Ce livre m'a paru juste et touchant.

Il raconte surtout l'histoire d'Igor ; dans la première partie il est :
enfant inquiet
fils presque abandonné par ses parents partis vivre leurs passions (altruistes, mais passant leurs enfants au second plan !)
collégien interne qui découvre l'amitié
adolescent marqué par la beauté des paysages, des animaux et des hommes d'Afrique
frère initié à la vie à Paris, à ses côtés frivoles et à sa désespérance
jeune homme qui vit pleinement sa passion pour la mer, son métier de plongeur, son homosexualité, puis apprend qu'une relation intime n'est pas forcément symétrique
orphelin qui perd en outre tout point commun avec le reste de sa famille

La deuxième partie est une histoire d'amitié entre Igor, beau trentenaire et Mathilde, qui a presque soixante-dix ans. Beaucoup de pudeur, de tranquillité, de confiance. Je reviens sur mon premier adjectif : tout paraît juste mais j'ai assez raconté.

Le récit est linéaire, la langue simple, tout coule facilement. Ce qui ne veut pas dire que le livre est superficiel et inconstruit. La première partie se lit comme un roman d'apprentissage, Igor découvre l'amitié masculine, les amours difficiles entre hommes, Guillaume le Touzé nous prépare à cette magnifique amitié hétérosexuelle, non dépourvue d'admiration pour les corps, profonde et désintéressée, bien sûr inexplicable.

Il y a beaucoup de personnages dévoués et intelligents ; capables de sacrifices, mais ce n'est pourtant pas un monde sans mauvais, sans souffrance, loin de là. Les ruptures, les deuils, les trahisons et même la bêtise sont tissés dans le décor.

Belle lecture, qui rend heureux plus que joyeux, et m'a causé une nuit courte : pas moyen de le lâcher avant la fin.
C'est un très beau livre, sensible et généreux qui célèbre une amitié rare autant qu'improbable entre Mathilde âgée de soixante- dix ans et Igor âgé de trente ans.
Rien ne le laissait présager ,sa force, dans ce cas est de l'ordre du choix affectif, en dehors des liens familiaux.
L'empreinte des années ne va jamais intervenir dans ce lien absolu, c'est la puissance de leur rencontre à des moments de deuil pour lui, de la maladie grave d'un ami cher pour elle ,qui vont les faire vibrer à l'unisson.....
La première partie retrace l'enfance d'Igor, petit garçon qui a horreur de l'école, auprès de parents enseignants, très unis et attentifs, pour eux , chaque matin, le réveiller est un nouveau déchirement ...
Il a un grand frère,Laurent,avec lequel, les liens ne sont pas très forts, envoyé en pension, il découvre progressivement son homosexualité....ses parents partent en mission humanitaire en Afrique, la rencontre avec Mathilde l'aidera à retrouver ses marques affectives grâce à l'amitié complice de cette vieille dame , passionnée par la vie.
On pourrait dire que le thème de l'ouvrage est l'amitié, mais à partir de quand glisse t- elle vers l'amour?
Faut - il un baiser ou un attachement?
Igor est comme un funambule,son équilibre il le doit à une intériorité profonde et des rencontres hors du commun, sa fragilité le rend vibrant....
"Mathilde et Igor se serrent longuement la main.
Leurs regards se croisent déjà, ils n'écoutent plus Pierre.
Pour le moment, le silence leur convient parfaitement.
Ils se sont reconnus, les mots viendront plus tard.
Ils ont tant de choses à se dire qu'il vaut mieux prendre son temps."

Naturellement, je ne dévoilerai pas la fin.....
Voilà un livre qui a au moins 20 ans mais qui reste actuel par son propos. La belle histoire d'amitié improbable entre Igor, 30 ans, et Mathilde, 67 ans. Une histoire de filiation, de fraternité, d'amitié. L'auteur décrit très bien les sentiments de perte, d'abandon, d'amour et d'évidence de la rencontre. Un joli moment de lecture !
prêté par Nadia
J'ai emprunté ce livre par hasard à la médiathèque dont c'était un coup de coeur facilement repérable sur le commentaire collé sur la couverture.
Moins fouillé que d'autres livres sur une amitié intergénérationnelle, j'ai quand même été séduite par ce livre très court qui se lit très facilement.
Et j'ai beaucoup apprécié deux citations qui illustrent à merveille ce que je peux ressentir quand des personnes qui me sont chères sont confrontées à la perte d'une personne aimée que je ne connaissais pas. Je suis touchée par ce deuil même s'il s'agit d'une personne qui m'était inconnue.
C'est l'histoire d'une amitié improbable mais qui s'avérera néanmoins forte et profonde entre Igor qui a 30 ans et Mathilde, une femme imprévisible de 70 ans. Leur rencontre va leur permettre de comprendre et accepter les événements de leur vie. le texte est subtil et très agréable à lire.