ISBN : 2205055976
Éditeur : Dargaud (2003)

Note moyenne : 3.9/5 (sur 183 notes)
De l'héroïc fantasy pour ceux qui n'aiment pas l'héroïc fantasy. On y trouve des héros, mais ils sont bien vieux ou bien malhabiles au maniement de l'épée. D'ailleurs, les seuls véritables bretteurs de l'histoire finiront tous très mal. On y trouve aussi une très jolie fille, mais elle se révèlera n'être qu'une illusion. Pourtant, en apparence, les lois du genre sont respectées. Un chevalier, Bragon, part à la recherche de l'Oiseau du temps, seule créature capable d... >Voir plus

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.fr
Critiques, Analyses & Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Lorraine47
Lorraine4705 mai 2013
  • Livres 5.00/5
Esprit d'Obi-Wan Kenobi es-tu là? Que la force soit avec toi!
La quête de l'oiseau du temps c'est comme dans Star Wars, quand c'est fini il y en a encore et là on vous raconte l'enfance des personnages dans un retour en arrière qui ferait pâlir d'envie le grand George Lucas himself!
Akbar, quelques lunes avant les guerres et les conflits, sur les hauts plateaux du Médir, vit un jeune homme que tout destine au noble métier d'agriculteur.
Enfin tout ! Il est le seul à lutter contre cet atavisme et cet héritage pesant vers lequel sa mère le pousse.
Bragon le râleur rechigne à effectuer les travaux de la ferme notamment à faire saillir la bouvrelle. Listelle la mutine rouquine a beau essayer de le motiver il n'y a pire sourd et aveugle qu'un mal emboûché dans le genre de Bragon.
Alors quand Javin, jeune aventurier croise le chemin de Bragon ça ne fait plus un pli dans l'esprit du jeune fermier!
En route pour l'aventure, c'est aussi le début d'une solide amitié virile entre les jeunes gens qui les mènera au pays des Palfangeux.
Le jour des Ch'Tines, ils rencontrent la fille du prince: la jeune et pulpeuse Mara...
Le décor est posé, les couleurs de Lidwine sont divines sans faire de mauvais jeu de mot. En me documentant, j'ai appris qu'on lui avait repproché sa lenteur d'exécution mais je trouve que c'est dans cet album que les illustrations sont les plus somptueuses et la couleur y est sans doute pour quelque chose!
Je découvre avec cet album, comme Monsieur Jourdain que j'aime l'héroïc fantasy! Et j'en profite pour remercier les amis qui m'ont mise sur cette voie, ils se reconnaîtront sans doute...
L'ami Javin, si j'avais un ami, il te ressemblerait!
cicou45
cicou4531 mai 2013
  • Livres 5.00/5
Ce qui est génial avec cette série "La quête de l'oiseau du temps", c'est que, même quand c'est fini, il y en a encore. Comment ? Eh bien c'est simple, on repart du début et on recommence. Enfin, pour être exacte, on recommence avant le commencement.
En effet, dans ce tome, le lecteur remonte le temps pour découvrir la jeunesse des personnages. Aussi, apprend-il que Bragon, avant de devenir le célèbre chevalier qu'il deviendra plus tard, n'était qu'un garçon de ferme qui rêvait inlassablement d'aventures. Et comment décide-t-on un beau jour d'abandonner sa mère, une jeune et belle gouvernante qui est amoureuse de lu et la ferme dans laquelle il habite ? Pour cela, il faut faire appel à Javin, un jeune voyageur qui vient demander l'hospitalité dans cette même ferme et qui lui dit qu'il est en route vers le Pays des sept marches et qui lui propose de se joindre à lui.
Bien que déclinant tout d'abord son invitation, Bragon finira finalement par rejoindre celui qui deviendra son compagnon de fortune.
Après plusieurs péripéties, nos deux compères arrivent en terre de Thà et c'est là qu'apparaît la belle et jeune princesse Mara.
Un tome dans lequel on apprend aussi l'origine du fouet ardent que Pélisse avait en sa possession dans les quatre premiers tomes mais comment elle l'a obtenu, je ne vous le dirai pas...c'est une trop belle histoire pour que voue la découvriez par vous-mêmes ! Préparez vos mouchoirs et lecture que je vous recommande vivement !
