AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Plumette



"Que les Innommables voient l'enfant qui leur est donnée, celle-là même qui toujours renaît sans nom. Qu'ils acceptent en offrande sa vie (...)."

Tenar n'a que cinq ans lorsqu'elle est arrachée à sa famille pour devenir la nouvelle grande prêtresse des Tombeaux d'Atuan. Vouée au service de Puissances obscures, dites les Innommables, son existence apparaît dès lors toute tracée mais une rencontre inattendue va venir bousculer l'ordre établi.

*

Avec ce second tome d'une tonalité plus sombre, Ursula le Guin confirme son talent de conteuse, qui sait transporter, captiver, émerveiller, toucher, faire s'interroger mais aussi, je le découvre, surprendre le lecteur en prenant le contre-pied de ses attentes.

Si précédemment, ce dernier accompagnait Ged dans l'apprentissage de son pouvoir et plus largement de la vie, il fait ici la connaissance d'un nouveau personnage tenant le rôle principal. Reconnue comme la réincarnation d'Arha la Dévorée,  prêtresse et gardienne des Tombeaux d'Atuan, Tenar s'est  vue dépossédée de son identité et de sa liberté, conditionnée dès l'enfance à se plier aux exigences d'un culte qui sombre peu à peu dans l'oubli. Suivant sa formation ainsi que son évolution (par ellipse), le lecteur sera témoin de ses luttes intérieures et de ses prises de décisions - long chemin vers l'émancipation. le contact avec l'Autre, porte ouverte sur le monde extérieur, sera un catalyseur.

"Il avait fait de la lumière là où là lumière était proscrite (...)"

"Elle commençait à apprendre le poids de la liberté. (...) Ce n'est pas un cadeau que l'on reçoit mais un choix que l'on fait (...).

*

Ceux qui, comme moi, avaient apprécié voguer d'île en île, de mer en mer, cheveux aux vents, ces lecteurs-là, risquent de se sentir désappointés. Se déroulant en grande partie dans les méandres mortifères d'un labyrinthe souterrain, le roman prend la forme d'un huis-clos étouffant où le temps semble s'étirer à l'infini.

Toutefois, en s'ancrant en Terres Kargades, l'histoire dévoile une autre facette de Terremer et de ses habitants. Enrichi du regard ethnologique de l'auteure, cet univers créé de toutes pièces continue de me fasciner et je n'ai qu'une envie, poursuivre son exploration. En route pour le tome suivant! 

Commenter  J’apprécie          417



Ont apprécié cette critique (41)voir plus




{* *}