AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.47/5 (sur 52 notes)

Nationalité : France
Biographie :

Agrégée de lettres modernes et professeure de français à Brest, Tiphaine Le Gall signe son premier roman, « Une ombre qui marche », à la forme hybride. Entre l’essai et le pastiche, il explore une question vertigineuse : comment dire le tout du rien ?

Ajouter des informations
Bibliographie de Tiphaine Le Gall   (2)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

A l'occasion du Festival "Le livre sur la place" 2022 à Nancy, Tiphaine le Gall vous présente son ouvrage "Le principe de réalité ouzbek" aux éditions la Manufacture de livres. Entretien avec X. Retrouvez le livre : https://www.mollat.com/livres/2641486/tiphaine-le-gall-le-principe-de-realite-ouzbek Note de musique : © mollat Sous-titres générés automatiquement en français par YouTube. Visitez le site : http://www.mollat.com/ Suivez la librairie mollat sur les réseaux sociaux : Instagram : https://instagram.com/librairie_mollat/ Facebook : https://www.facebook.com/Librairie.mollat?ref=ts Twitter : https://twitter.com/LibrairieMollat Linkedin : https://www.linkedin.com/in/votre-libraire-mollat/ Soundcloud: https://soundcloud.com/librairie-mollat Pinterest : https://www.pinterest.com/librairiemollat/ Vimeo : https://vimeo.com/mollat

+ Lire la suite
Podcasts (1)


Citations et extraits (28) Voir plus Ajouter une citation
Tiphaine Le Gall
... l’homme est fondamentalement incomplet. Le cœur de son
âme, c’est-à-dire son centre mais surtout sa matrice est ce qui est vide, à
savoir ce qui est silencieux, indicible, inaudible, inaccessible. La limite à
notre entendement est à la fois la faille et le principe constitutif de notre
être : nous sommes, essentiellement et ontologiquement, troués.
Commenter  J’apprécie          50
Quand finalement j'ai rendu visite à Tim, mais alors tout était déjà fini, il m'a écoutée longuement et, avec sa grande sagesse, avec l'infinie sagesse qui est la sienne, qu'il puise dans les livres et dans sa grande expérience de la vie, infiniment plus vaste que la mienne, il m'a dit : il n'y a pas de solution. Le désir est un mouvement, libre, sans concession. Le désir est une courtisane. Il faut l'accepter. Choisir de suivre la vague, être emporté sur sa crête, et accepter la peur, la chute, la blessure ; ou la laisser passer, attendre qu'elle nous recouvre, puis qu'elle disparaisse. L'amour est une ombre errante, insatiable, capricieuse et infidèle.
Commenter  J’apprécie          30
Moi, je viens justement nager pour enfiler des perles. Nager n'est pas le but en soi ; c'est l'espace qui libère la pensée, tenue en éveil par l'exercice du corps, en lui offrant une étendue d'expression saine et salutaire, en dehors des aliénations du ressassement et de l'apitoiement. Et l'enfilade des longueurs dans les lignes d'eau s'accorde avec l'enfilade des jours, et ne fait ainsi que rejouer la progression immuable du temps, à chaque battement de mes bras qui repoussent le courant derrière moi, à chaque respiration prise pour mieux replonger, à chaque expiration profonde, tumultueuse, dans le bouillonnement de l'eau, et n'avez vous jamais pensé que dans la vie tout est question de souffle, de rythme, de respiration, de synchronicité de l'air, de l'eau et du corps, du mouvement de l'un imprégnant, modelant le rythme de l'autre, d'une harmonie de soi dans les éléments à trouver et à révéler ?
Commenter  J’apprécie          20
Mais n'oubliez pas que moi, je me savais transparente. Une sorte d'observateur blanc qui ne laisse aucune marque dans les esprits. Aucun souvenir. Comme si je recevais sans jamais rien donner. Etre l'observateur pur. C'est un pouvoir et c'est une souffrance. Car pouvez-vous comprendre ce besoin infini, ce puissant besoin de donner, qui est peut-être le simple corollaire du besoin d'exister? Avoir la confirmation de sa présence au monde nécessite un témoin, un regard porté. Une véritable attention. Ma transparence au monde me trouble. J'y vois la preuve répétée de mon inconsistance.
Commenter  J’apprécie          20
De toute évidence, il n’était pas fait pour la vie, en tout cas, pas celle qu’on lui proposait, celle faite de café avalé au comptoir et d’attaché-case, celle faite de mariage, de prise de responsabilités, d’enfants sur la banquette arrière et de poils de chiens, celle faite de jardinets et de tondeuse à gazon, de week-ends à la plage et de dimanches en famille, de lundis fatigués et d’apéros du vendredi entre collègues. Timothy se sentait fondamentalement inadapté à ce monde dont la facticité se révélait à lui de façon outrancière.
Commenter  J’apprécie          20
Connaissez-vous ces moments intimes où l'on éprouve le grave sens du mont "désormais"? Ces moments où les compteurs se remettent à zéro. On a alors la conscience aiguë d'un basculement, d'un angle choisi dans le chemin de la vie, d'une entaille percée au canif dans la peau de la vie.
Commenter  J’apprécie          20
Parcourir la terre comme on grignote un gâteau immense, par petits bouts, faisant de la plénitude sensorielle une fin en soi, l’accomplissement même de l’existence en même temps que sa justification.
Commenter  J’apprécie          20
Il aimait chercher les réseaux de signification à l'oeuvre dans les grands textes comme dans la vie, les portes dérobées, les passages secrets qui donnent accès aux révélations du mystère de l'être.
Commenter  J’apprécie          20
Car pouvez-vous comprendre ce besoin infini, ce puissant besoin de donner, qui est peut-être le simple corollaire du besoin d'exister ? D'éprouver une vérité d'être. Avoir la confirmation de sa présence au monde, nécessite un témoin, un regard porté. Une véritable attention. Ma transparence me trouble. J'y vois la preuve répétée de mon inconsistance.
Commenter  J’apprécie          10
« Tu n’es aimé que lorsque tu peux montrer ta faiblesse sans que l’autre s’en serve pour affirmer sa force. » Theodor Adorno
Commenter  J’apprécie          20

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Tiphaine Le Gall (64)Voir plus

¤¤

{* *}