Un graphisme toujours aussi bien travaillé et une scénario qui ne se répète pas et ne tourne pas non plus en rond mais, au contraire, se complète !
meygisan
meygisan19 novembre 2014
  • Livres 4.00/5
Belle bd que cette "quête de l'oiseau du temps", les graphismes sont chouettes, fouillés, efficaces et le scénario proposé est, sans être particulièrement original, suffisamment intéressant. Il se nourrit de lui même, on entrevoit une seconde histoire dans la principale qui tient déjà grandement en haleine le lecteur. Il y est question d'amitié, d'honneur, d'aventure, tout ce qui ferait un bon récit chevaleresque et pourtant ce n'est pas cette voie là qu'emprunte l'auteur. Bien au contraire il construit une histoire qui suit son propre chemin, avec des personnages évoluant au gré de leurs aventures. Mais le récit secondaire abordé dans quelques pages, met sérieusement l'eau à la bouche. C'est également un véritable plaisir que de retrouver des personnages connus dans leur prime jeunesse.
Clochettes
Clochettes21 mai 2016
  • Livres 3.00/5
Avec ce premier tome, pas encore convaincue que cette "suite" avant la quête soit à la hauteur de la quête (vous me suivez ?) A voir avec les autres tomes si la magie opérera ou non.
Skritt
Skritt30 juillet 2012
  • Livres 4.00/5
La Quête de l'Oiseau du Temps est une série déterminante dans l'univers français de la bande dessinée fantasy. Les lecteurs ont voulu en savoir plus et une nouvelle série a été créée bien longtemps après et s'intitulant Avant la Quête.
Dans ce premier tome, nous suivons Bragon alors plus jeune, héritier d'une ferme dans laquelle il s'ennuie ferme. Il rêve d'aventure et part sur les traces de son ami Javin. Même la belle Listelle n'arrive pas à le retenir.
Je connaissais de nom uniquement la Quête de l'Oiseau du Temps, et je savais donc que cette série avait révolutionné en son temps la fantasy dans la bande dessinée devenant une référence. C'est donc avec le premier album d'Avant la Quête que j'ai souhaité me lancer dans cette série.
Ce premier album met en place le personnage de Bragon, un peu naïf, loyal et fidèle avec ses amis, et surtout, téméraire. le dessin est beau et très adapté à l'univers, les couleurs sont travaillées et retracent l'ambiance des scènes de manière à vous immerger dans des moments de combats ou même lorsque le personnage doute. L'histoire est intéressante et en plus de mettre en place le personnage principal nous permet aussi de faire connaissance avec l'univers.
En somme, ce premier album de l'Oiseau du Temps est excellent et promet une série intéressante.
Lien : http://skritt.over-blog.fr/article-avant-la-quet..
Citations & extraits (4) Ajouter une citation
Lorraine47Lorraine4704 mai 2013
Ce soir-là, il ne restait au jeune homme qu'un goût d'amertume.
Et même si la solitude n'est que passagère à ceux qui se cherchent...
Bragon savait aussi qu'il leur faudrait encore du temps pour grandir.
goodgarngoodgarn10 octobre 2012
... Hum! Ta candeur est désarmante, jeune Bragon, mais n'en parlons plus!...Et Mara ? ... Que représente-t-elle pour toi ? ...
- Euh...je...je ne sais pas...
- Mara n'est pas du même sang que vous. Ton ami Javin, lui, n'a pas cédé cette fois aux charmes de la petite insouciante... et tu as perdu une amitié. Oui ! celle de Javin...Tu ne lui as pas laissé le choix à ton ami. Si tu perds la vie, il ne lui restera que ton souvenir... ET LE REMORDS !...

DomichelDomichel31 décembre 2013
- Je suis Javin, fils de Parfial. Je viens des Basses-terres et je suis en route pour le pays des Sept Marches.
- ? Le pays des Sept marches ?!
- Plus exactement la Marche des Viles d'écume. J'ai entendu dire qu'on avait besoin de bras vigoureux là-bas…
LiliealuLiliealu07 janvier 2014
La légende dit que l'assaut dura si longtemps que le coeur de la bête se brisa de temps de haine...
... Tout comme c'était brisé celui de Bragon.