Critique de Yaourtlivres

En ce qui me concerne, l'écriture de le Clézio fait toujours mouche. Je découvre son oeuvre dans le désordre chronologique et après ses romans fictionnels ou autobiographiques me voilà face à un ouvrage historique sur deux personnages dont j'ignore tout. J'ai rapidement été transportée dans le tourbillon mexicain du début du XXème siècle et au commencement c'est ce contexte historique qui m'a séduite. Puis, au fil des pages, se dessine une trame psychologique passionnante: la façon dont Diego Rivera et Frida Kahlo explorent totalement différemment l'amour, l'art et l'engagement politique. Comment leur vécu et leurs fragilités les ont à la fois construits mais aussi poussé l'un vers l'autre. Diego le muraliste peint des fresques sociales sur des structures qui nécessitent un lien politique, que ce soit avec le gouvernement ou avec les hommes d'affaires américains, il s'expose quitte à trahir des idéaux révolutionnaires, tandis que l'oeuvre de Frida révèle un monde intérieur intense. Cette opposition nous renvoie à nos propres interrogations sur la place de l'intime et sur le regard en général. Le Clézio nous emmène vers cette réflexion sans jamais l'imposer, nous laissant à chacun le droit de s'approprier la part de cette histoire qui nous parle le plus.
Lien : https://yaourtlivres.canalbl..