AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9791093569352
Editions Le Soupirail (24/05/2019)
2.83/5   3 notes
Résumé :
Par une journée caniculaire, un couple décide de traverser une forêt pour rejoindre l’océan… Au cours d’une de ses errances nocturnes dans le Paris de la Grande Guerre, Proust retrouve Albertine qu’il croyait morte… Exilé au fond de sa Commanderie, un vieux templier se souvient de la passion qui a incendié sa jeunesse en Terre sainte… Un enfant autiste est entraîné dans la mort par sa mère désespérée… Dans la ville d’Essaouira au Maroc, un homme tombe sous le charme... >Voir plus
Que lire après Le rêveur définitifVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Définitivement, je suis un rêveur. Des nouvelles ! Je m'imaginai des espaces de liberté, des vides à combler, des ellipses surprenantes... Une nouvelle c'est cela, non ? Qu'elle qu'en soit le sujet, le ton, la couleur : moins de phrases, plus d'imaginaire, une place au mystère.


Sept et non huit fictions composent ce recueil. (Sauf à considérer La note de l'éditeur comme une fiction, note de trois pages que je n'ai pas encore lues pour un rendu à vif et sincère.) Deux selon mes attentes arrivent à décrocher une étoile.

La quatrième, Albertine retrouvée, pour sa créativité et le portrait de l'intrigante Albertine dans un Paris sous les bombes. Point besoin de connaître Proust pour apprécier. Enfin la dernière, La Vue d'Essaouira, où il suffit d'amours naissantes pour qu'un ciel flamboie, et cette carte du tendre se fermant en haut de l'Atlas, ouverte à tous les possibles...


Deux étoiles, c'est peu. C'est beaucoup dans le néant, dans cette quête exploratoire j'ai perdu Pierre le Coz le peuplant de trop de mots à mon goût. D'autres apprécieront vraisemblablement partir à sa recherche, ce n'est pas du temps perdu.


Grand merci à Babelio pour cette masse critique et aux éditions le Soupirail dont je tiens à souligner la qualité.
Commenter  J’apprécie          312
Ceci est un recueil de sept nouvelles qui ont un point commun : un personnage central décrivant la situation dans laquelle il est. Différents lieux, des Landes au Maroc en passant par l'Afghanistan, différents hommes, militaire, journaliste, amoureux passionné, templier...

Il est toujours difficile de chroniquer ce genre de livre, de par la diversité des histoires et des ambiances données à chacune. Certaines m'ont emmené comme " Albertine retrouvée " ," La croix des femmes mortes " ou encore " La vue d'Essaouira ". D'autres m'ont laissé de marbre. Mention spéciale à la nouvelle du titre qui m'a émue. C'est la raison de ma notation qui tient compte cependant que la majorité des nouvelles est empreintes d'une certaine poésie due à une bonne description des endroits.
J'ai été agréablement surpris par la place de l'homosexualité prise dans une des nouvelles. Je ne dis pas laquelle si vous voulez lire ce livre.
Autre remarque, la majorité des nouvelles n'offrent pas un dénouement inattendu et surprenant.

Je remercie les éditions le Soupirail et Babelio pour ce livre à découvrir et facile à lire.

Commenter  J’apprécie          125
J'ai lu ‘le Rêveur définitif' écrit par Pierre le Coz paru aux éditions le Soupirail dans le cadre du masse critique de Babelio.

Ce recueil est composé de 7 nouvelles et non pas 8.

Dans ces sept nouvelles, l'écrivain aborde les thèmes du voyage, de la guerre, de la mort, de l'errance urbaine, de l'écriture, de l'exil et de la passion érotique.

Mon avis : cet univers sombre et initiatique de l'écrivain ne peut pas plaire à tous les lecteurs.

En ce qui me concerne, j'ai particulièrement apprécié ‘L'Extase au noir', ‘Le Rêveur définitif' et ‘Albertine retrouvée'.

Ce qui est bien dans un recueil de nouvelles contrairement à un roman, c'est que si vous n'accrochez pas avec une nouvelle, vous pouvez aisément passer à une autre et trouver votre bonheur.

Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Et lorsque je repense à ces instants de délice et de péché, malgré moi la nostalgie se fait jour ; et les heures alors se mettent à tomber une à une dans le silence, pareilles à ces gouttes de transpirations qui, l'été, viennent brouiller le regard des sentinelles en poste sur le rempart, et qu'elles essuient d'un revers machinal : la concupiscence est de retour, irrépressible, mêlée à l'angoisse de l'infernal tourment, à la terreur de ses souffrances éternelles.

(p.113 La croix des femmes mortes)
Commenter  J’apprécie          121
Elle aussi après tout était morte dans une autre guerre : non celle de boue et d'acier qui ensanglantait en ce moment l'Europe, mais celle plus subtile que nous livrons tous, et à chaque instant de notre vie infiniment risquée, contre un invincible ennemi : le temps.

(p.69 Albertine retrouvée)
Commenter  J’apprécie          120

autres livres classés : nouvellesVoir plus


Lecteurs (5) Voir plus



Quiz Voir plus

Les figures de style dans la littérature

"Adieu veaux, vaches, cochons, couvée" Quelle figure ici utilisée par La Fontaine et marquée par la juxtaposition de mots vise généralement à donner du rythme à la phrase ou à mettre en valeur l'abondance.

L'allitération
L'énumération
L'anacoluthe
L'anaphore

10 questions
758 lecteurs ont répondu
Thème : Les figures de style de Henri SuhamyCréer un quiz sur ce livre

{* *}