AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Assez parlé d'amour (36)

Les êtres qui vont prendre place dans notre vie sont toujours, à la veille de leur rencontre, des inconnus, et l'écrire est moins une naïveté qu'un émerveillement.
Commenter  J’apprécie          130
Parfois quand un inconnu indiscret vient à le questionner sur sa vie - un taxi, un coiffeur de province, un voisin de train – Yves s’invente un métier, se fabrique une vie, dans l’impunité de l’anonymat ….Le temps d'une course place d'Italie - rue Montmartre, il devient l'un des spécialistes européens de la cryptobiose des tardigrades.

- De la quoi des quoi? dit le taxi

- De la cryptobiose des tardigrades. Les tardigrades sont de tout petits animaux pas plus gros qu'une tête d'épingle. Ils sont capables d'expulser toute l'eau de leur corps pour résister à des températures extrêmes dans l'Antarctique : c'est cela, la cryptobiose. Dans cet état, ils peuvent survivre des années, parfois des siècles. Je les étudie depuis vingt-deux ans maintenant.

--On vous paye pour ça avec nos impôts? Demande le taxi inquiet."
Commenter  J’apprécie          130
Il est des oeuvres si lumineuses qu'elles nous font honte de la pauvre vie à laquelle nous nous résignons, qu'elles nous adjurent d'en mener une autre, plus sage et plus pleine, des oeuvres si puissantes qu'elles nous donnent du courage, nous intiment d'entreprendre.
Commenter  J’apprécie          110
Il faut donner aux villes de grands jardins. Les jardins sont la condition pour que la vie des jeunes bascule, pour qu’elle emprunte un chemin de traverse, un embranchement imprévu. Pour qu’elle réalise une partie de ses potentialités.
Commenter  J’apprécie          100
La chanson d'Elton John et Bernie Taupin date des années soixante-dix, mais le honky-tonk de l'orgue Farfisa n'a pas tant vieilli que ça. Louise a tant dansé sur Crocodile Rock, que le rock lui rappelle aussi bien ses treize ans que ses trente ans. Plus tard, elle l'ignore encore, il lui rappellera ses quarante ans. Après un Radiohead, Thomas est essoufflé. Il a abandonné Louise pour un tabouret près du bar. Elle virevolte dans les bras d'un grand blond, la jupe s'envole haut. Louise a un peu bu.
Commenter  J’apprécie          90
On remarquera que la liaison se fait entre corps et étrangers, s’il y en a qu’un-un corétranger -, mais se fait en z s’il y en a plusieurs –des corzétrangers. Allez expliquer ça à un étranger.
Commenter  J’apprécie          90
Anna s'est entendue. Toute son ambivalence est là. «Fais-le pas» ou «Fais le pas». De l'importance du tiret et de l'inconscient.
Commenter  J’apprécie          80
— Alors, lit Anna d’une voix douce, Alice arrive au croisement de deux routes et voit un Chat perché dans un arbre. Elle lui demande aussitôt :
— Quel chemin dois-je prendre ?
— Où veux-tu aller ? réplique le Chat.
— Je ne sais pas, répond Alice.
— Alors, dit le Chat, ce n’est pas important.
Karl s’est endormi. Une sorcière bleue sur son balai s’élance sur la porte quand Anna éteint la lumière.
Oui, songe Anna, le Chat a raison, quand on ne sait pas où l’on veut aller, le chemin n’est pas important.
Commenter  J’apprécie          60
Thomas ne croit pas au sort. Il veut que la puissance de la parole et de l’action façonne l’existence. C’est le sens qu’il donne à la psychanalyse, rendre à l’analysant la force de devenir l’acteur de sa propre vie.
Commenter  J’apprécie          60
J’ai aussi des souvenirs de toi où tu n’es pas, des souvenirs de nous deux dont tu ne peux rien connaître. Où tu es si présente en moi que ton absence est presque insensible. C’est ton empreinte sur mon sable, la mélodie silencieuse que ton existence laisse en moi.
Commenter  J’apprécie          50







    Lecteurs (286) Voir plus




    {* *}