Encore un ouvrage qui décrit l'un des actes glorieux de la Résistance en France. le réseau comète était chargé d'évacuer les parachutistes alliés égarés en Belgique pour les extirper à l'ennemi en passant par la France et l'Espagne afin qu'ils puissent rejoindre la Grande-Bretagne via Gibraltar. Cependant, on ne s'intéressera que sur le passage en France jusqu'aux Pyrénées.

Ce réseau avait une particularité car il était dirigé par une femme avec la collaboration d'autres femmes qui jouaient les passeuses. On s'aperçoit que les femmes ont joué un rôle non négligeable dans la résistance en France et que certaines l'ont payé de leur vie.

C'est un témoignage utile d'une ancienne résistante qui se termine avec un message d'avertissement du style que cela peut malheureusement se reproduire si on ne prend pas garde. du coup, les plus jeunes pourront découvrir comment cela s'organisait concrètement dans la réalité.

Le dessin ?… Un très bon graphisme réaliste dans une mise en page de belle facture. Une ligne « soignée » où décors et arrière-plans ne sont en rien négligés, que du contraire. Un trait soigné pour un travail qui donne du cachet aux cases.

Pour autant, mon avis personnel sera un peu plus mitigé pour des considérations un peu externes. C'est un ouvrage engagé qui ne laisse pas de place à la nuance et qui glorifie les actes de la Résistance. Cela ne me dérange pas bien au contraire.

Cependant, il faut savoir que l'époque de l'Occupation, beaucoup ont servi docilement le régime de Pétain à commencer par les fonctionnaires. Qui se souvient encore que le président François Mitterrand fleurissait chaque année la tombe de ce Maréchal tombé dans l'ignominie de l'idéologie raciste nazi ?

J'ai lu des BD qui traduisait un peu plus ce sentiment de période grise où certains se sont érigés en résistant à la fin de la guerre après avoir collaboré et d'autres ont été accusé injustement de collaboration avec l'ennemi.

Bref, je ne suis pas à l'aise dans ce manichéisme qui a le mérite cependant d'être clair et de trancher efficacement. Maintenant et je le redis, ce type de BD a toute son utilité pour rendre hommage à ceux qui ont pris de véritables risques et qui se sont battus pour un idéal de liberté et de fraternité sans se compromettre dans l'extermination. Ils auront toujours ma reconnaissance de vivre dans un pays libre et démocratique.
Club N°54 : BD non sélectionnée
------------------------------------

BD très intéressante sur le réseau de résistant organisé pendant la seconde guerre mondiale pour aider les pilotes alliés à fuir de la Belgique jusqu'à l'Espagne.

L'ouvrage a le mérite de mettre en avant le rôle important joué par les femmes dans la résistance.

Le dessin est agréable et une partie documentaire vient compléter la description de ce réseau.

Wild57

Bof...

Dessin quelconque, construction banale (un journaliste vient interviewer une vieille dame qui lui raconte ses souvenirs...).

Gwen
------------------------------------

Histoire intéressante mais si didactique...

Vincent
------------------------------------
Une ligne de la Belgique au pays basque, français et espagnol, des femmes et des hommes qui agissent pour permettre l'évasion d'aviateurs alliés durant la Seconde Guerre mondiale. C'est le réseau comète.
C'est Christiane qui témoigne depuis Anglet de ce réseau qu'elle a intégré à l'âge de 14 ans. Déplacements la nuit au péril de leur vie,  maisons isolées pour se cacher...Il fallait héberger, convoyer, ravitailler, pour organiser secrètement le retour chez eux des aviateurs alliés abattus en Belgique.
Je n'avais pas connaissance de ce réseau et j'ai trouvé le récit très intéressant. L'historien Jean-Yves le Naour se met en scène et recueille les souvenirs de Christiane mis en valeur par le dessin sensible d'Inaki Holgado et des couleurs différentes. A noter l'indispensable cahier historique final.
Grand Angle poursuit sa série de BD sur la résistance (Les compagnons de la libération: 8 albums + d'autres récits complets) avec réussite. Comment ne pas se passionner pour ces témoignages d'hommes et de femmes qui se sont levés pour la liberté ?
Belle découverte que cette BD.
Je ne connaissais pas du tout l'histoire de cette filière d'évasion chargée de récupérer les aviateurs depuis la Belgique en traversant la France jusqu'au pays basque et l'Espagne.
C'est très bien relaté par un dessin soigné , une colorisation sépia pour évoquer le passé, et une mise en couleur traditionnelle pour le récit au présent d'une des dernières participantes de ce réseau.
Le petit dossier documentaire à la fin complète intelligemment la BD , avec notamment la liste et une petite biographie de chaque membre du réseau.

