AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
GAULOIS
Homme, 89000 France
Lecteur inscrit le 05/02/2022

2 abonnés     2 abonnements
Si nous sommes tous le fruit de nos lectures, alors ma démarche est cohérente, liée à l'air du temps, et animée par une tendance de fond, l'arrivée à l'âge de la maturité ! Après avoir longtemps lu les classiques du XIXème, je me sens désormais porté vers la littérature contemporaine (notamment nord américaine), l'histoire et la sociologie, les pays dont la culture est très éloignée de l'occident (Brésil, Inde, Chine, Japon...).

J'ai tenté d'organiser un "café littéraire" à Auxerre, avec peu de succès, j'aurai donc plaisir à converser soit de vive voix, si vous êtes icaunais, soit via ce site.

J'ai oublié de dire que je me sens de plus en plus un homme du XXème siècle... la lecture m'apparait comme un refuge pour ceux qui maîtrisent encore la langue française, et qui savent se reconnaître en tous lieux, en toutes circonstances ! plus que jamais, en cette époque d'immédiateté, de superficialité (voir les réseaux sociaux), où le péremptoire l'emporte sur tout autre considération, restons unis autour des livres, et encourageons les autres à partager nos expériences !

Quelques citations "attrapées au vol", évoquant l'époque actuelle :
Rébis Debray : "le nihilisme festif", "le passage de la graphosphère à la vidéosphère"
Georges Bernanos : "le culte des moyens va toujours de pair avec l'oubli de la fin"

Et pour ne pas terminer sur une note trop pessimiste, j'ai observé avec un vif plaisir le regain d'intérêt pour la lecture suite aux confinements successifs !
Actualités Fil RSS

Pour suivre ses dernières lectures ou découvrir ses critiques de livres :

connectez-vous

{* *}