AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782378121853
183 pages
Éditions Alter Real (03/01/2020)
4.17/5   9 notes
Résumé :
Une rupture douloureuse et un énième rendez-vous raté : il est temps pour Alba de faire le point sur sa vie. Le bilan n’est pas réjouissant. Elle a toujours cherché l’approbation des autres et s’est perdue en cours de route. Son ex petit-ami lui dictait même la couleur de ses cheveux ! Tout ça, c’est terminé. Derrière elle. Elle va se reprendre en main. Et quoi de mieux pour ce nouveau départ que l’achat d’un carnet rouge pour écrire la liste de ses envies ? À l’int... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après La femme au carnetVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Alba est une jeune femme à qui tout réussit apparemment. Mais c'est jusqu'au jour où Patrick, son compagnon, la quitte sans aucune raison et pas plus d'explications que cela. Alba va alors se réfugier auprès de sa meilleure amie Sophie. Peu à peu, elle va devoir faire un travail sur elle-même. Elle se rend finalement compte que Patrick lui a retiré toute confiance en elle et elle va devoir se reconstruire peu a peu. À cet effet, elle va se procurer un petit carnet où elle va noter tout ce qu'elle n'a jamais osé faire pendant qu'elle était en couple, et ce, dans l'objectif de réaliser enfin ses rêves.

Je ressors totalement conquise de ce roman aux allures de petit bonbon sucré, idéal à lire entre deux lectures plus lourdes. Tiffany a su me captiver du début à la fin avec l'histoire d'Alba et j'ai eu énormément d'empathie pour la situation dans laquelle elle se retrouve.

Ce roman est un véritable dépassement de soi pour le personnage principal, qui doit absolument se reconstruire et ne pas se laisser abattre. Alba est un personnage empli de sensibilité et de bienveillance. Je l'ai trouvée pétillante et surtout, une véritable battante.

Tiffany a su travailler ses personnages. J'y ai retrouvé une certaine profondeur tant dans leur personnalité que dans le propos de l'intrigue, et j'avoue que je n'ai pas l'habitude de retrouver cela dans les romans du genre. En effet, sous couvert de bonne humeur et de positivité, il n'en demeure pas moins de belles valeurs qu'à voulu transmettre l'auteure, telles que la reconstruction de soi, l'amitié, et surtout l'oubli du regard des autres sur nous-mêmes. Elle a bien mis en exergue ce qui arrive trop souvent. Effectivement, combien de fois le regard d'autrui nous empêche de faire beaucoup de choses ?

La plume est d'une grande fluidité. le roman se dévore tout seul, et les petits chapitres n'y sont pas pour rien, puisque grâce à eux, le rythme est dynamique. Tiffany a un style addictif et une fois commencé, le roman devient très difficile à lâcher. Je tiens également à accorder une mention spéciale à la couverture qui m'a totalement séduite,

Ce roman est un véritable petit bonbon sucré, servi par une héroïne touchante et combative, une plume fluide et une histoire bien plus profonde qu'il n'y paraît de prime abord. À découvrir.
Lien : https://mavoixauchapitre.hom..
Commenter  J’apprécie          170
La femme au carnet est un roman tout doux qui raconte la vie d'Alba à partir du jour où elle se fait plaquer par son petit ami Patrick sans avoir rien vu venir. Passé la douleur et l'incompréhension, elle décide de s'acheter un carnet où elle va noter toutes ses résolutions. En effet, avec un peu de recul, Alba se rend compte qu'elle a tendance à faire les choses pour la personne (comme sa couleur de cheveux, que préférait son ex) et non pour elle-même. Elle prend donc les choses en main pour se retrouver.

Avec ce roman, ne vous attendez pas à des rebondissements où a une intrigue à la Bridget Jones, on est certes dans de la chick-lit et du feel-good, mais plus en version doudou. On avance pas à pas avec Alba et on la voit s'ouvrir et se découvrir au fil des pages, à savoir si elle va réussir chacun de ses objectifs. Certains paraissent simples, d'autres demandent plus de courage. C'est un roman qui fait du bien, qui donne de l'espoir et qui nous pousse à changer de point de vue sur certains de nos choix.

Pour ne rien gâcher, l'auteure nous saupoudre une romance toute douce sur le sommet de ce récit, une lecture idéale pour un moment de tendresse et d'espoir.
Lien : https://marinemelodieauteu.w..
Commenter  J’apprécie          00
Dans une ambiance légère, on suit donc Alba le temps d'un été, celui qui va changer sa vie. J'ai aimé voir la jeune femme évoluer, se transformer, affirmer son caractère et assumer ses choix. Elle, qui avait peur de s'imposer face à Patrick, va prendre des décisions spontanées et tenter des expériences. Tout cela lui sera bénéfique. On partage toutes ses émotions : peur, joie, tristesse, colère… On se sent très proche d'elle.

Bien structurée, cette histoire est prenante, amusante et se lit rapidement. Plusieurs situations m'ont fait rire et d'autres, plus sérieuses, m'ont émues. J'ai aussi aimé les descriptions de l'auteure : elle décrit avec précision les lieux, notamment Londres, et j'ai vraiment eu l'impression d'être avec Alba durant ce voyage. Cela rend le récit réaliste et encore plus entrainant. La plume de Tiffany le Personnic est agréable à lire. J'ai passé un très bon moment lecture.
Lien : https://leslecturesdangeliqu..
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Mes mauvaises émotions sont derrière moi, j'attrape mon téléphone et appuie sur « lire le message » je n'ai plus peur, je suis prête à l'affronter. J'avais besoin d'une piqûre de rappel.

[Salut Alba, comment ça va ? Je me demandais si je pouvais passer prendre mes vêtements chez toi, disons cet après-midi ?]

Je m'esclaffe de nouveau, j'étais à deux doigts du malaise pour ça ! Patrick le sans-cœur veut juste ses caleçons et sa brosse à dents, qui dorment désormais dans la benne à ordure. Je lui réponds.

[Salut ! Je suis désolée, elles sont à la poubelle, tu te manifestes bien trop tard. Je vais très bien, merci.]
[Quoi ? Mais ça ne tourne pas rond chez toi, tu es folle ma parole !]

Tiens, Patrick est énervé, et ça ne me fait rien, je n'ai pas envie de trouver les mots pour le calmer, je jubile même. C'est mal, ça ne mène à rien, mais punaise que ça me fait du bien !
Commenter  J’apprécie          00
Ce n’est pas parce que tu as croisé le chemin d’un crapaud que tu dois condamner tous les princes potentiels !
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : feel good bookVoir plus
Les plus populaires : Roman d'amour Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs (17) Voir plus



Quiz Voir plus

Des auteurs contemporains, très appréciés des lecteurs

Qui a écrit « La Dernière des Stanfield » ?

Marc Lévy
Joël Dicker
Michel Bussi
Guillaume Musso

10 questions
28 lecteurs ont répondu
Thèmes : roman contemporain , feel good bookCréer un quiz sur ce livre

{* *}