1941-1944
Ce réseau comète est le nom donné à un groupe de résistance durant la seconde guerre mondiale dont le but était d'aider les soldats aviateurs alliés à rejoindre le détroit de Gibraltar pour ensuite retourner au Royaume-uni.
Ils passaient donc par les Pyrénées et étaient cachés par des familles basques.
Dans ce roman graphique, l'héroïne est donc Christiane Saldias, dernière témoin vivante faisant partie de ce réseau de passeurs.
Tout en cuisinant, elle raconte à Jean-Yves le Naour, qui joue ici le rôle de journaliste, comment se passait et s'organisait ce réseau d'évasion d'aviateurs.
Elle n'avait alors que 13 ans en 1943.

Les dessins sont soignés, on différencie clairement le présent du passé ainsi que les parties nuit, lorsque les passeurs faisaient traverser les montagnes à ces aviateurs…

Pour compléter ce roman graphique, tout une partie documentaire avec des photos d'époque et un écrit sous forme journalistique sont inclus en fin de de livre.

j'ai beaucoup apprécié cette BD qui a toute ma reconnaissance pour sa nécessité à témoigner de l'implication des résistants durant cette seconde guerre mondiale.
Ils se sont battus à leur manière pour défendre leur liberté… notre liberté…

Le réseau comète en chiffres :
1700 agents ont fait parti de ce réseau créé par une femme et dont la plupart était des femmes,
700 furent arrêtés,
286 ont été fusillés ou ont péri dans les camps de concentration
Le réseau comète exfiltre des pilotes d'avion échoués suite à des combats aériens contre les allemands.
L'auteur s'intéresse surtout à la filière concernant le passage de la frontière espagnole via le Pays Basque. Un hommage aux habitants, à la gastronomie (miam un axoa!), aux paysages mais surtout au courage, à l'engagement et l'abnégation de centaine de personnes dont certaines y laisseront la vie au nom du patriotisme et de la liberté.
Moi qui suis trop jeune pour avoir vécu la guerre, je mesure ma chance et admire profondément ces personnes.
le récit est grave mais joyeux par les mots justes et malicieux de la vieille dame qui raconte.
Le dessin est clair et les couleurs s'adaptent aux moments, bleutées pour la nuit, sépia pour le passé, colorées pour le présent. C'est dynamique et instructif, émouvant et fort.
Un récit palpitant et captivant, mais avant tout une oeuvre mémorielle dont la nécessité nous est rappelée par le retour de la guerre en Europe. Les vertus de ces femmes et hommes doivent être célébrées ; leur abnégation, leur courage et leur résistance au nom de la liberté doivent toujours servir d'exemple à suivre. Leur histoire ne doit ainsi ne jamais être oubliée ; l'adapter en BD est donc un bon moyen de la perpétuer et de la rendre accessible à tous.

Si le dessin n'a rien d'exceptionnel il reste néanmoins agréable et efficace. La couverture aurait également pu être plus sensationnelle.
le réseau comète - Jean–Yves le Naour - Dessins : Marko – Holgado

- Ce sont des faits réels qui se sont passés sous l'Occupation qui nous sont racontés. le réseau Comète avait pour objectif de faire évader des aviateurs alliés tombés en pays occupé en les conduisant de la Belgique jusqu'en Espagne via le pays basque. C'était une entreprise risquée, il fallait être discret pour traverser la France en évitant les patrouilles allemandes et les gendarmes de Vichy.

- C'est une BD qui nous montre le courage des hommes et femmes de la Résistance face à la lâcheté et la bêtise humaines. Nous voyons le côté abject de certains individus qui n'hésitent pas à utiliser les dénonciations gratuites et la malveillance avec tant d'aigreur et de noirceur.

- J'ai beaucoup apprécié le côté documentaire sur cette période. Un dossier final très intéressant avec des photos nous rappelle les faits réels et nous parle du réseau Comète et de l'histoire de ses résistants.

- La BD est très réaliste et immersive. les dessins sont travaillés et les couleurs bien utilisées : bleutées pour la nuit, sépia pour le passé, colorées pour le présent.

- Ce témoignage permet d'honorer la mémoire de ceux qui ont péri et de ceux qui ont survécu. Il nous rappelle un moment de l'histoire qu'il ne faut pas oublier.

Lien : https://www.instagram.com/p/..
La liberté guidait leurs pas

[Résumé] Levant le voile sur un réseau méconnu de la Résistance, le scénariste et historien Jean-Yves le Naour nous raconte à hauteur d'hommes et de femmes l'histoire du Résau Comète…

Basant son récit sur le personnage Catherine, qui a rejoint le réseau à quatorze ans à peine, l'auteur esquisse un saisissant portrait de cette jeune femme devenue vieille aujourd'hui, mais qui n'a rien perdu de son esprit rebelle et de son mordant… Comme pourra le constater le scénariste de bande-dessinée venu recueillir ses souvenirs…

Le dessin réaliste d'Iñaki Holgado immerge le lecteur dans le Pays Basque occupé et, s'appuyant sur un storyboard de Marko avec qui il avait déjà travaillé, met en scène avec efficacité le récit de son comparse scénariste… L'album est par ailleurs complété par un intéressant dossier historique qui vient enrichir et étoffer l'histoire.
Lien : http://sdimag.fr/index.php?r..