Le 27 juin 1914, Gavrilo Prinzip, un jeune conjuré serbe, abat de plusieurs balles l'archiduc François-Joseph et son épouse Sophie. Ce double assassinat sera l'évènement déclencheur d'une guerre mondiale tant annoncée.
Cette bande dessinée, publiée dans la mouvance du centenaire de la « Grande guerre », retrace les journées précédant l'attentat et s'attache surtout à en décrypter les enjeux puis à faire l'état des lieux des forces en présence.
La narration, d'une construction sagement chronologique, présente les principaux acteurs du drame, corsetés dans leurs ambitions respectives et des alliances diaboliques pour les uns, tiraillés entre les devoirs d'un futur empereur et une paisible vie de famille pour les autres. Dommage que le dessin, de type ligne claire, soit purement illustratif d'autant qu'il est complété par un dossier historique en fin volume, intéressant mais pour le coup redonnant.