J'ai été plutôt agréablement surprise par ce recueil de nouvelles ou l'auteur imagine les derniers instants de personnes décédées suite au épitaphe sur les tombes.

J'avoue qu'en ce moment je n'ai pas la main chanceuse sur le sujet des lectures choisies mais à ma grande surprise la plume de Blandine le Callet et très agréable à lire et le fait que cela soit des nouvelles courtes est particulièrement bien choisi.

Il y en a de toutes les époques, les premières de ce recueil datant de l'antiquité jusqu'à l'époque actuelle, je pensais d'ailleurs lire une ou deux nouvelles par jour faisant duré ce bouquin mais j'ai tout lu en une journée à différent moment mais le concept et tout de même intriguant et on a envie de lire d'autres histoires.

Comme dans chaque recueil de nouvelles il y en a des bonnes et de moins réussis c'est aussi le cas ici mais l'ensemble est plutôt homogène.
Blandine le Callet m'a surprise avec le thème du recueil de nouvelles qu'elle vient de publier, rien d'autres que des histoires issues d'épitaphes ! Des nouvelles où originalité, drame, étonnement voire fascination sont de mise. Prenez le temps de visiter ce livre avec la même curiosité que l'on peut avoir à rencontrer des témoignages dans un cimetière, avouez que vous avez vous aussi imaginé la vie des personnes disparues. Pas attirant me direz vous, et pourtant, ces histoires sont émouvantes, dix hommages de l'antiquité à nos jours qui prennent tout leur sens avec la dernière.

A lire assurément !
Lien : http://metaphorebookaddict.w..

Quand un éditeur publie un recueil de nouvelles, en bon commerçant, il met en avant, en première position donc, celle qui lui semble la plus réussie, histoire de mieux appâter le chaland ou le critique.
Avec "Dix rêves de pierre", il n'a pas pu être fait ainsi car, Blandine le Callet, l'auteur, avait un projet tout autre. Ces dix nouvelles, toutes inspirées d'épitaphes lues lors de promenades dans des cimetières, sont proposées dans un ordre chronologique historique. Nous commençons le livre en 120 de notre ère en Turquie, pour finir en 2013, en France. Toutes nous narreront les derniers instants de leur(s) personnage(s) principal(aux), souvent accompagnés d'un chien.
Cette logique temporelle n'aide pas vraiment le livre, car, en plus de parler de la mort, il m'a semblé que les nouvelles les plus faibles étaient les premières comme si la lointaine histoire inspirait moins l'auteur. Je me suis dit qu'il était heureux que Blandine le Callet n'ait pas été dans la peau de Shéhérazade, elle n'aurait pas tenu mille et une nuits, car c'est vers la fin de l'ouvrage que l'on trouve le meilleur.
Un peu plus sur le blog
Lien : http://sansconnivence.blogsp..
Dix petites nouvelles pleines de vies (paradoxalement !!) .
Blandine le Callet a eu l'idée originale de nous emporter dans des histoires très différentes (autant l'époque que la société) seulement à partir d'épitaphes authentiques qu'elle a recueillies, ce qui n'est pas banales !
J'ai eu un peu de mal à rentrer dans les deux 1ere histoires et puis j'ai tout de même poursuivi sans le regretter.
En retraçant les destins tragiquement brisés de ses personnages, Blandine le Callet leur offre une nouvelle vie, liée à l'imaginaire, à partir de leurs derniers mots. C'est à partir de leurs épitaphes que l'auteur construit son récit. Teintées d'émotion et de nostalgie, ces nouvelles toutes différentes les unes des autres séduisent par leur originalité et la force de leur message. Une lecture agréable malgré le sujet, qui étonne autant qu'elle séduit.
Lien : http://art-enciel.over-blog...
Recueil de nouvelles qui ont toutes comme point de départ une épitaphe relevée sur une tombe. Les nouvelles se présentent par ordre chronologique. La première est l'histoire d'un homme précepteur de deux jeunes enfants dans une famille romaine patricienne. Il sauve ses deux jeunes élèves d'un premier tremblement de terre avant de mourir avec eux lors d'un second. Une autre se déroule à Vienne où un jeune architecte en pleine ascension a épousé la fille de son voisin forgeron après que celle-ci ait fui son foyer où elle était maltraitée. J'ai été déçue par ce livre que les critiques encensaient et qui m'a laissé une impression mitigée.
Ayant entendu parler, plutôt en bien, de ce recueil de Blandine le Callet, et trouvant originale cette idée de partir d'épitaphes, je me suis lancée. Ma lecture a été agréable, mais sans plus. J'ai aimé le fait qu'elle choisissent des épitaphes de l'Antiquié à nos jours, mais j'ai trouvé que peu de ces nouvelles surprenait vraiment le lecteur. A cela s'ajoute un style d'écriture un peu trop simpliste à mon goût, et parfois maladroit. Enfin, j'ai trouvé un peu téléphoné et parfois inutile la récurrence du chien qui précède la mort, qu'on retrouve dans chaque nouvelle. le procédé est un peu "grossier", mais peut-être que ça plaira à d'autres.

