J'ai lu (13/10/2021)
3.67/5   232 notes
Romy ne digère pas sa rupture, et pour cause : son ex-fiancé l'a méchamment trompée ! Bien qu'elle prétende se contreficher de lui, elle décide de se venger incognito. Pour faire payer une addition plus que salée à Julien, elle se lance dans un jeu parfaitement immature mais tellement drôle : lui pourrir la vie en douce ! Rien de plus facile puisqu'elle possède le double des clés de son appartement parisien. Chaque dimanche, elle se rend donc en catimini chez lui et... >Voir plus
Que lire après Embrasse l'hiver et danse avec lui !Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (33) Voir plus Ajouter une critique

Bon, je crois que je vais faire le deuil des écrits de Georgia Caldera après les avoir grandement apprécié il y a une petite dizaine d'années. Je pense que je laisserai une dernière chance à ses récits imaginaires mais pour ce qui est des romances, c'est fini.
Je vais essayer d'expliquer au mieux mon ressenti. Ce qui m'a agacée dans cette lecture, c'est le postulat a priori féministe du personnage principal. L'autrice nous montre une femme qui veut prouver au monde que l'on peut être heureuse seule et que l'on n'a pas besoin d'être en couple pour trouver le bonheur. Mais, à la fin de l'histoire, le personnage de Romy va remettre en cause ces faux-semblants et avouer qu'en fait, elle se mentait à elle-même. Pourquoi pas, c'est une évolution plausible. Mais voilà, ce qui me dérange c'est que cette évolution me pousse à lire le message suivant : les femmes qui, dans la vraie vie, déclarent et affirment à tue-tête être heureuses seules ne font en fait que se mentir à elles-mêmes. Moi, c'est ce que je lis et cela m'agace profondément. Vous savez c'est comme le non qui veut dire oui. Parfois, dans certaines situations, c'est vrai (le fameux « Tu veux reprendre du dessert ? Non, c'est bon merci. Tu es sûre ? Bon allez une petite part alors ») mais parfois ça ne l'est pas également. Et bien là c'est pareil, parfois des personnes seront comme Romy- se disant heureuses seules mais qui en fait ne le sont pas vraiment- mais parfois elles seront réellement heureuses en étant célibataires. Si, si c'est vrai. Et là, le fait que l'autrice martèle sans cesse que sa Romy est une féministe (dans le sens, refuser tout ce qui vient de l'homme) ultra-indépendante pour mieux démontrer que cet apparent bonheur n'était que factice par la suite, fausse complètement l'idée même que l'on puisse sincèrement être heureux/se seul/e. Sans avoir besoin de se justifier. Alors oui, j'aurais préféré lire l'histoire d'une femme qui n'a pas de problème avec le fait d'être célibataire mais qui ne s'empêche pas pour autant de vivre une histoire avec un homme si cela matche avec lui. J'aurais aimé lire l'histoire d'une femme indépendante qui ne cherche pas à tout prix à ce caser mais qui ne se cache pas derrière des prétextes fallacieux pour s'empêcher de se mettre en couple pour ne pas « casser » son image de « femme forte » auprès de son entourage. Oui, se mettre en couple n'est pas une faiblesse et l'on peut tout à fait être une femme indépendante même quand l'on est en couple. Voilà le message que j'aurais aimé déceler dans ma lecture. Mais là, j'ai eu l'impression d'avoir le droit à la mise en récit qui cautionne la fameuse messe basse qui se dit entre filles en couple qui parlent de leur pote célib' « elle dit qu'elle est heureuse seule mais je suis sûre que c'est pour garder la face en société et que ce n'est pas vrai ». Il est ressorti de ma lecture une désagréable impression que ce roman cautionnait cet adage, donc...
Bref, j'aurais préféré que l'autrice, sous couvert de donner une touche actuelle à sa romance on ne plus classique, se passe de ces relents soi-disant féministes pour construire son personnage principal.
Autre chose aussi, je pense qu'à un moment il faut arrêter de présenter sans cesse dans les romans chick-lit des soirées entre filles alcoolisées qui permettent de « surmonter » des problèmes. Cette glamourisation de l'alcool dans ce type de littérature commence vraiment à me saouler (sans mauvais jeux de mots). Merci donc aux auteur/ices de montrer qu'il est possible de s'amuser et d'avoir des discussions/confessions personnelles entre ami/es sans pour autant se noyer dans l'alcool.
En somme, j'ai écrit un pavé sur ce qui était pour moi le point noir de cette romance. Mais celui-ci ne sera peut-être qu'un détail sans conséquence pour certains qui n'auront pas la même lecture de l'évolution du personnage que moi. Mais voilà, j'ai parfois tendance à me focaliser sur les détails qui me gênent et le fait qu'il soit ici répété à longueur du roman n'aide pas à l'oublier…Bref, mis à part cela, on a une romance entre deux êtres cabossés qui apprennent à se connaître et à s'apprécier. Rien de bien neuf sous le soleil, donc. Mais je pense sincèrement que j'aurais plus apprécié cette histoire banale sans les petites réflexions pseudo-féministes qui émaillent le récit.
Donc, comme dit en début de critique, j'arrête les romances de Gerogia Caldera mais je retenterai une ou deux lectures de ses oeuvres imaginaires, genre qui m'avait fait aimer les histoires racontées par cette autrice. On croise les doigts pour que ça le fasse…
Embrasse l'Hiver et Danse avec Lui - Georgia Caldera - J'ai Lu - 10/2021 - 380 pages - 7,90€

