Critique de nathavh

J'avais repéré ce livre à la rentrée, motivée par un voyage planifié en Ouzbékistan. Revenant de Tashkent, et ayant visité sur place une école et rencontré plusieurs étudiants et professeurs de français, vous vous doutez bien que ce livre résonne différemment en moi, car la réalité ouzbek, je l'ai rencontrée. le français est fort étudié là-bas et beaucoup d'étudiantes rencontrées rêvent de venir en France enseigner la langue de Molière.

Ce roman c'est tout d'abord une construction originale, un récit épistolaire à une seule voix. C'est une longue lettre de 200 pages écrite par une professeure agrégée en lettres qui refuse de ne pas avoir été affectée au poste pour lequel elle avait postulé.

Dans sa longue lettre adressée à la directrice du lycée français de Taschkent, elle s'insurge de ce refus, le nie et tente de lui faire changer d'avis. Ce poste pour elle, c'est essentiel, vital pour sauver son couple et sa famille. Son compagnon et ses deux enfants doivent absolument venir vivre en Ouzbékistan.

Le style est magnifique, les mots sont bien choisis, c'est truffé de références littéraires, de réflexions philosophiques sur le couple, l'usure du couple, l'adultère, la perception des choses et le principe de réalité.

C'est super bien écrit, de digression en digression, Tiphaine le Gall parle de notre société, d'une idée de liberté, de désillusions, mensonges et trahison se référant aux "Lettres" qu'elle aime tant enseigner, passant par Camus, Flaubert, Nicolas Bouvier - l'écrivain voyageur et d'autres.

Une très belle surprise.

Ma note : 8/10