Malgré ces réserves, avouons que le choix des épitaphes est assez judicieux, parfois émouvant, parfois troublant... On se promène, comme des historiens de l'intime, dans ces tranches de (fin de) vies, curieux d'en connaître l'issue, et comme toujours dans les nouvelles, légèrement angoissés de la connaître.

Elles sont, comme je l'ai déjà précisé, assez inégales, mais l'ensemble reste agréable à lire, et la dernière est bien trouvée, ce qui n'est pas toujours le cas dans les recueils de nouvelles. J'ai aimé aussi celle du mécène qui meurt dans un lieu de perdition, malgré une vie irréprochable ! Bref, un petit livre sympathique malgré ses défauts, qui plaira aux amateurs du genre, comme aux néophytes, pas avant 15/16 ans, et plus ciblé pour les adultes.

Je vous laisse méditer sur cette épitaphe de notre siècle: "Maman, tu as semé la zizanie entre tes enfants. Repose."
Lien : http://louvrage.canalblog.co..
très belle idee que ces dix nouvelles à partir d'épitaphes authentiques
les histoires sont magnifiques , passionnelles, dramatiques, tendres,..
on a bien entendu nos préférées mais toutes sont attachantes , avec une surprise finale qui donne envie d'applaudir l 'imagination de Blandine le Callet.

Dix nouvelles qui transportent. Loin. Autres temps autres moeurs.

Toutes très différentes, ces nouvelles ont malgré tout un dénominateur commun : l'amour.

Et un petit personnage récurrent que je vous laisse le soin de découvrir.

Etonnante, amusante, émouvante, choquante ou surprenante, chaque histoire résume une vie et sa conclusion.

Les périodes évoquées invitent au voyage et à la redécouverte d'époques souvent révolues.

Un climat, un décor, un phrasé, des émotions que l'on s'autorise ou non et déjà la pression sociale...

Une idée intéressante, des récits maitrisés, une fin très personnelle et touchante.

Un petit livre à découvrir et à faire circuler !
Lien : https://abcdlivres.blog4ever..
J'avais été moyennement emballée par le premier ouvrage de Blandine le Callet, Une pièce montée, mais, prise par les nombreuses critiques dithyrambiques, je me suis laissée tenter. Sans regrets !
J'ai été transportée par ces derniers instants de vie, poignants, drôles, émouvants. La lecture est prenante : une nouvelle en appelle vite une autre.
L'écriture est fluide, même si, parfois, un peu monocorde malgré la diversité des personnages incarnés.
L'auteur nous rappelle que les stèles sont riches d'histoires singulières, de vie !
Lien : http://delaplumeaucoeur.blog..