Critique de CasusBelli

C'est ma première rencontre avec Hervé le Corre et ce ne sera pas la dernière tant cette lecture m'a passionné et même impressionné.
Il s'agit d'un roman noir, très noir même, je ne dirai que le minimum de l'intrigue pour ne parler que de mon ressenti, pour commencer c'est remarquablement écrit et très bien construit, l'auteur va prendre son temps pour poser le décor et nous présenter les trois acteurs principaux de cette sombre histoire.
J'ai aimé pour plusieurs raisons, la première c'est que l'auteur va planter l'essentiel de son décor à Bordeaux et nous parler de la ville de façon quasi documentaire et ça j'apprécie énormément, apprendre et désapprendre des choses, vous je ne sais pas mais moi je pensais que Bordeaux était une ville calme et bourgeoise, je ne savais pas qu'il avait pu y avoir une "pègre" et des bas fonds dans cette ville prospère.
La deuxième raison c'est l'aspect historique, la collaboration vue de Bordeaux avec une Gestapo et des flics particulièrement zélés pendant l'occupation, et le parcours de ceux (nombreux) qui sont passés au travers des mailles du filet lors de "l'épuration", nous en retrouverons certains pendant cette histoire.
La troisième raison est que le récit est habilement structuré, lentement, en alternant le récit souvent introspectif des trois personnages principaux avec de nombreux flash back qui petit à petit vont nous dresser un tableau d'une grande précision et d'une force émotionnelle certaine.
La dernière raison est que les personnages sont formidablement dessinés, Jean le "revenant", homme torturé et avide de vengeance, Darlac le flic pourri, probablement la plus belle ordure de "papier" que j'ai rencontré, et enfin Daniel, un jeune homme dans la tourmente émotionnelle.
Si je devais oser une image, ce serait qu'il faut vous attendre à marcher dans la boue (ou autre chose c'est selon) et à avancer avec une pince à linge sur le nez, c'est sombre et parfois amoral, en un mot c'est parfaitement réussi dans son genre.