🎶 Winter Things 🎶

🩰❄️💗🧴🗝

4/5 ⭐️⭐️⭐️⭐️

Hey !

Je vous retrouve pour ma dernière romance givrée ❄️ de l'année, d'une autrice française que j'apprécie tout particulièrement 🥰 ( qui est littéralement merveilleuse, que des coups de coeurs pour ces livres de fantasy d'ailleurs je vous recommande son tout dernier joyau 💎 : La Cité des Songes, qui parle de Reinaumes, 👑 de guerre de pouvoir, de romance ennemies to lovers, forced proximity, mariage arrangé et de thèmes engagés comme la place de la femme, le handicap ou encore l'esclavagisme ) ✨💗

Je dois d'abord souligner l'originalité du livre, l'idée est absolument géniale, le côté vengeance lente et machiavélique contre son ex c'est juste INCROYABLE, une seule chose à dire : GIRL POWER mdr 💪👑
Et ce qui l'a amenée à rencontrer le protagoniste masculin est supra intelligent cela m'a vraiment changée ! 🫶

Ce roman est à la fois assez comique mais aussi tragique j'ai trouvé; Georgia nous fait passer des rires aux larmes facilement ( comme tjrs mdr😅 ), mais aussi très touchant ! le livre se dévore tellement facilement et tout s'enchaine très bien ! 🤩

J'aime bcp la poésie liée à l'hiver ( de toute façon l'écriture de l'autrice est tjrs très douce et agréable 🤗) même si j'aurais aimé plus d'intensité pour contrecarrer cette douceur ! 🫣 C'est une romance plus adulte je trouve, nos protagonistes ont des responsabilités et l'un d'eux a une enfant ( trop choupinette d'ailleurs ) ! C'est très calme, doux, je décrirai cette lecture comme apaisante ! 🎄

« Qui aurait cru qu'une tornade de printemps tomberait folle amoureuse de l'hiver en personne? » 🌨

Livres du même auteur :
- Les Brumes de Cendrelune
- La Cité des Songes

💗🌸✨

N'hésitez pas à me suivre sur mes autres réseaux sociaux :
- Tik tok : thebeautyandthelibrary
- Insta : The_Beauty_and_the_Library
Voilà une romance que j'avais beaucoup vu passer au moment de sa sortie. Néanmoins, je ne l'avais pas lu tout de suite car en 2021, la fin d'année avait été un peu difficile. Heureusement, la magie de Bookstagram permet de faire des lectures communes avec d'autres lectrices ayant des gouts de lectures similaires aux nôtres. Me voilà donc lancée dans cette histoire, sans aucune attente particulière... et au final, je referme le livre avec le sourire aux lèvres et le coeur rempli d'amour.

Nous faisons ici connaissance avec Romy, une prof de danse célibataire qui croque la vie à pleine dent. Pourtant, derrière son assurance et son image de femme forte, Romy n'a pas digéré la trahison de son ex. Un dimanche matin, elle décide d'aller chez lui et de se venger. Malheureusement pour elle, ce n'est plus Julien qui vit ici mais Adriel, un papa célibataire assez renfermé. Leur rencontre est glaciale et la jeune femme va avoir du mal à se faire pardonner ses blagues de mauvais goût. Pourtant, au fil du temps, les armures se fendillent et ils apprennent à se découvrir. Mais sont-ils prêts pour une nouvelle histoire?

Romy est une héroïne aussi attachante qu'agaçante. En effet, sous ses airs de femme forte, c'est une femme meurtrie par la trahison de son ex et, depuis, elle ne veut plus faire confiance à la gent masculine. Passionnée de danse, elle s'exprime grâce à son corps plus qu'avec les mots. Adriel, quand à lui, est un homme perdu depuis la mort de sa femme. Lui aussi, il s'interdit d'avancer et il a tendance à fuir les difficultés. Entre les deux, la relation sera électrique mais aussi tendre et touchante. Une chose est sûre, la route vers le bonheur n'est pas une longue ligne droite mais si c'était le cas, est-ce qu'on apprécierait ces moments à leurs justes valeurs ?

