Tullinois (21/02/2022)
4.75/5   2 notes
Que fait un vieil homme dans une résidence en Abitibi quand il apprend qu’un inconnu lui a légué un manoir en Bretagne ? Surtout quand on s’appelle Onésime Gagnon et qu’on n’a jamais eu aucune envie de voir du pays ? Onésime, celui que son ami le sergent-détective Turgeon aime surnommer « le plus grand détective du Québec », tentera cependant l’aventure. Dès son arrivée en terre bretonne, le notaire lui conseille de renoncer à l’héritage. Le manoir est maudit, lui r... >Voir plus
Le commentaire de Martine :
Dès le début de ce récit, on embarque dans l'aventure avec Onésime Gagnon, il se retrouve héritier d'un manoir en Bretagne. Pour cet homme qui est vieillissant et qui est reconnu par son ami comme le plus grand détective du Québec, l'annonce de ce bien qui lui est légué, soulève en lui plein de questionnement. Il va quitter son Abitibi pour s'envoler vers la terre bretonne, dès son arrivée tout déboule. le dit bien hérité est qualifié de maudit, on prétend qu'il referme des secrets. Onésime va demander à son ami le sergent-détective Turgeon de venir le rejoindre pour l'aider à enquêter, mais dès l'arrivée de l'ami, une autre tuile s'abat sur le manoir, on retrouve le jardinier mort. Comme à son habitude légendaire, Onésime Gagnon va entreprendre une enquête pour démystifier tous les secrets, les histoires vraies ou fausses, en s'intéressant sur la légende bretonne qui entoure l'Ankou.
L'Ankou est une figure de la mythologie bretonne qui est souvent confondue avec la Mort, mais c'est plutôt son serviteur. C'est un personnage que l'on nomme psychopompe, il collecte les âmes des personnes décédées pour les amener dans l'Autre Monde.
Alors, Onésime Gagnon se sent impuissant devant toutes les croyances, il ne peut plus faire appel à son sens d'analyse, son rationnel et sa perspicacité. Il est complètement chamboulé par ses découvertes et il devra prendre un recul, pour redéfinir son intérêt à garder ce bien légué.
Un roman captivant et j'aime retrouver Onésime Gagnon et son ami Turgeon, car je passe toujours un bon moment avec eux. Monique le Maner écrit très bien et ses romans sont faciles à lire, j'ai hâte de la relire prochainement.
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..