AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de migdal


Quelle odyssée que la vie de Bougainville !

Né sous Louis XV en 1729, mort sous l'empire en 1811, Louis-Antoine de Bougainville est le premier français à effectuer un tour du globe (1766-1769) et explorer notamment les iles Tahiti, les Samoa et Vanuatu.

Mousquetaire en 1750, auteur d'un remarquable « Traité de calcul intégral, pour servir de suite à l'Analyse des infiniments-petits de M. le marquis de l'Hôpital » en 1754, aide de camp de Montcalm en 1756, il se distingue au Canada mais est contraint de négocier un armistice en 1760. Prisonnier sur parole, il rentre en France pour prendre le contrôle des Malouines en 1764 … que nos politiques abandonnent aussitôt …

En 1766, avec le naturaliste Philibert Commerson et l'astronome Pierre-Antoine Véron, il entame, à bord de la Boudeuse, un tour du Monde qui le dirige vers les Malouines, qu'il est chargé de remettre aux espagnols, emprunte le détroit de Magellan, parcourt le Pacifique suivant le tropique du Capricorne. En avril 1768 il est à Tahiti, en mai sur l'archipel des Samoa puis des Louisiades, longe les iles Salomon et découvre l'ile Bougainville le 30 juin avant de se ravitailler aux Molusques en septembre et de rentrer à Saint-Malo le 16 mars 1769 avec des pertes minimes (sept morts).

Il publie en 1771 son célèbre « Voyage autour du monde », qui lui vaut d'être voué aux gémonies par Diderot, mais suscite les vocations de James Cook et de la Pérouse. Il envisage une mission vers les pôles mais ne trouvre pas les financements nécessaires.

En 1778, au sein de l'escadre dirigé par l'amiral d'Estaing, il part secourir les insurgents et joue un rôle majeur en septembre 1781 à la bataille de Chesapeake, qui provoque la capitulation de Yorktown et l'indépendance américaine.

Coopté à l'académie des sciences et à l'académie de marine, il conseille les ministres et organise la mission de la Pérouse avant être nommé en octobre 1790 commandant de l'escadre de Brest pour y apaiser (provisoirement) le climat insurrectionnel.

En juin 1792 il est aux Tuileries pour défendre le Roi, emprisonné à Coutances sous la Terreur, libéré après Thermidor, il est nommé à l'Institut de France en 1795. Il prépare l'expédition d'Egypte en 1798, devient sénateur en 1799, comte d'Empire en 1808, préside le conseil de guerre chargé de juger les responsables de la défaite de Trafalgar, travaille sur un projet de sous-marin.

Louis-Antoine de Bougainville meurt en 1811 fidèle à sa vocation « Serait-on citoyen si l'on ne préférait la satisfaction d'être utile à l'honneur d'être admiré ? ».

Dominique le Brun, son biographe, fait revivre l'explorateur qui sut adroitement naviguer parmi les écueils politiques d'un monde en pleine révolution.

Un ouvrage synthétique, limpide et passionnant, enrichi d'annexes biographiques, chronologiques et d'un glossaire des termes maritimes, qui est admirable pour peu que l'on ne s'appesantisse pas sur l'appréciation injuste et superficielle (à mon avis) portée sur Louis XV.
Commenter  J’apprécie          991



Ont apprécié cette critique (97)voir plus




{* *}