AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,05

sur 40 notes
5
3 avis
4
3 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
J'ai l'impression que j'ai toujours lu ce livre à mes enfants, mais .......ce n'est pas une impression ! J'ai commencé il y a 10 ans avec mon fils ainé (aujourd'hui 12 ans) qui me le demandait sans arrêt lorsque je l'emmenais à la bibliothèque. Puis mon 2eme fils a également eu droit à ce conte et enfin ma fille de 3 ans n'a donc pas eu le choix !

Au début, les images (comme diraient les enfants) m'ont parues un peu bizarres, si je me rappelle ma 1ere expérience, mon oeil n'était pas habitué à ce genre d'illustrations, mais mes enfants ont à chaque fois adhéré. D'ailleurs tous les contes de cette même collection "A petits petons" ont le même style : découpage - collage de tissus, papiers, cartons, branches, laines.....

Il s'agit d'un conte randonnée (énumératif) qui joue sur les enchaînements burlesques. le récit se déroule comme une promenade au cours de laquelle le
personnage fait des rencontres successives. Au départ et à la fin de cette histoire : un petit cochon récalcitrant.

Les enfants sont absorbés par tous les personnages : les miens ont surtout été retardés par "le bourreau" et me posaient inévitablement la question :

- "mais maman çà existe les bourreaux ?
- " hum ...." (réflexion rapide dans ma petite tête pour savoir si je leur dit qu'ils n'existent plus ou alors je peux l'utiliser sous forme de chantage pour obtenir obéissance (oh quelle peste cette maman))
- " non les bourreaux n'existent plus
(ouf je redeviens une gentille maman)

En tout cas ils l'adorent tous, et à force font eux même le déroulement de l'histoire.

Je me rend compte en écrivant ce modeste billet que ce conte est bien plus qu'une histoire à mes yeux, c'est LE CONTE de MES enfants, mon conte sentimental.

A lire à vos enfants ou ceux des autres sans modération.
Commenter  J’apprécie          70
Le cochon têtu est une publication de la belle et incontournable collection « A petits petons » de Didier Jeunesse. Ce conte-randonnée interactif entraînant permet un beau partage entre le conteur et son jeune auditeur. le cochon désobéissant a entraîné dans sa chute une multitude de personnages mais heureusement, tout est bien qui finit bien. C'est l'occasion de rappeler l'importance d'être obéissant et de ne pas faire de caprices, le tout dans un esprit de camaraderie.
Commenter  J’apprécie          61
Une fermière a amené son petit cochon dans les bois pour qu'il puisse y manger des glands. Mais lorsqu'elle le lui demande, il ne veut pas rentrer à la maison. Alors la fermière va appeler le chien pour qu'il le morde. Mais comme le cochon ne lui a rien fait, il s'y refuse. A leur tour, elle va appeler en vain le bâton, le petit feu, le ruisseau, la vache, le boucher puis le bourreau pour qu'il fasse pression sur celui qui l'a précédé (ex : le bâton doit battre le chien, le petit feu bruler le bâton, le ruisseau éteindre le petit feu... etc...). C'est le bourreau qui va céder à ses instances, faisant obéir le boucher et, chacun à son tour, refusant les représailles, va faire marche arrière... jusqu'au petit cochon qui s'empressera de rentrer à la ferme.
Mon avis : J'ai toujours apprécié la qualité des albums des éditions Didier jeunesse et en particulier ceux de la collection "A petits petons" qui sont une véritable mine d'or à exploiter en animation. Les enfants sont systématiquement sous le charme des histoires d'ici où d'ailleurs que ces ouvrages racontent. "Le petit cochon têtu" ne déroge pas à cette règle d'autant qu'il a également l'atout majeur d'être un conte énumératif auquel le spectateur ne peut s'empêcher de prendre part. La randonnée du petit cochon récalcitrant est très connue en Angleterre mais la présente adaptation s'inspire d'une version alsacienne publiée au XIXe siècle. Les illustrations de Martine Bourre renforce le succès obtenu : elles sont faites de découpage - collage de papiers, cartons, tissus, lainages, écorces, bois... de diverses formes et couleurs. Une très belle réussite. Un petit bémol cependant, la présence ici du bourreau qui me met un peu mal à l'aise au moment de la lecture. Je possède en effet une version non illustrée, et donc moins exploitable, qui ne contient pas ce personnage bien peu sympathique, le boucher acceptant de venir tuer la vache, il n'est point besoin de faire appel à lui.
Public : à partir de trois - quatre ans.
Si vous voulez vous rendre sur le site de l'illustratrice, Martine Bourre, vous pouvez suivre cette adresse :
http://www.martinebourre.com/
Commenter  J’apprécie          50


Lecteurs (101) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1539 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *}