AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,27

sur 414 notes
5
13 avis
4
6 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis
Dis, Père le Tendre, raconte-nous une histoire, celle d'Akbar, et de la terrible menace qui pesait sur elle!
Oui, raconte-nous comment le chevalier Bragon le bougon, son élève Bulrog,le chevalier sans nom et la tendre Pélisse, fille de la sorcière Mara vont-ils faire pour trouver l'oiseau du temps?
Leur quête les mène au sommet du doigt du ciel, repère de l'oiseau du temps.
Kiskill est belle, l'immortelle, les accueille au sommet de l'éminence rocheuse qu'elle garde comme la prunelle de ses yeux.
Où le mythe dépasse la fiction... Et les images de Loisel atteignent le summum de l'art graphique! Époustouflifiant...
Je fais partie des trop rares à mon goût qui pensent que la bande dessinée n'est pas un art mineur ni de la littérature bas de gamme, il suffit de se rendre à Angoulême ou tout autre lieu célébrant cet art et d'y admirer des planches originales pour être saisi par la magnificence des dessins.
Dans ce troisième opus, le plus abouti selon moi, nous achevons avec les personnages, la quête de l'oiseau du temps.
Je referme cet album avec la certitude que je le relirai, c'est une évidence!
Un chef d'oeuvre, je ne mâche pas mes mots!
Mille furies! Dans "L'oeuf des ténèbres", on ne fait pas d'omelette sans casser des oeufs!
Commenter  J’apprécie          330
Quatrième et dernier tome de la première époque intitulée "La quête de l'oiseau du temps", ce dernier est mon préféré des quatre et je comprends mieux pourquoi mon mari voulait me faire découvrir cette série et je l'en remercie. D'ailleurs, je suis devenue tellement "accro" aux personnages et à l'histoire en elle-même que je vais m'empresser de lire les trois tomes suivants.

Ici, nous en sommes à J-3; Plus que trois jours avant que le démoniaque Ramor sorte de sa conque et récupère tous ses pouvoirs maléfiques...ce qui signifierait la fin d'Akbar...
Mais n'oublions pas que nos quatre compagnons, Pélisse, le chevalier Bragon, le mystérieux inconnu et Bulrog sont toujours en route pour aller s'emparer de l'oiseau du temps...leur dernière quête !
Dans ce dernier épisode, bien des masques tomberont et d'autres disparaîtront mais si je devais qualifier deux adjectifs qui règnent tout au long de cette quête, je choisirais ceux de l'entraide et de l'amour.

Une histoire qui vous réserve bien des surprises, croyez-moi, tout comme elle m'a bluffée moi-même mais je n'ai qu'un conseil à vous donner, Lisez-a !
Commenter  J’apprécie          190
Servi par l'excellent tome précédent, la série continue sur un très bon rythme. Bonne idée d'avoir placé l'entame du récit dans le futur où un vieil homme raconte l'histoire à un groupe de jeunes enfants. Les décors sont toujours soignés, le rythme toujours haletant et la fin est digne de la série, forte et marquante. Après avoir été déçu par les deux premiers tomes qui ne correspondait pas aux souvenirs que m'avaient laissé ma lecture dans les années 80, j'ai trouvé les tome 3 et 4 particulièrement bien réussis, au point de devenir des classiques, ils m'ont vraiment enthousiasmé. On comprend mieux pourquoi cette série en a inspiré tant d'autres dans le même genre, à commencer par tous les Lanfeust et Trolls Troy et encore tant d'autres.
Commenter  J’apprécie          180
La quete de l'oiseau du temps.. l'oeuf des ténèbres.... ou la fin , l'achèvement, le pinacle, l'aboutissement... la fin quoi... et je serre la mâchoire

Ou l'album aussi qui te fait dire quand t'arrives à la fin putain.. mais alors... mais alors... et tu penses au premier tome avec ce foutu vieux... pourquoi dans la fantasy les prophéties se réalisent toujours.. et tu te demandes en secouant la tête, tu te rappelles, tu remémores le chemin parcouru, les potes restés sur le carreaux.. les rencontres.. les paroles...
putain de construction.. tout était prêt tout était là depuis le premier.. et t'as rien vu venir.. même si y avait des trucs qui moulinaient dans le fond de ton esprit.. t'as juste pas mis les pièces au bon endroit..

