Edilivre-Aparis (04/08/2017)
4.5/5   3 notes
Nous sommes en 1920.
Cela fait plus de trente-cinq ans que Lavinia a quitté le pensionnat de Miss Minchin et n'a plus entendu parler de la pourtant célèbre Sara Crewe.
Ses anciennes camarades doivent d'ailleurs, toutes maintenant être comme elle des femmes mûres.

Lavinia, elle, quitte Boston où elle s'était établie, pour revenir à Londres sur les lieux de son enfance. Sans illusions sur la vie, sans attaches et le cœur plein d'amertum... >Voir plus
Bien que n'ayant pas lu au préalable l'oeuvre originale de Frances H. Burnett, j'ai eu le sentiment qu' Eric le Parc - avait réussi à s'en détacher suffisamment pour ne pas porter atteinte à celle qui lui avait permis de donner matière à son imaginaire.

Je n'attendais pas moins de la part de cet auteur qu'un profond respect pour ses pairs, pour le lecteur et pour la langue française.

Que ce soit par les mots ou par les silences, il nous invite dans son monde, un monde de non - dits,  de questions et de réponses en suspens, d'intrigues et de mystères.
La ponctuation, le rythme du récit, les dialogues, les trois points de suspension,  participent à l'ambiance, à l'état d'incompréhension qui habite le personnage principal.

Nous retrouvons donc les principaux protagonistes de Princesse Sarah bien des années plus tard. Ce choix d'entame de la part de l'auteur est fort judicieux. Il permet d'éviter les contraintes qu'une suite trop proche aurait pu occasionner. Il a su mettre de la distance et faire du passé sa toile de fond.
Les questionnements sur ce qui fût sont autant de fils conducteurs qui animent ce roman, mais pas que, car bien que le présent n'ai de sens que par la mise en lumière du passé la réciproque n'en est que plus juste. Les souvenirs se mêlent à la réalité du présent, et, c'est à la fin de ce roman que le futur ouvre sa voie, prend place et pousse à une prochaine lecture.
Retour au pensionnat
Eric le Parc

J'ai gagné ce roman à un concours organisé par l'auteur. C'est mon deuxième roman de celui-ci que je lis. Et j'adore toujours son écriture.

Lavinia est de retour à Londres après son départ du pensionnat de Miss Minchin, il y a 30 ans. Pendant la traversée en bateau qui l'a mené de Boston à Londres, elle repense à Sara la petite princesse, à tout ces instants, qu'ils soient bons ou mauvais qui ont eu lieu pendant leurs internats. À son arrivée à destination, Lavinia se rend à l'hôtel. Mais là, il n'y a aucune réservation à son nom. Elle ressort la tête basse de l'hôtel et ne sachant pas où aller. Elle laisse ses pas l'a guider à travers Londres et se retrouve devant la porte du pensionnat.

Comment et par qui Lavinia va-t-elle être reçue au pensionnat ?
Va-t-elle être la bienvenue ?

Quel merveilleux moment de lecture. Car avec son écriture fluide Éric distille dans notre coeur, les émotions gouttes à gouttes et c'est magique ! Que du bonheur de ressentir, l'amitié, l'amour, le pardon et tous ces souvenirs d'enfance. Un très très bon moment de lecture rafraîchissant. Tout est vraiment réuni pour en faire un excellent roman. Découvrez rapidement tous les romans d'Éric le Parc. Vous serez en enchantés par ses écrits. Un auteur à suivre pas à pas.
Retour au pensionnat nous propose l'histoire de Frances H. Burnett revisitée du point de vue de Lavinia, cette petite peste que nous avions quittée 30 ans plus tôt dans Miss Minchin. Ce texte, tout en délicatesse, nous offre de nouveau, mais ce n'est pas étonnant, une écriture exquise, des émotions qui bouleverseront tout lecteur attaché à notre petite Sara, une bien belle intrigue ! Pari réussi une fois encore !