Critique de Titania

J'ai lu ce livre par devoir, comme on lit Candide pour le Bac, car c'était préalable à une rencontre avec Jean-Marie le Clézio, alors grand invité du Louvre, qui devait faire un petit crochet par mon lycée, un vendredi de décembre. Mais la puissance de son écriture m'a prise au dépourvu. Ce recueil de nouvelles, d'habitude je n'aime pas les nouvelles, m'a emportée non seulement par la diversité des univers évoqués, mais aussi par une langue merveilleuse, un art de conteur inégalable, qui sait laisser planer un petit doute entre le réel et l'imaginaire. Faites l'expérience de lire "l'arbre Yama" à haute voix pour un public, vous vous rendrez compte aussitôt de la puissance du verbe. Il défend aussi, sans en avoir l'air, les causes des plus faibles, les victimes des guerres civiles, de l'esclavage...Ce sont les nouvelles "africaines" qui ont davantage marqué mon imaginaire, mais aussi la dernière, celle dans laquelle comme une sorte de testament, il nous livre son sentiment sur le rôle de l'écrivain dans le monde qui est le nôtre.