Critique de Maindor

Parue il y a dix ans, à l'occasion du centenaire de la guerre de 14-18, cette série d'ouvrages : 1914,1915,1916,1917 et 1918, dont je termine le troisième volume, est plus que jamais d'actualité, et même d'une actualité brûlante. Car, à l'heure où la guerre à nouveau frappe à notre porte, n'est-il pas urgent de se renseigner sur la manière dont nos aïeux ont affronté l'une des plus terribles épreuves que puisse connaître l'humanité? Et comme de surcroît l'auteur excelle à narrer les évènements avec une alacrité de ton bien nécessaire pour mettre à distance, non les souffrances des peuples, mais les illusions, les malentendus, les calculs et les petites mesquineries qui les ont accompagnées, on ne peut qu'être emporté par son récit. Imprévoyance, impréparation, imprudence et indécision, voilà comment l'on commence les guerres. On reste stupéfait devant la somme des erreurs commises par la plupart des responsables politiques et des généraux (Joffre!) en ces temps (heureusement révolus?). Certes, nous n'étions pas à leur place, l'horreur d'un conflit à l'âge industriel était sans doute inimaginable, mais les archives sont bien là pour témoigner d'une médiocrité de nos élites assez déconcertante. Il faut aussi prendre la mesure de l'aveuglement et de l'imbécilité de la presse, par ailleurs soumise à une censure tatillonne. Bref, à ce véritable casse-pipe des réputations, rares sont les personnalités qui surnagent (le général de Castelnau?), ainsi que quelques syndicalistes et députés lucides, assez courageux pour affronter une réprobation quasi générale pendant longtemps. Une leçon à en tirer? Hélas, si l'on se souvient du récit de Jules Vallès dans l'insurgé où il raconte les débuts de la guerre de 1870, où il voit de vieux révolutionnaires dresser des plans de campagne pour envahir la Prusse, on ne peut qu'en douter.