AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de coquinnette1974


Toujours grâce aux éditions Dargaud, via net galley, j'ai eu le plaisir de découvrir le fort des Landes, premier tome de la série Les âges perdus de Didier Poli et Jérôme le Gris.
À la veille de l'An Mil, le feu du ciel se déchaîne sur la Terre et la plonge dans une nuit éternelle. Les villes sont rayées de la carte. Les humains se réfugient dans des grottes. le temps de l'Obscure est venu...
Quelques milliers d'années plus tard, tandis que le soleil est réapparu, la vie reprend enfin ses droits. Mais les savoirs anciens ont disparu. Il y a des clans nomades, c'est le temps de la cueillette, de la chasse...
Un homme, Primus, a trouvé le moyen de faire pousser une plante, l'engrain. Sa découverte permettrait aux siens de ne plus jamais connaître la faim.
Mais elle remet en cause la coutume et le pouvoir des autres clans...
Le fort des Landes est le premier tome de la série Les ages perdus. Les bases de ce nouveau monde sont posées peu à peu. C'est assez lent et je vous avoue que j'ai eu des difficultés à rentrer dedans.
J'ai aimé l'histoire, le fait que l'apocalypse ai changé la face du monde et la façon de fonctionner des humains. Il y a des clans, tout est bien défini mais cela est remis en cause par la découverte d'une plante. C'est très crédible, car les hommes sont ainsi. Ils se déchirent facilement, trouvent toujours un prétexte pour se faire la guerre. C'est comme une réécriture de l'histoire et c'est bien trouvé.
C'est assez sombre, mais j'ai apprécié la colorisation et les dessins.
Si j'en ai l'occasion, je lirais la suite par curiosité car même si je n'ai pas adoré cette BD ; la découverte ne fût pas désagréable, loin de là.
Ma note : 3,5 étoiles.
Commenter  J’apprécie          220



Ont apprécié cette critique (21)voir plus




{* *}