Critique de gavarneur

Ce livre m'a paru juste et touchant.

Il raconte surtout l'histoire d'Igor ; dans la première partie il est :
enfant inquiet
fils presque abandonné par ses parents partis vivre leurs passions (altruistes, mais passant leurs enfants au second plan !)
collégien interne qui découvre l'amitié
adolescent marqué par la beauté des paysages, des animaux et des hommes d'Afrique
frère initié à la vie à Paris, à ses côtés frivoles et à sa désespérance
jeune homme qui vit pleinement sa passion pour la mer, son métier de plongeur, son homosexualité, puis apprend qu'une relation intime n'est pas forcément symétrique
orphelin qui perd en outre tout point commun avec le reste de sa famille

La deuxième partie est une histoire d'amitié entre Igor, beau trentenaire et Mathilde, qui a presque soixante-dix ans. Beaucoup de pudeur, de tranquillité, de confiance. Je reviens sur mon premier adjectif : tout paraît juste mais j'ai assez raconté.

Le récit est linéaire, la langue simple, tout coule facilement. Ce qui ne veut pas dire que le livre est superficiel et inconstruit. La première partie se lit comme un roman d'apprentissage, Igor découvre l'amitié masculine, les amours difficiles entre hommes, Guillaume le Touzé nous prépare à cette magnifique amitié hétérosexuelle, non dépourvue d'admiration pour les corps, profonde et désintéressée, bien sûr inexplicable.

Il y a beaucoup de personnages dévoués et intelligents ; capables de sacrifices, mais ce n'est pourtant pas un monde sans mauvais, sans souffrance, loin de là. Les ruptures, les deuils, les trahisons et même la bêtise sont tissés dans le décor.

Belle lecture, qui rend heureux plus que joyeux, et m'a causé une nuit courte : pas moyen de le lâcher avant la fin.