AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Malaise dans la démocratie (10)

Malgré les apparences, cet individualisme émotionnel et sentimental n’est pas si tolérant : il ne l’est que pour autant que l’autre lui ressemble ou le laisse vivre comme il l’entend. Persuadé que son comportement et son mode de relation aux autres incarnent le bien-vivre en société, il ne comprend pas et s’étonne que d’autres puissent penser et vivre autrement. Aussi a-t-il tendance à rejeter comme naturellement réactionnaire, arriéré et « ringard » tout ce qui vient contredire ses valeurs et son mode de vie particuliers. S’il se montre ouvert et tolérant envers les autres peuples et les autres cultures du monde, dont il se fait volontiers le promoteur et le défenseur attitré, il n’hésite pas, en revanche, à donner des leçons de morale et à dénoncer ses compatriotes qui n’en font pas autant.
p. 37

Le nouvel individualiste est en fait un « faux gentil » qui ne supporte ni la contradiction ni le conflit, non plus que le tragique inhérent à la condition humaine et à l’histoire. Il s’est construit un monde à part où il vit, se protège de l’épreuve du réel et se conforte avec ses alter ego.
p. 38
Commenter  J’apprécie          210
La démocratie suppose une "éthique de responsabilité" qui prend en compte les effets indésirables de ses paroles et de ses actes dans une situation donnée. S'y ajoute une exigence d'intégrité qui a valeur d'exemple auprès des citoyens. Depuis des années ces principes éthiques et politiques qu'incarnent nombre d'hommes et de femmes politiques ont été bafoués par une série d'affaires et de scandales à répétition
p.258
Commenter  J’apprécie          100
... un autre trait du nouvel individualisme : la primauté accordée à l'émotion et aux sentiments, considérés comme la marque d'une "authenticité" première et singulière qui s'érige en critère de vérité face à un monde des idées trompeur et impersonnel. Dans le débat public, l'expression émotionnelle a valeur d'autorité contre le travail intellectuel et les convictions sensées. Soupçonnés d'être une pure rationalisation et le masque d'une infrastructure sentimentale qui les détermine, ils sont déconsidérés au profit d'un "ressenti individuel" qui balaie tous les arguments.

p. 35
Commenter  J’apprécie          84
Cette nouvelle condition de l'"enfant du désir" influe directement sur la formation de sa personnalité. "Dans sa rareté, par le choix qui est fait de lui, il représente ses auteurs, il incarne l'alliance de ses auteurs" et, de ce fait, il est un être surinvesti d'attentes, un être sacralisé, une "sorte de petit dieu vivant" qui fait l'objet d'une "glorification de l'être unique qu'il recèle, témoignant du désir unique et spécifique dont il est le fruit."
...
Poussant plus loin son analyse, Paul Yonnet décrit la "constitution psychique" de cet "enfant du désir", conçu, élevé et éduqué dans ces nouvelles conditions. Celle-ci est marquée par une fragilité interne et une sourde angoisse sur son identité d'être désiré, choisi et unique. Cherchant continuellement à se faire remarquer, il "guette en permanence dans l'échange symbolique de la relation quotidienne un élément possible de réponse à cette question : 'Ai-je vraiment été désiré ?'". Les parents, et plus particulièrement la mère, se doivent de répondre à ce questionnement permanent et, ce faisant, ils se placent eux-mêmes dans une situation où leur autorité devient difficile à assumer : "Comment, en effet, faire comprendre son affection, son amour, en s'opposant à ses enfants (...) ? S'opposer aux désirs des enfants, n'est-ce pas risquer de faire apparaître que ses enfants ne sont pas des enfants du désir ?" ; la relation de l'enfant à l'autorité s'en trouve tout autant affectée : "Si tu m'as tant désiré, pourquoi t'opposes-tu à mon désir ?" s'interroge l'enfant, tandis qu'à l'inverse les parents, et plus particulièrement la mère, peuvent se poser la question : "Mais pourquoi est-ce que je m'oppose à son désir, puisque je l'ai désiré ?" L'avènement du désir d'enfant est ainsi porteur d'une crise structurelle de l'interdit et de l'autorité : "Il y a une sorte de légitimité introuvable à vouloir s'opposer aux désirs des enfants, puisqu'on les a désirés."

(citations de Paul Yonnet, "Le recul de la mort. l'avènement de l'individu contemporain").

p. 75 sq.
Commenter  J’apprécie          70
La grande machinerie de l'information en continue s'alimente aux faits divers, à l'émotion, elle joue sur les images, les formules chocs, les commentaires, les débats à n'en plus finir dans un processus de zapping permanent qui entraîne l'individu dans un tourbillon sans fond. Ces "essoreuses à idées" n'ont plus grand chose à voir avec la "presse d'opinion" dont parlait Tocqueville. Elles en paraissent même l'exact opposé.
Commenter  J’apprécie          50
La personnalité de Pierre Rabhi, les pratiques et les associations qui s'inspirent de la stratégie du colibri et de l'agroécologie, ne sauraient faire oublier cet incroyable prêchi-prêcha mystico-écologique baignant dans un magma de bons sentiments. Dans ses écrits et ses déclarations disparates, Pierre Rabhi incarne une forme de spiritualité tourbillonnante et agnostique qui déconcerte mais qui n'est pas sans rapport avec le relativisme et l'éclectisme religieux propres à l'individu contemporain.

p. 225
Commenter  J’apprécie          50
Le problème est que, même si vous ne voulez pas d'ennemi, c'est l'ennemi qui vous désigne" : "Et s'il vous choisit vraiment comme ennemi, vous pouvez lui faire les plus belles prestations d'amitié. Du moment qu'il veut que vous soyez ennemi, vous l'êtes. Et il vous empêchera de cultiver votre jardin". Afficher partout et de toutes manières de nobles sentiments : l'amour contre la haine, la fraternité contre la division, l'humanité contre la barbarie...n'y changera rien.
Commenter  J’apprécie          40
Les arts de la rue s'intègrent désormais à la culture dominante, dont l'un des traits paradoxaux consiste précisément à s'affirmer sous les traits de la rébellion et de l'anticonformisme.

p. 156
Commenter  J’apprécie          30
Il en va de même pour la "presse d'opinion". Pour Tocqueville, elle pouvait être un "instrument démocratique de la liberté". Cette presse d'opinion s'est transformée sous l'effet de ce nouvel individualisme et de l'importance prise par les médias et les nouvelles technologies de l'information et de la communication (NTIC). Ceux-ci permettent à l'individu de disposer d'une masse d'informations, comme il n'en avait eu et dont certaines correspondent à ses aspirations et à ses préoccupations ; elles lui permettent d'entrer en relation et d'"échanger" directement avec les autres sur un réseau qui s'étend à l'échelle planétaire... Mais ces progrès ont un autre versant qui peut tout autant aliéner sont autonomie et sa liberté, en lui laissant croire qu'il demeure maître de lui-même, de ses choix et de son jugement.
Commenter  J’apprécie          20




    Lecteurs (80) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Philosophes au cinéma

    Ce film réalisé par Derek Jarman en 1993 retrace la vie d'un philosophe autrichien né à Vienne en 1889 et mort à Cambridge en 1951. Quel est son nom?

    Ludwig Wittgenstein
    Stephen Zweig
    Martin Heidegger

    8 questions
    157 lecteurs ont répondu
    Thèmes : philosophie , philosophes , sociologie , culture générale , cinema , adapté au cinéma , adaptation , littératureCréer un quiz sur ce livre

    {* *}