EAN : 9782020516075
Seuil Jeunesse (07/11/2001)
3.62/5   4 notes
Et si ce n'était pas lui ?... Mon dieu, mais c'est Greu-Greu, l'ignoble Greu-Greu, le croqueur de mouflets. Il use et abuse de ce déguisement pour voler des enfants. Mais si le Père Noël le surprend, il va prévenir les parents, et alors adieu râgouts de garnements. Vite, il faut régler son compte à ce vieil encombrant. Que va devenir le Père Noël face à l'ignoble Greu-Greu ?
Que lire après C'est qui ?Voir plus
Greugreu est un croqueur d'enfants mais ce n'est pas facile d'attraper des mouflets pour les manger. Mais Greugreu se dit qu'il pourrait profiter de Noël pour s'approcher des enfants facilement et les capturer. Il se débarrasser tout d'abord du Père Noël, emprunte ses vêtements et file dans les maisons pour capturer des enfants pour le grand repas du réveillon de la nouvelle année…
L'histoire est un peu glauque avec un ogre qui assomme le Père Noël et veut manger des enfants, bon ce n'est pas pire que certains contes et puis la fin est heureuse et sympathique, heureusement.
Le style d'écriture est lui aussi sympathique avec des rimes à chaque phrases. Les illustrations sont plutôt vieillottes par contre avec un petit paragraphe à chaque page et 2/3 dessins pour illustrer les propos.
Au final, l'histoire est bonne mais il manque de couleurs et d'illustrations pour égayer un peu l'ensemble et accompagner les textes.

Espèce de patapouf de carnaval, gros pépère qui pue, canaille cucul, vieux schnock nunuche, tronche de peluche, ringard, débile, roublard, fossile, mammouth moisi, t’as encore rien compris ! Je suis supersage, supercool et superpolie depuis trois jours et demi, tout ça pour une balle riquiqui même pas bonne pour jouer avec les fourmis !
Greugreu a un plan excellent pour réunir ses petits ingrédients. Grâce au déguisement que lui a offert sa maman, entrer chez les gens la nuit de Noël sera un jeu d’enfant. Et pendant que tous feront dodo, il pourra tranquillement s’emparer de leurs délicieux marmots !