Cette lecture a été encore pour moi une belle découverte. Dans ce roman Anne Leary explore des thèmes sombres et perturbants, en mettant en lumière les conditions difficiles auxquelles sont confrontées les jeunes femmes présentant un soi-disant déficit mental dans un établissement appelé Nettleton. L'auteure arrive à créer une atmosphère lourde et étrange, plongeant le lecteur dans un récit captivant. On y retrouve tous les ingrédients pour rendre cette lecture addictive tels qu'une intrigue prenante, des personnages attachants et une écriture fluide. Malgré un début difficile une fois plongé dans ce livre il m'a été impossible de le lâcher tant j'avais envie de connaître le dénouement. A découvrir.
Mary mesure sa chance : cet emploi de secrétaire au sein de Nettleton State Village est une aubaine pour elle. Sous les ordre du célèbre docteur Agnès Vogel dont elle est admirative, Mary s'épanouit, oeuvrant au bon fonctionnement de cet hôpital pour femmes faibles d'esprit en âge de procréer. Jusqu'à ce qu'elle reconnaisse Lillian Faust parmi les patientes, cette ancienne amie avec laquelle elle a partagé son enfance à l'orphelinat de Scranton ...

J'ai beaucoup aimé ce roman, tout d'abord par la thématique qu'il met en avant. Cet hôpital pour femmes faibles d'esprit en âge de procréer, c'est avant-tout un asile, un lieu d'enfermement pour des femmes jugées inférieures, coupables d'avoir espéré trop de libertés, jetées en prison pour ne pas transmettre leurs tares à une potentielle descendance. Au travers de ce bâtiment austère et affreux, c'est la notion d'eugénisme qui est interrogée par l'autrice.

Comment ne pas être glacé d'effroi devant tant d'injustice, devant les actes odieux perpétrés au sein de l'hôpital ? Comment ne pas être profondément touché par ces femmes, enfermées contre leur gré, souvent sur simple décision d'un mari ou d'un père. Un réel témoignage de la condition féminine au XXème siècle qui m'a rappelé une autre lecture : Ce qu'elle a laissé derrière elle, de Ellen Mary Wiseman.

Si la thématique ne laisse pas indifférent, les personnages non plus. J'ai été complètement horrifiée par le docteur Vogel, femme détestable totalement aveuglée par ses convictions. J'ai été parfois agacée par la naïveté de Mary, puis agréablement surprise par son assurance prise.

Je n'ai qu'un seul regret concernant cette lecture : le rythme qui m'a parfois manqué … Si l'intrigue s'accélère considérablement à la fin du roman, j'ai toutefois trouvé quelques longueurs au récit.
Encore un très beau roman publié aux éditions Faubourg Marigny. Sans être un coup de coeur, j'ai beaucoup aimé cette lecture et j'ai été très affectée par les conditions dans lesquelles ont vécu ces pauvres femmes dites « débiles ». Certaines se retrouvaient dans ce genre d'établissement à la suite de simples dérives et pour lesquelles elles étaient jugées faibles d'esprit. Elles devaient y rester enfermées jusqu'à leur ménopause afin de ne pas procréer, elles pouvaient donc y passer de nombreuses années dans l'oubli et le dénuement le plus total.
Mary Engel, 18 ans, est fière d'avoir été engagée comme secrétaire au Nettleton State Village et elle voue une admiration sans borne au Dr Vogel, la directrice de l'établissement. C'est une grande chance pour elle d'avoir trouvé cet emploi et elle met tout son coeur à l'ouvrage afin de ne pas décevoir sa directrice.
Les employées n'ont pas le droit d'avoir des contacts avec les internées mais Mary va tomber par hasard sur Lilian, une amie avec laquelle elle a grandi à l'orphelinat. Mary s'interroge car Lilian n'a rien d'une « faible d'esprit » et visiblement c'est le cas de beaucoup d'autres femmes au sein de l'établissement. Comment Mary va-t-elle réagir au risque de perdre son précieux poste ?
J'ai passé un très beau moment de lecture avec ce roman. Les émotions ressenties sont nombreuses car c'est inimaginable de se dire que de tels lieux ont vraiment existé. Et pourtant… ce récit basé sur des faits réels est révoltant et j'ai aimé suivre l'évolution de Mary dans son cheminement de pensée. Plus on avance dans le récit, plus ça devient addictif et j'ai dévoré la dernière centaine de pages sans reprendre mon souffle.
Je ne peux que vous le recommander si vous aimez les romans historiques qui abordent des thèmes difficiles mais néanmoins très importants.