Ou le tome qui t'amène des putain de larmes.. ouais je sais je suis une lectrice émotionnelle je peux chialer toutes les larmes de mon corps en lisant une bd.. si je peux.. ou peut-être je suis un peu tapée du casque.. aussi...

ouais.. Putain d'oeuf des ténèbres...
Putain de fin..
Putain d'histoire..
Putain de chef d'oeuvre..
Et pi c'est tout...
Commenter  J’apprécie          162
Et voila ! je viens de tourner la dernière page de l'oeuf des ténèbres et que dire à part : Waouh !! ça c'est du scenario !! Quelle histoire !! Quelle fin !! Je ne m'y attendais absolument pas !!
Le chevalier Bragon toujours accompagné de ses compagnons Pelisse , Bulrog et le mystérieux inconnu approchent de leur objectif final : dénicher l'oeuf qui permettra à Mara la princesse sorcière d'accomplir le rituel pour sauver Akbar de la menace qui plane .
Un quatrième tome d'une grande richesse avec des nouveaux personnages qui apparaissent et dont le rôle dans cette histoire n'est pas forcement clair .
Les embuches vont être nombreuses pour les héros de cette histoire et que de surprises dans les dernières pages !!
Un petit bijou !! ( Enfin, pas si petit que ça )
Commenter  J’apprécie          160
Quel final ! Mais quel final !
Si "Le Rige" est mon album préféré à cause du personnage éponyme, "L'Oeuf des ténèbres" rafle tous les suffrages sur plan de l'émotion.
Le dessin est magnifique, le scénario est immersif, impossible de lâcher cet album avant sa conclusion. Et quelle conclusion !
"La Quête de l'oiseau du temps" est, en BD, ma saga de fantasy préférée.
Quel final... !
Commenter  J’apprécie          80
Avec ce tome 4, la boucle est bouclée. C'est la fin de la quête. Mais quelle quête? Serge le Tendre nous parle t'il d'une simple quête initiatique, celle d'un trésor fabuleux qui seul sauvera le monde d'un ennemi séculaire, dont on ne verra jamais le bout du nez d'ailleurs? Ou bien nous parle t'il sa propre quête, de la nôtre, celle de nos aspirations, de nos espoirs? A travers la quête de ce pauvre Bragon, Serge le Tendre dresse le portrait de chacun d'entre nous, toujours en quête du meilleur de nous même, de la manière de nous élever au delà de notre condition, ou simplement le moyen d'améliorer notre quotidien, pour rendre notre vie plus facile, plus joyeuse... plus vivante.
Qu'est ce qui motive l'être humain dans sa quête de la perfection sinon l'amour. L'amour n'est il pas l'essence qui anime nos vies?
Bon ok j'arrête...
Sinon c'est un très bon tome qui finit cette "quadrilogie" en grande pompe, sur tous les plans, qui élève cette bd au delà de la simple bd. Et c'est l'histoire du renouvellement éternel qui nous est conté, sans doute lié au choix de l'oeuf et de l'oiseau pour symboliser le temps, qui sans cesse se renouvelle.
Une bien belle oeuvre dans son ensemble, qui donne à réfléchir sur le sens de la vie. Comme quoi même avec de la fantasy, on peut atteindre des sommets.
Commenter  J’apprécie          80
Je disais du précédent qu'il était le plus grand.
Mais en relisant ce tome je l'ai trouvé tout aussi bon.
Moins beau, moins poétique, plus sanglant, mais plus riche en mythes, magies
En folie des hommes
A l'abstrait de ce qui nous attache
Et aux quêtes impossibles.
Commenter  J’apprécie          60
A l'époque, "l'oeuf des ténèbres" terminait cette tétralogie, ce monument de la bande dessinée.
Je pense qu'elle a inspiré bien d'autres dessinateurs par la suite.
Dans ce quatrième tome, on assiste à la résolution de l'énigme finale en passant du doigt de dieu par l'ermitage du prince sorcier Tharmine jusqu'au sanctuaire de Mara. La fin surprend et laisse présager une suite...
Commenter  J’apprécie          51
Dans ce dernier tome, les auteurs closent cette première époque. Tous les passages obligés de ce genre de récits sont bien présent, mais une conclusion complètement inattendue fait de cette quête plus qu'une curiosité: la première série HF franco-belge et le moule de beaucoup de séries qui ont fleuri par la suite.
Cette fin, inattendue et émouvante, en fait surtout une réussite du genre. Souvent imitée (les épées de cristal), jamais égalée (les épées de cristal, proche du plagiat).
Commenter  J’apprécie          50




Lecteurs (1431) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5236 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}