AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,63

sur 390 notes

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Un John le Carré solide, bien ficelé, un peu mélancolique aussi. Un agent en fin de carrière qui a fait son temps se retrouve au coeur d'une tourmente dans une Angleterre abîmée par le Brexit et un monde sali par Trump. L'auteur, mélancolique, y trouve l'occasion d'exprimer sa nostalgie pour le monde d'avant, son inquiétude devant les valeurs vacillantes de celui d'aujourd'hui. du bel ouvrage, impressionnant dans le chef d'un auteur à l'âge avancé, plus consistant que ses romans précédents. Un agréable moment de lecture, sans plus.
Commenter  J’apprécie          20
Premier roman de John le Carré que je lis mais dernier et vingt-cinquième roman de la bibliographie de son auteur, "Retour de service" ne m'aura pas passionnée. Je l'ai lu parce qu'il fallait lire un roman inspiré inspiré par le Brexit, et à l'encontre de celui-ci, dans le cadre du challenge @ayearinengland2021. J'ai donc suivi Nat, 47 ans, vétéran des services de renseignement britanniques, de retour à Londres et affecté au Refuge, dans une sorte de placard. Mais Nat est aussi un bon joueur de badminton. C'est dans ce cadre qu'il fait la connaissance d'Ed, qui a de grands pieds et se montre un adversaire à sa hauteur. Ed déteste Trump et le Brexit. Entre l'espion et le jeune homme aux idées fixes se tisse une amitié intéressante à suivre, alors que l'on se demande bien a quoi a rimé la Guerre froide. Ce roman sonne comme un témoignage désabusé. Mais on voit venir la fin, et l'ensemble manque de rythme : Nat a envie de raccrocher, les histoires d'espionnage sont derrière lui et il ne semble pas vraiment y croire. de ce fait, il y a quelques étincelles d'humour, un peu de vivacité dans les scènes où Nat est en famille, avec son épouse et sa fille Steff, ou avec sa stagiaire Florence, ou quand il discute avec Ed. Mais tout le reste paraît convenu, fastidieux, comme un roman d'espionnage qui se referme et dont la magie est partie. Je n'aurais pas dû commencer ma découverte de la bibliographie de John le Carré par ce roman-ci.

Lien : https://www.instagram.com/fo..
Commenter  J’apprécie          10
J'ai apprécié le style bien sûr, une écriture habile et sans doute, aucun, parfaitement maîtrisée.
L'histoire est un peu décevante pour ce qu'on attend d'un maître du genre. le rapprochement des protagonistes qui amène au dénouement ne m'a pas parue évidente. Malgré tout, c'est ça le talent, je le recommanderais pour le plaisir de la lecture.
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (866) Voir plus



Quiz Voir plus

L'espion qui venait du froid

"L'espion qui venait du froid" est un roman d'espionnage signé...

Frederick Forsyth
Jack Higgins
Graham Greene
John le Carré

10 questions
79 lecteurs ont répondu
Thème : L'espion qui venait du froid de John Le CarréCréer un quiz sur ce livre

{* *}