Nettleton stage village pour femmes faible d'esprit en âge de procréer d'Ann Leary est un roman dont le titre est suffisamment explicite pour savoir de quoi il va traiter.

1927, Mary Engle est embauchée dans l'établissement du docteur Agnès Vogel, dans lequel les jeunes femmes mentalement déficientes sont accueillies. Fascinée par son engagement et sa prestance, Mary s'investie aveuglement dans sa fonction de secrétaire auprès de son mentor. Lorsqu'elle découvre que parmi les internées se trouve une ancienne de ses amies Lilian Faust des doutes commencent à l'assaillir sur le bien fondé de cet asile et surtout sur la réelle nécessité de l'internement de certaines.

Le sujet est très passionnant et bien qu'il soit de plus en plus exploité en littérature, c'est la première fois qu'il est abordé du point de vue de l'administration. Et finalement c'est peut-être le point négatif du roman qui survole le sujet plus qu'il ne le traite. L'auteure met en lumière la manipulation de certains et la complaisance des autres qui ont permis le fonctionnement de telles institutions, mais la vie des pensionnaires n'est que sommairement décrite.

Si ce thème vous plaît, que vous ayez apprécié ou non ce livre, je vous conseille de lire :
Patiente 99 de Greer Macalliter
Le couvent des Pascallines d'Alex Sol
Le bal des folles de Victoria Mas
{LECTURE 2024-12} Nettleton state village pour femmes faibles d'esprit en âge de procréer de Ann Leary chez Faubourg Marigny.

1927, Pennsylvanie. Mary Engle, 18 ans, est embauchée comme stenographiste dans une clinique pour femmes, le Nettleton State Village pour femmes faibles d'esprit en âge de procréer. L'établissement est plutôt moderne et semble éloigné des asiles sombres et miteux qu'elle avait imaginés. Jusqu'au jour où Mary reconnait, parmi ces femmes « faibles d'esprit », Lillian Faust, une de ses amies avec qui elle a grandi à l'orphelinat de Scranton. Cette rencontre pourrait faire voler en éclat toutes les certitudes de la jeune femme.

Un roman que j'avais très envie de découvrir depuis sa sortie quand on connaît la qualité éditoriale de la maison d'édition. Je m'y suis donc plonge en LC avec les copines.

L'écriture est fluide et ça se lit très vite. J'ai aimé cette ambiance où l'on doute de tout. C'est un roman qui prend aux trippes avec ce sujet qui fait froid dans le dos quand on sait comment étaient traitées les femmes début du siècle dernier.

La santé mentale est encore un sujet en soi aujourd'hui. J'ai ressebti un petit bémol sur le fait que le personnage de Mary et sa naïveté prennent un peu trop de place. J'aurai aimé que la partie sur cette institution soit plus développé. Mais ce sentiment personnel n'entrave en rien le déroulement de l'histoire, ni sa qualité.

Le roman connaît un grand coup d'accélérateur quand Mary prend conscience des vrais rouages de l'institution. On y découvre le système gangrène de l'institution et que clairement les apparences sont trompeuses et pas nécessairement où l'on pensait au départ. C'est un roman qui bouleverse, un roman qui ne laisse pas indifférent. On y parle de santé l'entame, de corruption, de l'emprise des hommes...

Bref, un roman à découvrir impérativement.

Un roman angoissant

Des que j ai lu le résumé de ce roman, je n avais envie que d une seule chose...passer les portes de cet étrange hospice, pour voir le lieu, les conditions ou resident ces femmes faibles d esprit en âge de procréer, mais surtout pour connaître leur histoire.

D ailleurs, je ne m imaginais pas un seul instant me sentir aussi démunie, aussi outrée, aussi dépitée en lisant ce roman.
Mais surtout aussi angoissée, car une fois passe les portes de ce centre, l on se sent epiee et manipulée... et si notre vie était en danger.
Que cache cet étrange bâtiment sous son air d hospice?

