Voilà un livre des plus troublants que j'ai lu, on découvre une jeune femme embauchée comme secrétaire du Dr Vogel, éminente psychiatre fondatrice de cette maison accueillant des femmes. Jusque là, cela paraît normal mais au fil des pages, on apprend que derrière les apparences se cache l'horreur. Nous sommes en 1927 en Pennsylvanie et dans ce centre sont internées des femmes considérées comme "débiles" parce qu'elles ont "fauté" en se prostituant, en ayant un enfant hors mariage. le Dr Vogel, sous couvert, de son aura et de sa notoriété, enferme dans des conditions ignobles ces femmes. Mary, sa secrétaire, découvre la présence d'une amie d'enfance et n'aura plus qu'un seul souhait : libérer du joug cette jeune amie. L'auteur par la fiction dénonce des pratiques qui ont existés sous le ressort de la morale mais qui révoltent à plus d'un titre. Ce roman est prenant, bouleversant.
un titre alambiqué pour un roman somme toute assez commun , qui rappelle fortement le Bal des Folles . Une lecture sympa mais qui malheureusement pêche par le côté vraiment naïf de l'héroïne qui es très insupportable . Même si le sujet abordé par l'autrice l' eugénisme est horripilant et barbare le thème est trop survolé et la narration vraiment très simple de ce roman n'ont pas su me convaincre . Dommage qui le sujet est vaste et passionnant .
Lien : https://hub.family29@free.fr
Vu et deja vu entre "le bal des folles" et "la salle de bal", un sujet abordé de façon récurrente ces derniers temps : l'internement des femmes. Ici pour pas qu'elles aillent d'enfant dont elles "ne sauraient s'occuper".

Une narration un brin naïve afin de représenter cette orpheline qui devient secrétaire d'une femme médecin qui entend sauver le pays des enfants "débiles" qui engendreront des enfants "débiles". en internant les femmes tant qu'elles peuvent procréer.

Un système qui va s'effondrer au fur et à mesure des réflexions de notre petite narratrice qui découvre une des anciennes orphelines dans les "résidentes".

Une écriture et narration qui passe le temps mais qui ne retient pas mon attention. le sujet ayant été plus largement abordé dans d'autres romans
Un roman prenant, porté par une écriture fluide, difficile à lâcher sur la fin, mais qui ne m'a pas entièrement convaincue… Je pense que j'ai été bloquée par la naïveté de Mary et l'insupportable Dr Vogel (vraiment insupportable...).

Ann Leary aborde et dénonce un sujet révoltant : l'eugénisme (idéologie qui promeut l'amélioration de la population par le contrôle de la reproduction). Bien qu'il s'agisse d'une fiction, l'autrice s'est inspirée de faits réels et de l'histoire de sa grand-mère qui travaillait dans un asile eugéniste semblable au Nettleton State Village.
Une réalité qui écoeure, mon sang n'a fait qu'un tour.
Et même si ce n'est pas un coup de coeur, l'histoire est captivante et je n'ai absolument pas vu venir la fin…
Et quelle fin !