In Fine éditions d'art (01/01/1992)
3.5/5   2 notes
Quatre générations de ducs Valois de Bourgogne ont constitué, entre France et Empire germanique, une entité politique pouvant rivaliser avec n'importe quel pays d'Europe. En ce XVe siècle s'achevait le Moyen Age, à l'horizon montaient les lumières de la Renaissance. Un monde croulait, celui des grandes principautés : Bourgogne, Bretagne jetaient leurs derniers feux. Un autre s'édifiait, celui de la monarchie absolue, du règne sans partage d'un souverain.
Entr... >Voir plus
Que lire après Charles le Téméraire : Un homme et son rêveVoir plus
Histoire très documentée. Dommage que le récit, manquant d'allant, de passion peut-être (je pense aux Rois Maudits de Druon) est ardu à lire.

Charles, duc de Bourgogne, s'inscrit dans la lignée des princes qui façonnèrent l'histoire européenne. Si les noms de Jean V d'Armagnac, François II de Bretagne ou Jean de Bourbon n'ont plus guère de pouvoir d'évocation, celui de Charles, dit le Téméraire, résonne d'une beaucoup plus grande familiarité. Le personnage se range aux côtés des grandes figures qui jalonnent l'histoire de notre pays. Pendant cinq siècles l'historiographie, l'histoire, la littérature et, dans une moindre mesure, la peinture, ont successivement ou simultanément contribué à camper un personnage haut en couleur pour lequel l'intérêt s'est rarement démenti.

Video de Anne Le Cam (1) Voir plusAjouter une vidéo

Anne le Cam : Paris pour le pire
Le bus 47 roule dans les rues de Paris. Olivier Barrot, toujours à bord de ce bus, présente le livre "Paris pour le pire" d'Anne le Cam aux éditions Arléa . Barrot termine de parler de ce livre assis sur un banc.