Critique de PhVl

PhVl
24 septembre 2021
Un autre grand livre d'espionnage que j'ai lu il y a quelques années est "La Compagnie" de Robert Littell, où l'auteur part de faits d'espionnages pour accéder à la vérité et la profondeur de ses personnages. Or, dans ce livre de le Carré, il me semble que c'est presque le contraire : l'auteur part d'emblée dans l'exploration de l'âme de son personnage, et il est presque accessoire que celui-ci soit un espion. Il pourrait être un des érudits mélancoliques peuplant les livres d'Aldous Huxley, par exemple, où les moments de vie sont bien sûr différents, mais où la démarche est au fond la même.
En parcourant hier quelques avis (francophones) en ligne sur ce livre, j'ai pu voir qu'on lui trouvait ici et là quelque chose de proustien. Je me suis souvenu que c'est plutôt à Shakespeare qu'il m'avait fait penser, de par ce personnage en bout de course se retournant sur une vie de "bruit et de fureur", même remplacés ici, à bas bruit, par l'intrigue, le mensonge, le calcul et autres manipulations, mais qui, tout comme le fracas, "ne signifient rien".