L'avis de Ronan, 5 ans 3/4 :
Moi j'ai adoré quand (énumère le cochon, le chien, le bâton, le feu... jusqu'au bourreau, pour repartir en sens inverse jusqu'au chien puis au cochon...) Et puis tout fini bien pour tout le monde ! ^^

~ * ~ * ~

Mon avis :
Dès que j'ai feuilleté cet album à la bibliothèque, j'ai tout de suite reconnue une variante de la comptine Biquette. J'étais certaine que cela allait plaire à mon fils (qui adooooore cette comptine).

Mais revenons à notre petit cochon têtu.
Les graphismes sont particuliers, mais très intéressants : tout est fait en matériaux de récupération comme des épluchures de crayons, du pain, du tissu, du carton... C'est franchement sympathique et ça change des illustrations. ^^

Pour l'histoire, ce conte peut paraître cruel au premier abord avec toutes ces menaces, mais en fin de compte tout est bien qui fini bien. Et puis cela fait comprendre aux enfants que s'il obéissent du premier coup, il n'y aura pas de punition. lol

Mon fils a adoré, j'ai perdu le souffle à lire, mais nous avons tous les deux passé un très bon moment.
Lien : http://booksfeedmemore.eklab..
Le petit cochon têtu, c'est le prototype des histoires en cascade. du cochon qui ne veut pas rentrer (on le comprend, il se balade en forêt à manger des glands), on passe au chien qui ne veut pas le mordre, au bâton qui ne veut pas frapper le chien qui ne veut pas mordre le cochon, au feu, à l'eau, au boucher, au bourreau... J'en passe et des meilleurs...

Ah tiens, si ! le bourreau, il veut bien pendre le boucher... alors le conte repart "à l'endroit" et le cochon rentre chez lui.

Les conte de ce type fonctionnent bien avec les enfants. Ils retiennent vite ce qu'il faut dire et ponctuent les phrases du bout ad hoc.

Encore une belle réussite de Didier Jeunesse.
Conte énumératif, l'histoire de ce petit cochon gavé de glands qui refuse de rentrer chez lui devient presque une comptine, cruelle certes, mais qui finit bien. Personne ne fait de mal à personne ! Les illustrations, faites de collages, d'images diverses, sont originales et captivantes.