Critique de Krout

Définitivement, je suis un rêveur. Des nouvelles ! Je m'imaginai des espaces de liberté, des vides à combler, des ellipses surprenantes... Une nouvelle c'est cela, non ? Qu'elle qu'en soit le sujet, le ton, la couleur : moins de phrases, plus d'imaginaire, une place au mystère.

Sept et non huit fictions composent ce recueil. (Sauf à considérer La note de l'éditeur comme une fiction, note de trois pages que je n'ai pas encore lues pour un rendu à vif et sincère.) Deux selon mes attentes arrivent à décrocher une étoile.

La quatrième, Albertine retrouvée, pour sa créativité et le portrait de l'intrigante Albertine dans un Paris sous les bombes. Point besoin de connaître Proust pour apprécier. Enfin la dernière, La Vue d'Essaouira, où il suffit d'amours naissantes pour qu'un ciel flamboie, et cette carte du tendre se fermant en haut de l'Atlas, ouverte à tous les possibles...

Deux étoiles, c'est peu. C'est beaucoup dans le néant, dans cette quête exploratoire j'ai perdu Pierre le Coz le peuplant de trop de mots à mon goût. D'autres apprécieront vraisemblablement partir à sa recherche, ce n'est pas du temps perdu.

Grand merci à Babelio pour cette masse critique et aux éditions le Soupirail dont je tiens à souligner la qualité.