AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Cycle de l'Ekumen : Le nom du monde est forêt (12)

C'est un fait, le seul instant où un homme est vraiment, totalement un homme, c'est quand il vient de se faire une femme ou de tuer un autre homme. Ce n'était pas original, il l'avait lu dans quelque vieux livres ; mais c'était vrai.
Commenter  J’apprécie          110
Un dieu vient parfois, dit Selver. Il apporte une nouvelle manière d'accomplir une chose, ou ne nouvelle chose à faire. Une nouvelle façon de chanter, ou une nouvelle sorte de mort. Il l'apporte en traversant le pont qui relie le temps du rêve et le temps du monde. Et quand il a fait cela, c'est fait. On ne peut pas prendre les choses qui se trouvent dans le monde pour essayer de les ramener dans le rêve, de les retenir à l'intérieur du rêve avec des murs et des prétextes. C'est de la folie. Ce qui existe existe. Il est inutile, maintenant, de prétendre que nous ne savons pas comment nous tuer entre nous.
Commenter  J’apprécie          100
Mais quand ils étaient arrivés ici, il n'y avait rien. Des arbres. Rien que des arbres touffus et enchevêtrés, une forêt infinie et absurde. Un fleuve paresseux, surplombé, étouffé par les arbres, quelques terriers à créates cachés parmi les arbres, quelques cerfs rouges, des singes poilus et des oiseaux. Et des arbres. Des racines, des troncs, des branches, des feuilles au-dessus, au-dessous, sur votre visage et dans vos yeux, une infinité de feuilles sur une infinité d'arbres.
Commenter  J’apprécie          70
Le toucher était un important moyen de communication parmi les gens de la forêt. Chez les Terriens, le toucher implique généralement le menace, l'agression, et pour eux il n'y a souvent rien entre la poignée de main formelle et la caresse sexuelle. Chez les Athshéens, tout ce vide était rempli par diverses coutumes du toucher. Entre eux, la caresse était essentielle pour signaler, pour rassurer, comme elle l'est entre la mère et l'enfant, ou entre deux amants ; mais sa signification était sociale, pas seulement maternelle ou sexuelle. Cela faisait partie de leur langage. Elle était donc réglée, codifiée, et pourtant modifiable à l'extrême. « Ils sont toujours en train de se tripoter », disaient certains colons d'un ton méprisant, incapables de voir dans ces échanges tactiles autre chose que leur propre érotisme qui, d'abord forcé de se concentrer uniquement sur le sexe, puis réprimé, frustré, envahissait et empoisonnait le moindre plaisir sensuel, la moindre réponse humaine.
Commenter  J’apprécie          40
De petits sentiers courraient sous la ramée, contournaient les troncs, enjambaient les racines ; ils n'allaient pas droit, mais cédaient au moindre obstacle, tortueux comme des nervures. La terre n'était pas ferme et sèche, mais humide et légèrement élastique, produit de la collaboration des êtres vivants avec la mort lente et complexe des feuilles et des arbres ; et sur ce riche cimetière poussaient des arbres de trente mètres, et de minuscules champignons qui se développaient en cercles d'un centimètre de diamètre.
Commenter  J’apprécie          40
Parfois, ils parlent de leurs rêves, et les guérisseurs essayent de les utiliser pour les soigner, mais aucun d’entre eux n’est entraîné, et aucun ne possède le moindre talent pour rêver.
Commenter  J’apprécie          30
Le faible conspire contre le fort, et l'homme fort doit rester seul ; et se protéger lui-même. C'est comme ça tout simplement.
Commenter  J’apprécie          20
Un réaliste est un homme qui connaît à la fois le monde et ses propres rêves.
Commenter  J’apprécie          10
L'homosexualité se pratiquaient avec d'autres humains,elle était normale.Ces choses pouvaient avoir la forme de femmes humaines,mais elles n'en étaient pas et il valait mieux prendre son pied en les tuant et rester "propre".
Commenter  J’apprécie          10
La vie réside dans la diversité, et où il y a de la vie, il y a de l'espoir, telle était la somme de sa croyance, une somme bien modeste.
Commenter  J’apprécie          10






    Lecteurs (306) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Les plus grands classiques de la science-fiction

    Qui a écrit 1984

    George Orwell
    Aldous Huxley
    H.G. Wells
    Pierre Boulle

    10 questions
    4908 lecteurs ont répondu
    Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

    {* *}