Gros roman de John le Carré qu'"un pur espion", dont il dit lui-même que c'est un de ses romans préférés.
Il y raconte la vie d'un espion en alternant l'action présente et le passé de ce dernier. Au fil du texte, nous allons découvrir toute son histoire, marquée depuis son enfance par un père escroc auquel il restera attaché jusqu'au bout. Nous verrons comment cela influencera ses comportements et ses choix et déterminera sa vie.
Je ne vais pas raconter l'histoire ce serait dommage.
Sachez que la lecture de ce roman demande concentration et attention. Les romans de John le Carré sont toujours denses, mais j'ai trouvé que celui-ci l'était particulièrement. Surtout dans les chapitres où il évoque son passé.
D'une part par le nombre de personnages intervenant dans son histoire, et tous joueront un rôle à un moment ou un autre.
D'autre part parce qu'il raconte son passé en s'adressant tantôt à son fils Tom, à son mentor en espionnage Jack, que Tom appelle oncle, et encore à d'autres personnages, dont parfois lui-même.
Parfois, il y a aussi des glissements de temps (quelque temps avant, trois heures en arrière.) qui m'ont échappé et m'ont fait reprendre un chapitre.
Mais si vous aimez cet auteur et c'est mon cas, vous ne serez pas déçu.
D'abord parce que Pym, son espion est attachant. C'est un homme efficace, compétent mais déchiré, torturé par son passé.
Ensuite parce que John le carré évoque un monde de l'espionnage complexe touffu tel qu'on peut l'imaginer.
Mais aussi parce qu'à travers l'introduction on comprend que John le Carré s'est inspiré de son propre passé quant à ses rapports avec son père.
Enfin parce que John le Carré sait écrire tout simplement.
un livre du maitre sui m'a laisse mi figue mi raisin une bonne intrigue mais trop de longueurs ! A lire tout de meme!