Critique de Newwavebac

JMG le Clézio - Avers - **** - fini le 8 mai 2023

Ce livre est un recueil de nouvelles. Mes fidèles lecteurs s'en souviennent (!), j'avais eu du mal à apprécier le Procès Verbal, le livre qui a fait la réputation de le Clézio, même s'il avait diffusé en moi petit à petit, mais je trouvais qu'il ne s'y passait pas grand chose. Là, il se passe énormément de choses et le point commun de toutes ces « choses » ce sont les « petits », les oubliés, les sans-grades qui peuplent nos villes, le plus souvent dans l'hémisphère Sud du Monde. Le Clézio écrit très bien, et il a quitté (depuis longtemps, peut être) le fusmato de son premier livre. Là, tout est clair, parfois une lueur d'espoir apparaît à la fin de la Nouvelle, à la faveur d'une rédemption par le chant, où parce qu'un bon samaritain recueille l'enfant perdu. La dernière nouvelle est proche de Garcia Marquez, par la luxuriance des adverbes et la description d'un monde aux confins du fantastique. Garcia Marquez, un de mes auteurs favoris.

Bref ce recueil de nouvelles est très riche en ce qu'il décrit le monde par le « bas » et nous montre un Monde qui vit quand même…qui s'en sort, grâce à tous ces inconnus qui se battent pour s'en sortir.