Roman palpitant avec une belle capacité de l'auteur à camper psychologiquement ses personnages.
Une intrigue, que j'ai parfois trouvée complexe tout en aimant m'y perdre.
Le roman semble de plus fort bien documenté quant au fonctionnement des services d'espionnage britanniques et nous fait un peu vivre leur vie de bureau.
Un bon livre de John le CARRE. Certes il ne s'agit pas du meilleur de ses livres, mais dans le métro il fait "son job".

On découvre divers personnages, dont un espion anglais, qui fera part de son expérience, sa vie, ses désillusions, sa famille et un jeune homme rencontré fortuitement.

Malheureusement et sauf erreur de ma part, il n'y aura pas de suite.
Pour le coup ce roman sur fond d'espionnage se révèle passionnant.
On y trouve avant tou la fin d'une aventure humaine d'un espion en fin de parcours avec cette période de raccrochage à sa vie familiale dont il semble avoir oublié les codes.
C'est un polar tres sympa à lire, n'allez pas y chercher de l'intrigue mais plutôt l'humanité au fond des personnages
Avec Retour de service, John le Carré, nous propose un vrai roman d'espionnage, mais attention, ici, ne vous attendez pas à avoir des espions à la Mission Impossible ou à la James Bond, vous serez déçus. Dans ce roman, il s'agit d'hommes et de femmes que vous croiseriez dans la rue sans que vous y prêtiez attention. Pas d'action, de voitures sportives, de belles femmes à moitié nues, mais des intrigues politiques, de la surveillance et des secrets gouvernementaux. Alors oui, dit comme ça, cela ne casse pas trois pattes à un canard, mais ne vous y trompez pas cela reste très intéressant.

Donc, oui, j'ai aimé ce côté espionnage, ce côté qui rend réel ce milieu méconnu mais voilà, dans ce roman, cela manque de rythme. Je suis resté tout du long de ma lecture à attendre qu'il se passe quelque chose mais en fin de compte pas grand chose. J'ai aimé le côté politique bien présent dans Retour de service, John le Carré dévoile une critique acerbe de la société d'aujourd'hui et c'est vraiment un gros point fort de ce roman.

Les personnages sont plutôt intéressants, Ed, Florence et Nat tout particulièrement. J'ai bien aimé entrer également dans le monde du badminton, je trouve qu'il est rare que ce sport soit évoqué dans des romans et c'est une très bonne idée. J'ai par contre été un peu déçu par la fin de ce roman qui pour le coup, elle, se passe à mille à l'heure mais se conclue tellement vite que l'on en profite pas. J'aurais aimé en apprendre davantage sur les conséquences.

Voilà, en gros, un roman que j'ai apprécié même s'il manque de rythme à mon goût.
Lien : https://readlookhear.wordpre..
Un roman d'espionnage mais surtout un roman sur l'humain car derrière chaque métier, il y a un homme, une femme avec ses désirs, ses besoins, ses pensées et ses croyances. Je pense que c'est ce qu'a voulu décrire John le Carré dans ce roman certes avec des longueurs mais dont le côté humain est largement présent. Avec une bonne dose de renseignements et explications sur les taupes, les agents doubles, les espions et le fonctionnement d'un service à l'ancienne. Des thèmes actuels tels le Brexit, la politique de Donald Trump et les agissements de l'Union Européenne sont abordés mais de façon compréhensible (oui je ne suis pas très portée politique).

Ce roman peut vous plaire si les thèmes évoqués dans ce post vous intéresse.

Pour ma part, je ne regrette pas cette lecture et en ressort même avec plus de connaissances.
"Retour de service" semble être le roman de John le Carré qui indique que l'heure de la retraite a sonné ; en effet, le personnage principal, Nat, à qui le Bureau confie une ultime mission alors qu'il se voyait déjà remercié, pense s'en acquitter avec toute l'expérience acquise au cours de sa longue carrière ; c'est sans compter sur la rencontre d'Edwards, un jeune homme déconcertant par sa volonté de le défier au badminton, sport dans lequel il est champion dans son Club, et par son discours idéologique assez excessif et désarmant sur le monde actuel ; là sont les prémisses d'un parcours tortueux qui le conduiront à se remettre en question face à des fonctionnaires des services de renseignements britanniques dont il est lui-même issu, toujours plus pointilleux et plus suspicieux que jamais. le personnage principal sortira-t-il indemne d'une situation amicale et professionnelle qui paraît inextricable ? John le Carré signe ce dernier roman comme un au-revoir et à bientôt !
il ne faut pas s'attendre à un James Bond 007, actions à profusion et gadgets à gogo. le rythme est lent, on se délecte surtout de la plume et des avis pertinents et sans filtre de l'auteur.

Auteur spécialisé dans l'espionnage, qui nous offre un dernier roman mais surtout ses dernières opinions bien tranchées, avec un arrière gout d'amertume et de nostalgie. A découvrir.
Lien : https://happymandapassions.b..
Cela faisait très longtemps que je n'avais pas lu de livres de John le Carré. J'étais resté sur une impression de manque de rythme et d'intrigues tellement compliquées que l'on s'y perdait. En ce qui concerne Retour de Service j'ai dévoré le livre d'une seule traite pris par le l'intrigue et son rythme. Ce que j'ai aimé dans ce livre c'est de me trouver plonger dans une atmosphère très différente des thrillers classiques avec leurs lots de meurtres, de psychopathes et d'action. Ayant beaucoup aimé la série le Bureau des Légendes, j'ai retrouvé dans le livre cette ambiance de faux-semblants, de jeux de pouvoir, de manipulation, de secrets que l'on attribue aux Services Secret s des Etats. L'intrigue s'inscrit dans le contexte politique du Brexit, du Trumpisme et de la place géopolitique du Royaume-Uni dans ce nouvel ordre mondial. Dans Retour de Service les protagonistes doivent choisir entre l'obéissance aux institutions ou la conformité à leur idéal moral. Même si tout cela n'est au final pas très original le livre se laisse lire facilement bien servi par les différents rebondissements qui donnent du tythme à l'ouvrage.
Je ne connaissais cet auteur que de nom, je remercie Sonia qui m'a offert ce roman. Espions, contre-espionnage, complots, un milieu intéressant d'approche. On ne peut pas appeler cela un métier, c'est une seconde vie pour ceux qui s'engagent pour leur pays qui leur reste ancrée jusqu'à la fin.

Quelques traits humoristiques viennent accompagner cette histoire dont Nat est le personnage principal. Vétéran des services de renseignement britanniques, il est de retour à Londres… Entre le Brexit, Trump et la Russie que de secrets bien ou mal gardés. Il y a bien sûr enquête, intrigue et jusqu'au bout un de ces secrets-là sera bien préservé par l'auteur.

Que de péripéties par les personnages tournants autour de Nat, lui-même ne saura plus à quel moment et à qui se confier, où est la vérité! Mais notre homme a plus de ressources qu'il n'en faut et l'histoire rebondie entre les protagonistes.

Un récit très intéressant écrit avec humour et dérision sur les problèmes de la société actuelle, désoeuvrée et dramatique. Il faut aussi une certaine concentration pour ne pas se perdre entre les personnages arrivants au fil de l'histoire. Un auteur à découvrir.

Lien : https://passionlectureannick..
Précis, tendu, au réalisme ancré dans l'expérience, un nouveau roman de John le Carré qui sent bon l'espionnage...
Avec une fin assez sympatique!