Citations sur Toutes les familles heureuses (76)

"Au bout du chagrin
Une fenêtre ouverte,
Une fenêtre éclairée."
Paul Eluard, "Et un sourire "

Le Phoenix .
J’ai regretté d’avoir appelé à l’aide, je m’en suis excusé, même. Je suis de la race de ceux que l’on bouscule dans la rue et qui disent « pardon ».
Le diable n'existe pas
et c'est pourquoi il fait si peur lorsqu'il jaillit de la boîte.
p 69
[Ce village picard] n'était pas totalement déserté : certes, l'école avait fermé, mais il comptait encore une épicerie, une boulangerie, un café avec un billard français et qui vendait la presse, et bien sûr une église, sur le fronton de laquelle était écrit : "Ah qu'il est bon le bon Dieu !". Ce n'était pas de l'humour, d'autant plus qu'à tout prendre, un "Ah qu'elle est vierge la Vierge Marie !" eût été plus amusant.
Certes, ma grand-mère lisait avec difficulté, parfois en suivant la ligne du doigt. (...) Mais tous les matins elle achetait 'France-Soir' (...) et tous les lundis 'Détective', hebdomadaire de faits divers aux titres insolites - ah, ces "Il drogue sa femme et la vend nue aux enchères"... -, dont je découvris plus tard qu'il avait été fondé avant-guerre par Gaston Gallimard et les frères Kessel, et que Gide, Simenon et Albert Londres y avaient alors pigé.
(p. 35)
Un jour elle m’avertit :
- Ne m’en veux jamais de ce que je dis ou de ce que je fais quand je suis « down ». Tu ne m’en voudrais pas si je vomissais parce que j’ai mal au ventre. C’est pareil. C’est mon cerveau qui est malade, pas ma pensée.
(...)
Il y avait avec elle bien plus de vingt-quatre heures en un jour et une nuit...
Un enfant n'a parfois que le choix de la fuite.
P 221
Même pour des actes indignes,
il faut un peu de trempe.
Sans doute n'aurait-il pas su refuser de monter dans un mirador.
p 17
Je m'éloignai de ma mère,
comment on tient à distance un bâton de dynamite ;
elle ne fit pas un pas vers moi.
Avec Guy,
qui la suivait en tout
mes relations conservèrent leur tiédeur polaire.
p 203
Serge Goupil, toujours aux abonnés absents pour son fils,
avait inventé,
un magasin pour arbalète sous-marine fonctionnant par dépression,
dont il avait déposé le brevet aux États-Unis
et il testait l'engin dans sa baignoire.
p 84