Critique de Fon95

Deuxième incursion dans l'archipel de Terremer, après un premier opus très satisfaisant. Une suite qui se veut indépendante, mais où l'on aura le plaisir de retrouver quelques noms déjà connus.

Direction les îles Kargues ce coup-ci. Un récit scindé en deux parties, où la première consiste principalement à nous mettre dans l'ambiance. Une ambiance très sombre d'ailleurs, plus que dans le précédent volet, dans laquelle le lecteur évoluera en faisant la connaissance de Tenar et du culte des Innommables.
Cette jeune fille, arrachée très tôt à sa famille, est considérée comme la réincarnation de la Prêtresse des Tombeaux, seule autorisée à connaître et parcourir le labyrinthe du même nom. Un lieu chargé de malédictions, composé de salles étranges aux noms flippants, aux règles bien strictes et aux châtiments bien moyen-ageux. Bref, un endroit idéal pour le développement et l'équilibre des enfants.
L'arrivée d'un étranger, un sorcier des Terres du Centre qui plus est, va semer le désordre dans la tête de Tenar, et sera le point de départ d'une seconde partie un peu plus rythmée.

Le Guin nous remet une très bonne copie, conservant cette atmosphère mystérieuse du tome précédent, mais en y accentuant le côté occulte, notamment dans une première partie étouffante.
On notera également comme similitude le traitement des personnages, les principaux très réussis, et des secondaires un peu lisses. Quelques longueurs à déplorer, mais rien de rédhibitoire, la seconde partie nous les fera oublier.
Hâte de poursuivre la visite de Terremer, et de découvrir quelles autres étrangetés ses îles nous réservent. Go L'Ultime Rivage maintenant.