouge concerne la belle Siobhan dont Koc'h est amoureux, c'est un beau fil rouge, puisque notre protagoniste principal est guidé par ce Leprechauns. Nous apprenons donc à entrevoir l'Irlande à travers ses yeux à elle et les yeux des histoires contées au fil de leurs rencontres. Si j'ai autant apprécié ce fil rouge, c'est aussi parce que j'adore Koc'h est que l'on peut le connaître davantage avec cet opus.

La chevauchée des Leprechauns : une histoire fort sympathique dont j'ai apprécié les dessins. Nous faisons la connaissance d'Evan qui rêve de rencontrer le petit peuple, plus particulièrement des Leprechauns. le père O'Toole finit par consentir à sa requête, mais Evan était loin de se douter que ces créatures réservaient de bien vilain tour. Evan est un personnage intéressant, son histoire est touchante, j'ai beaucoup aimé la compassion qu'il éprouve pour cette pauvre Ellinor. C'est en somme une histoire très touchante avec une fin surprenante.

La nourrice de la fée : une histoire triste, mais belle. Ce n'est pas mon histoire préférée, mais j'ai apprécié les messages qu'elle transmet. Premier point positif, ce fut le petit morceau d'Histoire qu'elle nous donne, en évoquant Cromwell notamment. Molly est une jeune femme proche de ses deux frères Ryan et Sean, jusqu'au jour où un mystérieux message la transporte dans un royaume des fées. Molly devient la nourrice de son neveu, le fils de Ryan et de la reine de fées. J'aime le fait qu'elle y mette toute sa volonté, elle est dévouée et sympathique. C'est une histoire sur le temps qui passe, la nostalgie, sur la famille, c'est touchant et triste, il y a quelques notes d'espoir.

Phadrig et le Pookah : Connemara, ravagée par la famine, l'Irlande est très affaiblie par Cromwell. Phadrig trouve sur son chemin une créature à qui il offre son manteau pour le couvrir de la pluie. Pour le remercier, le taureau qui n'est autre que le pookah, lui offre chaque nuit du grain. C'est une très belle histoire, parce que je ne connaissais pas le pookah qui m'est très sympathique. La famille de Phadrig l'est tout autant, et même si le sujet de la famine n'est pas des plus drôles, l'histoire est gaie et joyeuse. La fin est très bien pensée et la petite allusion à Harry Potter l'est tout autant !

En conclusion, ce fut une belle promenade en Irlande, le fil rouge comme les histoires contées nous plongent au coeur d'un pays empli de légendes. Les textes tout comme les illustrations sont de très haute qualité, on voyage totalement dans le pays visité par Koc'h grâce aux décors et aux couleurs. Les histoires sont belles et nous transportent complètement dans l'ambiance celtique, on ne s'ennuie pas avec cette série, et j'attends avec impatience le prochain tome vu qu'il parle de mon pays chouchou, l'Écosse !
Lien : http://la-citadelle-des-livr..
Malheureusement pas de tome 4 à la bibliothèque donc voilà les 4 histoires de cette BD : Siobhan, La chevauchée des Leprechauns, La nourice de la fée, Phadrig et le Pookah.
Avec notre cher conteur des contes de ces BD, Koc' h, le korrigan, nous emmène en terre d'Irlande côtoyer de nouveaux personnages, et de nouvelles légendes inédites pour ma part. J'ai adoré retrouvé des lieux parcourus pendant des vacances comme : Galway, les falaises de Moher, La tour o' Brien, le Connemara...
Je me délecte toujours autant, des dessins et de ces passionnantes aventures celtes.
Les nouvelles aventures de maître Koc'h nous mène tout droit en pays Leprechauns. Ce tome inédit transporte le lecteur au travers de l'Irlande, ses contes, ses paysages enchanteurs, ses légendes... Entre Leprechauns, Duine Math ou encore Sidhe, Koc'h y rencontrera aussi l'amour...

Je suis partie à l'aube chercher de quoi nous préparer un petit déjeuner exceptionnel. Ce sont les trois mets que l'homme n'a pas cultivés ni fabriqués. Le lait, le miel et le sel. On dit que ceux qui les partagent sont liés à jamais par le corps, le cœur et l'âme.
Langue trop pendue sera mangée crue
Page 222
"Hélas, les hommes refont sans cesse les mêmes erreurs ! Hier, c'était les roundheads de Cromwell...aujourd'hui, ce sont les forces de Guillaume III !
" Une guerre en chasse une autre !"
" Notre île n'est qu'une triste terre de labeur et de souffrance !"