Un livre dans lequel le héros vit une crise au moment de son anniversaire et du passage à la quarantaine. Ceci va le conduire à une introspection, à une remise à plat de son existence et de ses sentiments.
Livre bien écrit, que j'ai lu avec une certaine distance, et un léger malaise, m'interrogeant sur la fragilité d'un couple et des sentiments.
Comme tous les ans, Greg part avec sa femme et ses deux enfants dans une cabane familiale à l'ïle de Ré. Cette année sera celle de l'introspection.

Il va vivre ses vacances comme un observateur. Il va regarder sa femme se baigner, ses enfants s'amuser, son anniversaire se fêter. Mais lui, rien.

Alors à la fin des vacances, il laissera repartir sa petite famille et lui restera sur son île. Il tentera de faire une sorte de bilan de milieu de vie et trouver l'envie de continuer.

Mon avis :
Ce roman est le premier que j'ai lu après le décès de ma maman. Alors, mon cerveau n'était pas forcément très disponible et ce n'était probablement pas le genre de littérature qui convenait à ce moment là.

Cet homme qui regarde impuissant sa vie et qui ne semble pas décidé à se donner " le coup de pied aux fesses " nécessaire m'a agacé. Plutôt normal compte tenu de mes propres événements, je serais plutôt dans le " profiter à fond " que dans le "j e m'apitoie sur mon sort sur le sable de l'île de Ré ".

Forcément mon avis est complètement faussé.

Néanmoins, si le moment n'était pas le bon pour cette lecture, j'ai quand même pu apprécié une plume séduisante. J'ai eu l'impression que chaque mot était bien choisi, très réfléchi, parfois un peu trop, mais là je chipote !!!

Une nouvelle rencontre sera nécessaire avec ce même roman ou avec un nouveau de cet auteur.
Lien : http://www.livr-esse.com/art..
Eh oui, Greg ne rentre pas.
Voilà. Cela ne le retourne pas plus que cela, alors que sa femme semble dévastée.
Il cogite, il pense, mais reste dans un état léthargique qui m'a donné l'impression qu'il était en pleine dépression, mais surtout très passif.
Il s'agit sûrement de la crise de la quarantaine, mais j'avais envie de le secouer comme le fait d'ailleurs Julie sans que cela ne provoque aucune réaction chez Greg. Pas même une parole !
Pendant trois semaines, il va ainsi errer dans l'île, avec son vélo ou à pied, prenant l'air tout en restant insatisfait.
Il marche jusqu'à ne plus pouvoir rentrer, il ne téléphone pas et reste assis dans son fauteuil, puis il décide de vendre la cabane.
Malheureusement, les cheminements de sa pensée ne sont pas donnés au lecteur. On ne suit pas ses divagations ou très peu. L'auteur décrit simplement l'état du personnage et quelques une de ses pensées.
Il semble chercher son enfance, il tente de régler ses comptes avec ses parents, avec ses souvenirs et ses traumatismes, tout en restant amorphe.
Puis d'un seul coup, il décide que tout est réglé et il rentre. Voilà. C'est tout. Toujours pas d'émotions. Sa vie est bouleversée, mais il se laisse porter.
Mylène s'occupe de tout, elle organise tout, il la suit, il se laisse faire et accepte les décisions qu'elle prend sans rien dire.

Le style du roman, par contre, est irréprochable.
C'est bien écrit, on se laisse porter et les pages se tournent sans problème.
L'auteur a un vrai talent de conteur. Aucune phrase n'est de trop, les mots sont choisis et bien choisis, c'est appréciable.
Mais il ne se passe pas grand chose.

Ce livre est donc trop nombriliste pour moi, mais si vous aimez les romans doux et calmes, il pourrait vous plaire.
Lien : http://lirerelire.blogspot.f..