Je ne vous en dirai pas plus sur cette prenante et poignante histoire sur fond historique, à part que j ai adore cette lecture.
Par contre je vous mets en garde... si vous vous décidez quand même a jetter un oeil derrière ces portes closes, vous ne pourrez plus lacher ce roman et vos nuits ainsi que vos journées n en seront que raccourcies.

Très bonne lecture a tous. 😊
Être une Flamboyante, c'est avoir entre les mains les petites merveilles que nous déniche @ . En librairie depuis le 10 mai, Nettleton State Village est LE roman à lire sans attendre. J'ai été séduite par la plume de Ann Leary et la façon dont elle plonge le lecteur dans une atmosphère lourde et étrange. Nous suivons Mary, jeune femme de dix-huit ans qui obtient un emploi de secrétaire dans l'établissement Nettleton, un lieu dit de sécurité pour les jeunes femmes en âge de procréer qui ont un déficit mental. L'autrice exploite une thématique forte qui ne laisse pas indifférent. En choisissant d'aborder les conditions de ces jeunes femmes, on découvre le côté noir de l'époque et la façon dont il était facile de se débarrasser d'une femme gênante pour certains. J'ai beaucoup aimé suivre Mary dont l'insouciance se transforme petit à petit. le personnage est travaillé de sortes qu'elle évolue en même temps que l'intrigue. Construit en plusieurs parties, le roman s'assombrit et nous allons faire face à une sorte de huis-clos qui coupe le souffle par tant de maltraitances, de mensonges, de secret, de corruption. Même si le début du récit est un peu lent et qu'il faut du temps pour que l'intrigue démarre, il y a dans ce roman un rythme fluide et maintenu qui rend la lecture addictive ! Bref, une pépite Faubourg Marigny qu'il faut découvrir !
Parfois savoir qu'un roman est basé sur une histoire vraie n'a pas grand intérêt. D'autre fois c'est ce qui fait la force de l'histoire. C'est le cas ici.
L'institution qui sert de cadre à ce roman a vraiment existé (et n'a fermé ses portes qu'en 1998 !). Elle abritait vraiment des femmes "étiquettées" comme "débiles", "idiotes"ou "faibles d'esprit", quel que soit le dégoût que peuvent susciter ces appellations. Nombre d'entre elles étaient bien des femmes d'une intelligence normale et sans autre pathologie qu'une sexualité jugée trop débridée ou déviante par l'Amérique puritaine du début du XXe siècle, ou qui avaient simplement été envoyées là à la demande d'un mari abusif. Ces femmes y étaient bien enfermées pendant toute leur jeunesse et jusqu'à la ménopause. Il s'agissait vraiment d'eugénisme comme aux plus grands moments de l'Allemagne nazie. le médecin qui dirigeait cet établissement étaient bien une femme hors du commun, psychiatre et suffragette, féministe qui a oeuvré pour le bien être des femmes.
Mais finalement, c'est l'atout principal de ce roman de nous dépeindre cet endroit terrible et un personnage certes fictif mais largement inspiré de cette psychiatre.
Bien sûr il y a une intrigue : une jeune femme est recrutée pour devenir secrétaire dans cette institution et devient la protégée de la directrice qu'elle admire tant. Mais un jour elle découvre que parmi les patientes, se trouve une de ses anciennes amies de l'orphelinat dans laquelle elle a été élevée. Quand celle-ci lui demande son aide elle va devoir choisir entre rester fidèle à sa patronne ou sauver son amie.
Rien de très original dans cette intrigue donc, et la trame de l'histoire est donc totalement prévisible même si elle l'autrice la rend plutôt prenante et agréable à lire.
Mais je crois que ce qui m'a vraiment dérangé c'est l'agacement suscité par le personnage principal que la plus grande partie du roman. Aveuglée par son admiration pour sa patronne à un point qui fait douter de son intelligence, elle est aussi moralisatrice, trop religieuse pour moi, et pas du tout attachante. J'avais beaucoup plus de sympathie pour les personnages secondaires que pour elle.
Si je retiens quelque chose de cette lecture, ce sera donc uniquement grâce à son sujet et à son cadre.
🏨👩 Nettleton state village pour femmes faibles d'esprit en âge de procréer - Ann Leary👩🏨
Traduction : Elizabeth Luc

