Peut-être un peu plus facile à lire que le premier tome de la trilogie mais un peu moins intéressant aussi. Mais toujours beaucoup de plaisir à lire ces histoires d'espions.
Après le premier tome "La Taupe" dans lequel George Smiley démasque une taupe soviétique au sein des services secrets britanniques (alias le Cirque), ce bon vieux George à présent à la tête du Cirque n'a de cesse de tenter de débusquer son équivalent Soviétique surnommé Karla.
Une opportunité de remonter à Karla se présente en Asie, et un plan d'une grande complexité est mis en place avec la coopération de l'agent Westerby qui est envoyé sur place.
Entre Laos, Honk Kong, Chine et Londres, John le Carré nous raconte la guerre froide, l'espionnage et le contre-espionnage et la désinformation de façon magistrale.

Tout comme le premier tome "La Taupe" (à noter qu'il n'est en rien nécessaire de l'avoir lu avant de lire celui-ci), le Carré nous livre un roman passionnant et foisonnant mais franchement compliqué!
J'ai retrouvé le sentiment que j'avais eu en lisant "La Taupe" : "je ne comprends rien". Et puis tout à coup (mais plutôt vers la fin du livre) tout s'éclaire!
Ça m'a un peu fait penser à la série The West Wing (A la maison blanche). Mais quel rapport me direz vous?! Dans The West Wing les situations sont souvent très complexes, problème économique, politique, environnemental... on y comprend souvent pas grand chose en début d'épisode et on attend patiemment le moment où tout va s'éclairer grâce à un personnage qui comme nous ne comprend pas et à qui on explique ce qui se trame. La grosse majorité des épisodes est conçue de cette façon (et c'est une série exceptionnelle!). Avec John le Carré j'ai l'impression que c'est pareil, ou en tout cas pour ces deux premiers tomes je me suis accrochée pour comprendre au fur et à mesure comment avançait l'intrigue et ce que ça pouvait bien impliquer. Je recommande d'ailleurs à cet effet Wikipedia (page en anglais) qui explicite bien les tenants et aboutissants de l'intrigue et m'a permis de mieux cerner ce qui se passait.

Bref, il faut s'accrocher (au prix de se dire parfois : mais décidément je ne comprends rien et je ne vois pas où il nous emmène) mais une fois que tout se démêle c'est génial!
J'ai hâte de lire le 3e tome "Les Gens de Smiley" ainsi que la suite "L'héritage des espions" qui vient de sortir et à d'excellentes critiques.
Lien : https://piccolanay.blogspot...
Un excellent roman d'espionnage et le style est digne de l'intrigue !
John le carre nous fait parcourir lle monde avec son heros dans les luttes du contre espionnage un roman passionnant un des best of du genre à devorer sans moderation !