AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782913046351
139 pages
éditions Quart Monde (01/02/2005)
4/5   2 notes
Résumé :
« Quelques briques, du bois et de la tôle pour le toit ». Voilà l’univers des « baraquements », à Vitré, en Bretagne. C’est là qu’a grandi Marcel Le Hir, l’aîné d’une famille de sept enfants. La boue, les odeurs, les rats, le ramassage des ordures pour « ramener un peu d’argent à la maison » , tel est son quotidien. Son placement en orphelinat et l’éclatement de sa famille, déjà fragilisée par des conditions de vie misérable, ne feront que le déstabiliser un peu plu... >Voir plus
Que lire après Ceux des baraquementsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Un témoignage poignant sur le "quart-monde" français. Comment vivre au quotidien quand il manque tout à commencer par l'eau ou l'électricité... Comment réussir à rester digne dans de telles conditions ?
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
On ne demande pas à naître. Par la vie nous sommes tous égaux mais nous avons tous des parcours différents.
Quand on naît dans la misère, on grandit dans un milieu que l'on n'a pas voulu mais que la société a donné à nos parents. On grandit avec tout ce qui nous entoure, un logement insalubre, le froid, la faim, l'alcool, et surtout le regard des autres, par le rejet qu'il nous montre.
Alors, je voudrais remonter le temps et faire partager ma propre expérience, ouvrir mon coeur à ceux qui ne l'ont pas vécue, non pas par haine ou mépris mais pour qu'ils aient aujourd'hui un autre regard sur celui ou celle qui vit dans la misère. Cette misère on ne l'a pas voulue, on nous l'a donnée, comme une potion, et bien souvent, on n'arrive pas à trouver l'antidote, ou on ne veut pas vous le donner, ou alors, il est des fois trop tard. (p.9-10)
Commenter  J’apprécie          70

autres livres classés : pauvretéVoir plus

Lecteurs (8) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1729 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}