Martine Bourre (Illustrateur)
Didier Jeunesse (20/09/2000)
4.05/5   40 notes
Le petit cochon, têtu comme il est, ne veut pas rentrer à la maison...
Que lire après Le petit cochon têtuVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
J'ai l'impression que j'ai toujours lu ce livre à mes enfants, mais .......ce n'est pas une impression ! J'ai commencé il y a 10 ans avec mon fils ainé (aujourd'hui 12 ans) qui me le demandait sans arrêt lorsque je l'emmenais à la bibliothèque. Puis mon 2eme fils a également eu droit à ce conte et enfin ma fille de 3 ans n'a donc pas eu le choix !

Au début, les images (comme diraient les enfants) m'ont parues un peu bizarres, si je me rappelle ma 1ere expérience, mon oeil n'était pas habitué à ce genre d'illustrations, mais mes enfants ont à chaque fois adhéré. D'ailleurs tous les contes de cette même collection "A petits petons" ont le même style : découpage - collage de tissus, papiers, cartons, branches, laines.....

Il s'agit d'un conte randonnée (énumératif) qui joue sur les enchaînements burlesques. le récit se déroule comme une promenade au cours de laquelle le
personnage fait des rencontres successives. Au départ et à la fin de cette histoire : un petit cochon récalcitrant.

Les enfants sont absorbés par tous les personnages : les miens ont surtout été retardés par "le bourreau" et me posaient inévitablement la question :

- "mais maman çà existe les bourreaux ?
- " hum ...." (réflexion rapide dans ma petite tête pour savoir si je leur dit qu'ils n'existent plus ou alors je peux l'utiliser sous forme de chantage pour obtenir obéissance (oh quelle peste cette maman))
- " non les bourreaux n'existent plus
(ouf je redeviens une gentille maman)

En tout cas ils l'adorent tous, et à force font eux même le déroulement de l'histoire.

Je me rend compte en écrivant ce modeste billet que ce conte est bien plus qu'une histoire à mes yeux, c'est LE CONTE de MES enfants, mon conte sentimental.

A lire à vos enfants ou ceux des autres sans modération.
Une fermière a amené son petit cochon dans les bois pour qu'il puisse y manger des glands. Mais lorsqu'elle le lui demande, il ne veut pas rentrer à la maison. Alors la fermière va appeler le chien pour qu'il le morde. Mais comme le cochon ne lui a rien fait, il s'y refuse. A leur tour, elle va appeler en vain le bâton, le petit feu, le ruisseau, la vache, le boucher puis le bourreau pour qu'il fasse pression sur celui qui l'a précédé (ex : le bâton doit battre le chien, le petit feu bruler le bâton, le ruisseau éteindre le petit feu... etc...). C'est le bourreau qui va céder à ses instances, faisant obéir le boucher et, chacun à son tour, refusant les représailles, va faire marche arrière... jusqu'au petit cochon qui s'empressera de rentrer à la ferme.
Mon avis : J'ai toujours apprécié la qualité des albums des éditions Didier jeunesse et en particulier ceux de la collection "A petits petons" qui sont une véritable mine d'or à exploiter en animation. Les enfants sont systématiquement sous le charme des histoires d'ici où d'ailleurs que ces ouvrages racontent. "Le petit cochon têtu" ne déroge pas à cette règle d'autant qu'il a également l'atout majeur d'être un conte énumératif auquel le spectateur ne peut s'empêcher de prendre part. La randonnée du petit cochon récalcitrant est très connue en Angleterre mais la présente adaptation s'inspire d'une version alsacienne publiée au XIXe siècle. Les illustrations de Martine Bourre renforce le succès obtenu : elles sont faites de découpage - collage de papiers, cartons, tissus, lainages, écorces, bois... de diverses formes et couleurs. Une très belle réussite. Un petit bémol cependant, la présence ici du bourreau qui me met un peu mal à l'aise au moment de la lecture. Je possède en effet une version non illustrée, et donc moins exploitable, qui ne contient pas ce personnage bien peu sympathique, le boucher acceptant de venir tuer la vache, il n'est point besoin de faire appel à lui.
Public : à partir de trois - quatre ans.
Si vous voulez vous rendre sur le site de l'illustratrice, Martine Bourre, vous pouvez suivre cette adresse :
Le petit cochon têtu, c'est le prototype des histoires en cascade. du cochon qui ne veut pas rentrer (on le comprend, il se balade en forêt à manger des glands), on passe au chien qui ne veut pas le mordre, au bâton qui ne veut pas frapper le chien qui ne veut pas mordre le cochon, au feu, à l'eau, au boucher, au bourreau... J'en passe et des meilleurs...

