Citations sur Le Cycle de Hain, tome 3 : La Cité des illusions (32)

Dans ces ténèbres, celles d'espaces infinis que ne trouble pas le soleil, un esprit muet s'éveilla. Il n'avait pas de langage ,et il ne savait pas que les ténèbres étaient la nuit.
Plus une société est sur la défensive, plus elle est conformiste .
A bien prendre les choses, toute situation, même chaotique ou apparemment désespérée, devait se clarifier et mener d'elle-même à sa seule issue convenable ; car, au bout du compte, ce n'est pas l'harmonie qui fait défaut mais la compréhension, et il n'y a qu'ignorance là où l'on est tenté de voir chance ou malchance.
(chap. 10)
Dans une période faste, on fait confiance à la vie ; dans une période néfaste, on ne vit que d'espérance. Mais confiance et espérance sont de la même essence. Elles assurent l'indispensable communication de l'esprit avec les autres esprits, avec le monde et avec le temps. Sans confiance, l'homme peut vivre, mais d'une existence inhumaine ; sans espoir, il meurt.
(chap. 8)
La confiance se cultive, se gagne par nos actions, mais cela prend du temps.
(chap. 4)
Écoute. Écoute-moi parce que je ne peux pas t'écouter, cher convive et jeune étourneau. Si j'avais besoin d'écouter parler les hommes, je ne vivrais pas ici, comme cochon sauvage parmi les cochons sauvages. J'ai une chose à te dire avant de m'endormir. Écoute bien : les Shing ne sont pas nombreux. Voilà une grande nouvelle, un précieux enseignement. Souvent-t'en lorsque tu seras plongé dans la nuit atroce des brillantes lumières d'Es Toch. Il y a de ces petits détails bons à connaître. Et maintenant oublie l'est et l'ouest, et dodo ! À toi le lit. J'ai beau être Thurrodowiste, et opposé comme tel à tout luxe trop voyant, je n'en apprécie pas moins les plaisirs les plus humbles de l'existence, par exemple un lit. En tout cas de temps à autre. Et même la compagnie d'un de mes semblables, disons une fois par un. Mais j'avoue que ce n'est pas , comme pour toi, une chose qui me manque. Être seul n'est pas être eusseulé...
Ce n'était pas une joueuse de Teanb experte et elle devait tâtonner pour trouver les notes, tirant chacune d'elles en longueur pour ne pas interrompre la mélodie tandis qu'elle cherchait la note suivante.
Plus loin que le bruit du vent
dans les arbres
Plus loin que les mers
assombries par les tempêtes,
Sur les marches de pierre
ensoleillée
La belle fille d'Airek se dresse.
Elle perdit, puis retrouva l'air de la chanson :
... se dresse, silencieuse, les mains vides.
C'était une légende qui se perdait dans la nuit des temps et venait d'un monde incroyablement éloigné, et pourtant ces paroles et cet air faisaient partie depuis des siècles de l'héritage de l'homme. Parth continua à chanter d'une voix très douce, seule dans la grande pièce éclairée par le feu. La neige et le crépuscule en assombrissaient les fenêtres.
Nous aimons conter à Es Toch le petit mythe suivant : il était une fois un Créateur qui commit un gros mensonge. Il n'existait rien du tout, et pourtant le Créateur affirma : le monde existe. Et que vit-on ? Pour que le message de Dieu pût être la vérité de Dieu, l'univers vit aussitôt le jour...
La cité des Seigneurs de la Terre était bâtie sur les deux bords d'un canyon, formidable fissure taillée dans la montagne, étroite, fantastique, terrifiante, avec ses murs noirs rayés de vert qui plongeaient verticalement de huit cents mètres de haut jusqu'à de ténébreuses profondeurs où coulait le ruban d'argent pailleté d'un torrent. Sur les bords mêmes du gouffre se dressaient les tours de la cité, qui semblaient à peine reposer sur le sol et qui étaient reliées à travers le canyon par des travées de pont d'un dessin délicat. Tours, routes et ponts se terminaient, limités par le mur d'enceinte, juste avant un coude vertigineux du canyon.
(chap. 6)
Les adultes avaient été sélectionnés pour leur formation, leur intelligence, leur courage, leur générosité, et leur arlesh.
- Je ne connais pas de mot pour ça en galactique. (Orry sourit ingénument) C'est juste l'arlesh. Le rale, c'est... la chose à faire, comme apprendre des choses à l'école, ou comme une rivière qui suit son cours, et arlesh dérive de rale, je pense.
- Le Tao ? demanda Falk, mais Orry n'avait jamais entendu parler du Vieux Canon des Hommes.