Critique de sylvaine

Oeuvres vives (marine): partie de la coque immergée dans l'eau par opposition aux oeuvres mortes, la partie émergée (p258).
Antoine Tran dit Antoine Sorel vit au Havre , sa ville natale. Il a écrit et publié plusieurs romans au tirage limité voir confidentiel. Sa notoriété ne dépasse pas un petit cercle d'initiés." sa prose (était) d'une noirceur accablante pour qui se voilait la face , mais tonique pour le liseur à la recherche d'antidotes contre sa myopie intellectuelle "(p23).
Notre narrateur, journaliste dans un hebdo parisien découvre par hasard l'oeuvre de Sorel .Révélation Choc .... Par le plus grand des hasards alors qu'il se trouve au Havre pour son boulot il apprend le suicide à 45 ans de celui qu'il considère désormais comme le plus grand des écrivains contemporains Il décide alors de plonger dans l'univers sorélien et se retrouve investi d'une mission pour lui incontournable réhabiliter , faire découvrir l'oeuvre de Sorel Quoi de mieux décrète t'il que de lui consacrer tout son temps , de partir à la recherche des personnes qui l'ont connu et de lui rendre hommage à travers un livre.
Voilà donc notre narrateur transformé en enquêteur ,arpentant le Havre , rencontrant les rares personnes côtoyées par Sorel fort peu nombreuses en réalité. Avec lui nous découvrons un personnage taiseux , ivre d'écriture , ivre d'alcool , solitaire , ayant choisi une vie de pauvreté et de misère en réaction devant les attitudes réactionnaires de ce père innommable raciste, chauvin, admiratif du puissant et de l'argent. Sorel lui reproche d'avoir renié leur ascendance vietnamienne. et d'avoir ignoré jusqu'à sa mort son grand-père arrivé dans les cales d'un navire en provenance de Saigon pour servir de main d'oeuvre pour remplacer les hommes partis au front .
Linda Lé auteure d'origine vietnamienne arrivée en France à l'âge de 14 ans est me semble t il un peu à l'image de son héros . Se refusant au jeu des interviews elle est encore peu connue du grand public mais son écriture en force , en rage parfois ne peut laisser indifférent . Pour moi une découverte d'un univers atypique mais plus qu'intéressant .