Ah tiens, si ! le bourreau, il veut bien pendre le boucher... alors le conte repart "à l'endroit" et le cochon rentre chez lui.

Les conte de ce type fonctionnent bien avec les enfants. Ils retiennent vite ce qu'il faut dire et ponctuent les phrases du bout ad hoc.

Encore une belle réussite de Didier Jeunesse.
Le cochon têtu est une publication de la belle et incontournable collection « A petits petons » de Didier Jeunesse. Ce conte-randonnée interactif entraînant permet un beau partage entre le conteur et son jeune auditeur. le cochon désobéissant a entraîné dans sa chute une multitude de personnages mais heureusement, tout est bien qui finit bien. C'est l'occasion de rappeler l'importance d'être obéissant et de ne pas faire de caprices, le tout dans un esprit de camaraderie.
L'avis de Ronan, 5 ans 3/4 :
Moi j'ai adoré quand (énumère le cochon, le chien, le bâton, le feu... jusqu'au bourreau, pour repartir en sens inverse jusqu'au chien puis au cochon...) Et puis tout fini bien pour tout le monde ! ^^

~ * ~ * ~

Mon avis :
Dès que j'ai feuilleté cet album à la bibliothèque, j'ai tout de suite reconnue une variante de la comptine Biquette. J'étais certaine que cela allait plaire à mon fils (qui adooooore cette comptine).

Mais revenons à notre petit cochon têtu.
Les graphismes sont particuliers, mais très intéressants : tout est fait en matériaux de récupération comme des épluchures de crayons, du pain, du tissu, du carton... C'est franchement sympathique et ça change des illustrations. ^^

Pour l'histoire, ce conte peut paraître cruel au premier abord avec toutes ces menaces, mais en fin de compte tout est bien qui fini bien. Et puis cela fait comprendre aux enfants que s'il obéissent du premier coup, il n'y aura pas de punition. lol

Mon fils a adoré, j'ai perdu le souffle à lire, mais nous avons tous les deux passé un très bon moment.
Lien : http://booksfeedmemore.eklab..

Alors la bonne femme est allée
trouver le ruisseau, et elle a dit :
- Ruisseau, écoute-moi : il faut éteindre le petit feu, parce que le petit
feu veut pas brûler le bâton ; le bâton veut pas taper le petit chien ;
le petit chien veut pas mordre le petit cochon... et le petit cochon,
têtu comme il est, il veut pas rentrer.
Mais le ruisseau a répondu :
- Le petit feu, il m'a rien fait ;
moi, je lui ferai...
rien !
et là, le petit cochon, des glands, il en mangé,
il en a mangé... autant comme autant !
Aussi, quand son ventre a été si gros
qu'il a commencé à traîner par terre,
la bonne femme a dit :
- Petit cochon, ça suffit comme ça !
Rentre à la maison, dépêche-toi.
Mais le petit cochon voulait pas rentrer.
Mais le petit chien a dit :
- Oulala ! moi, plutôt que d'être battu,
je préfère mordre le petit cochon !
Mais le petit cochon a dit :
- Oulala ! eh ben moi,
têtu comme je suis,
plutôt que d'être mordu,
je préfère rentrer à la maison.
- Ecoutez, Madame, je suis boucher, c'est vrai ; et des vaches, croyez-moi, j'en ai tué dans ma vie. Mais voyez, celle-ci... je peux pas : elle est trop jeune, elle est trop jolie... D'ailleurs, elle m'a rien fait ; moi, je lui ferai... rien !
Le petit cochon est donc rentré chez lui; personne n'a fait de mal à personne.