1927, Pennsylvanie. Mary Engle, 18 ans, est embauchée pour travailler dans une clinique pour femmes handicapées mentales, le célèbre Nettleton State Village pour femmes faibles d'esprit en âge de procréer. L'établissement est moderne, et ne ressemble en aucun cas aux asiles sombres et miteux qu'elle avait imaginés. Elle se fait rapidement des amis parmi le personnel, et passe ses week-ends à faire des rencontres, sortir, danser, entre deux rendez-vous avec un séduisant journaliste. Plus que tout, Mary adore son travail. Elle est admirative devant sa directrice, la belle et distinguée Dr Agnes Vogel, dont elle ne cesse d'admirer son dévouement envers les centaines de patientes à sa charge. Jusqu'à ce qu'un jour, Mary reconnaisse, parmi ces femmes « faibles d'esprit », Lillian Faust, une de ses amies avec qui elle a grandi à l'orphelinat de Scranton. Lillian était une chanteuse accomplie avec un don pour les langues. Mais elle a également mené une vie « débridée » avant d'être admise à Nettleton. Mary est persuadée que son amie n'a rien à faire à l'asile. Et lorsque Lillian la supplie de l'aider à s'échapper, lui révélant ce qui se passe réellement derrière les portes de la clinique, Mary doit choisir. Croira-t-elle son amie d'enfance, au tempérament volatile et à la moralité questionnable ? Ou le docteur raffiné qui a gentiment pris Mary sous son aile ? Les choix de Mary risquent de changer le cours de sa vie… mais aussi celui de Lillian et de bien d'autres.

Au vu de ce résumé et des nombreux avis enthousiastes sur ce roman je n'ai pas pu résister et voici la preuve qu'il est parfois bon de céder à la tentation 😄. J'ai beaucoup aimé ce roman! Et que je suis heureuse de ne pas être née à cette époque où les femmes n'étaient pas maîtresses de leurs vies (même si il reste du chemin on se rend tout de même compte de l'évolution des lois et des mentalités). Toute la partie sur le système de l'asile était aussi intéressant que révoltant, ainsi on apprend, par exemple, que certaines femmes s'y sont vues placée par des hommes qui avaient abusé d'elles et qu'elles avaient dénoncé, ainsi ce ne sont pas eux les coupables mais elles les menteuses déficientes... une horreur! Et toutes ces femmes placées pour des motifs fallacieux ne peuvent espérer en sortir tant qu'elles sont capables de procréer afin de ne pas transmettre leurs tares.
On ne peut rester insensible au sort de ces femmes, de ces jeunes femmes qui sont condamnées à vivre et à travailler dans cet institut jusqu'à ce qu'elles soient ménopausées.
Un roman très intéressant, même si certains personnages auraient mérités un peu plus de profondeur.

Mary Engle, accepte un poste de secrétaire auprès de la directrice de l'institution Nettleton Village.
La docteure Agnès Vogel.
Elle idolâtre cette femme.
Une femme médecin, psychiatre, écoutée par des hommes et dirigeant une grande institution.

Ann Leary réussit à relater l'ambiance de l'époque.
L'eugénisme oui, mais aussi le racisme, la prohibition et ce que je ne peux te révéler, car c'est lié à l'intrigue.
Je n'avais pas lu la 4e de couverture, j'ai donc été très surprise par les dénouements qui surviennent au cours des 3 parties du récit.
J'ai adoré observer la prise de conscience croissante de Mary de la situation et sa connaissance que le Dr Vogel n'est pas la sainte qu'elle avait d'abord pensé qu'elle était.

Le dernier quart du roman est incroyable, la tension monte de plus en plus. Une dernière partie haletante, un final où je n'ai rien vu venir.

Les personnages sont très bien dessinés, tu les vois évoluer devant toi, même si j'ai eu du mal au départ avec Marie, la jeune fille naïve elle a su rapidement me faire l'apprécier.
Son état d'esprit est cohérent avec son âge, l'époque et son éducation.

Au fil de l'histoire, la tension monte de plus en plus.
La dernière partie est haletante.

Ann Leary a réussi à construire un récit qui nous tient en haleine jusqu'à la fin.
Une lecture qui ne te laissera pas indifférente, une lecture qui invite à la réflexion sur notre passé, sur notre présent et sur notre avenir.
Un roman riche, que j'ai adoré.

💻avis plus complet sur le blog 💻
Lien : https://unesourisetdeslivres..