J'ai vraiment passé un très bon moment de lecture avec ce roman. Tout d'abord, j'ai adoré la plume de Georgia Caldera, si addictive et émotionnellement prenante. Totalement immersive, on a l'impression d'être au côté des deux protagonistes. La double narration permet de suivre leur cheminement et de mieux les comprendre. Concernant l'intrigue, on est sur une romance slow-burn, qui prend son temps, car les deux protagonistes sont des âmes blessées. J'ai aimé les voir se rapprocher, j'ai douté quand ils se disputaient, et j'ai souri en refermant le livre. Certains n'ont pas adhéré à Romy. Il est vrai qu'elle est parfois agaçante mais j'ai envie de dire que chacun réagit différemment aux épreuves que l'on traverse. A titre personnel, même si Romy m'a parfois "crispée", elle ne m'a pas empêchée de profiter de ma lecture. Pour moi, c'est une romance doudou, toute douce, qui fait du bien au moral et qui permet de s'évader.
Lien : https://ptiteliliebouquine.b..
Je m'attendais à une bonne romance contemporaine, pas forcément de noël, mais je n'ai finalement pas été embarquée par l'histoire.

Point positif; j'ai adoré Adriel et sa petite fille. Son arc est très bien traité et on comprend pourquoi il s'est éloigné de sa fille et tous les efforts qu'il est prêt à faire pour elle.
Le deuil et l'amour inconditionnel père/fille sont le point fort de cet histoire.

Point négatif : Romy
Elle m'a tapé sur le système jusqu'à la fin. Elle est décrite comme fière et indépendante, ce sont des traits de caractère que j'aime chez les personnages. Mais en fait, je l'ai surtout trouvé vaniteuse et jugeante. Elle campe sur ses positions et se montre limite hystérique quand on lui prouve ses erreurs.
Le petit twist inévitable vers la fin m'a hérissé au plus haut point et je trouve que les ficelles qui justifient son comportement sont trop grosses et ses blessures pas assez creusées vu la longueur du roman.

Dommage, je suis peut-être passée à côté mais je trouve qu'Adriel fait tous les efforts dans cette histoire et qu'elle n'en mérite pas tant.
Romy a repris la direction de l'école de danse fondée par sa mère suite à sa disparition. Elle vit dans le manoir attenant avec sa soeur cadette, qui s'est séparée de son mari, et les trois enfants de celle-ci.

Romy n'a pas digéré sa rupture avec Julien six mois plus tôt, à quelques semaines du mariage. Ses envies de vengeance refont surface quand elle retrouve le double de la clé de l'appartement de son ex-fiancé. Une ou deux surprises ne lui feront pas de mal après tout…

Adriel, veuf depuis quatre ans, n'arrive pas à se reconnecter à la vie et à partager des moments avec sa fille. Il se réfugie dans le travail afin d'éviter de faire face à ses sentiments. Il a récemment fait l'acquisition d'un appartement à Paris pour prendre un nouveau départ…

C'est une très jolie découverte ! J'ai passé un agréable moment en compagnie de Romy et Adriel.

L'auteure traite de sujets comme la solitude, le deuil, le choix de porter un masque plutôt que d'affronter ses sentiments.

J'ai beaucoup aimé le choix de la double narration. J'ai trouvé les personnages attachants même si Romy semble un peu bornée. L'écriture est fluide et poétique avec cette association des saisons et des émotions.

Une belle romance hivernale à découvrir

Tu vas rater le train si tu restes sur le quai à regarder les autres monter dans les leurs. Et ces voyages-là, ceux qui ont le pouvoir d'éveiller en toi de véritables sentiments, ils sont rares [...].
Une profonde, cuisante et indéfectible solitude, voilà ce qu'il traduisait. Un signe quasi imperceptible, comme une marque indélébile qui se révélait uniquement aux véritables unités. Ceux qui avaient accepté leur sort et qui refusaient d'ouvrir leurs portes à la plus infime des étincelles d'espoir, retranchés à jamais derrière de hautes et indestructibles murailles...
C'était ce que je détestais avec le maquillage : il trompait, cachait et déformait, finissant par altérer la perception de soi. Il n'était qu'une illusion à laquelle, insidieusement, on en venait à s'habituer, l'intégrant comme une partie de nous. Mais une fois le masque de faux-semblant effacé, on se sentait nue et vulnérable, mal-à-l'aise avec ses propres traits.
Et tout à coup, je compris que le givre contenu dans ses prunelles n’était pas une arme visant à semer le trouble autour de lui et à intimider quiconque osait soutenir un éventuel contact, mais les remparts d’une imprenable forteresse. Un bastion derrière lequel se cachait un abysse de douleur.
Tu es libre et authentique, tu suis ta propre musique. Tu danses la vie, c'est un talent précieux, tu sais. Cela te rend tellement unique...