Critique de manonbrsn

Dans cet ouvrage qui rassemble deux sublimes nouvelles que sont « Peuple du Ciel » et « Les Bergers » du recueil Mondo et autres histoires, l'auteur invite le Lecteur à voir, goûter, toucher, entendre, sentir et ressentir le monde où le désert devient un océan, le ciel, un chant extraordinaire de touches de couleurs.

Les deux nouvelles, et peut-être plus particulièrement la première, sont d'une délicieuse sensualité ; Le Clézio fait appel à tous les sens du Lecteur. Tout en se laissant happer par les mots, celui-ci peut alors sentir la caresse du soleil sur sa propre peau, la douce brise du vent sur son visage, les exquises odeurs des plantes et des fleurs sauvages ou encore percevoir le chant féerique des abeilles.

Le Clézio nous entraîne au coeur même de l'enfance ; c'est-à-dire, là où le monde commence. le Lecteur retrouve la sérénité et l'insouciance de ce moment si éphémère, si fugace, si fragile dans la vie de l'Homme.

Redevenu alors enfant, l'auteur entraîne notre imagination à rêver d'autres mondes en traversant l'espace, le temps et les limites du possible pour rejoindre ce « peuple du ciel ». Un peuple qui redonne au monde son essence originelle : sa poésie perdue, celle qui sauvera le monde.