Ce style thriller/science fiction n'est pas sur quoi je me dirige en achetant un livre et pourtant je n'ai pas décroché une fois que je l'ai commencé. L'histoire de ces 5 ados est passionnante du début à la fin et j'ai hâte de lire les tomes suivants pour voir comment ils vont s'en sortir, si tous vont s'en sortir et comment vont évoluer leurs relations.
Car c'est là tout l'intérêt de ce roman , les caractères différents de chacun qui s'affirment tout au long de l'histoire et les relations entre les uns et les autres. Ces personnages sont de suite attachants, hormis le Boss bien sur, et ils sont réalistes avec leurs qualités, leurs peurs, et chacun amène un peu d'intrigue. Gros suspense à la fin de ce tome qui permet d'envisager plein d'éventualité pour la suite et de grosses questions encore sur le pourquoi ont ils été choisi, vont-ils réussir à réintégrer leurs vrais vies ??
Ce livre va beaucoup intéressé également les fans de jeux vidéos (que je ne suis pas !!!) mais sans l'être le roman a autant d'intérêt je trouve. Seul bémol pour moi, les dialogues en Japonais qu'il faut allé trouver à la fin du roman et en numérique c'est chiant !
Je connaissais déjà Damien pour sa plume noire et maîtrisée, ses romans intelligents aux scénarios toujours palpitants et aux émotions à foison, c'est donc avec grand plaisir que j'ai débuté, dans un autre registre, la lecture du premier tome des aventures de son Hugo Moon, jeune gamer de 17 ans atteint de Xeroderma Pigmentosum, maladie génétique rare lui empêchant toute exposition au soleil et aux UV... Hugo, notre enfant de la lune... habillé comme un cosmonaute.

L'intrigue prend place en 2029, dans un monde totalement semblable au nôtre, presque trop. Les ados-héros semblent être nos contemporains de par leurs habitudes, et notamment cette addiction aux réseaux sociaux nommés, comme Twitter ou autre Snap, leurs références peut-être parfois trop vieillottes du genre Rambo ou Messi, ou leurs jeux fétiches, des jeux actuels. Suite à un essai d'un nouveau jeu "Gamers" dans un festival, Hugo se retrouve catapulté au coeur même de l'univers virtuel, en 2039 cette fois, dans un monde post-apocalyptique. Il est alors entouré de 4 acolytes, les 4 autres VIP de cette soirée, et ils vont devoir... SURVIVRE.

J'ai aimé les flash-back sur chaque personnage, nous renseignant plus en détails sur eux et sur le moment-clé qui a fait d'eux les héros de notre histoire. Parsemés avec soin et intelligemment mêlés au récit, ils apportent une touche sensible appréciable.
En plein coeur de ce décor hostile, ils vont devoir unir leurs forces, s'armer de courage, faire preuve de perspicacité et avancer... de niveau en niveau, à l'instar de la construction originale et efficace du roman, pour déjouer les pièges et rester en vie... peut-être auront-ils plusieurs chances ?
On note la volonté ultime de l'auteur de rendre hommage au monde du jeu vidéo, il sème les références de-ci de-là, use sans abus du vocabulaire du gaming, explore au fil des scènes les capacités de ses personnages et des bons gamers en général. C'est très plaisant et aussi très prenant. La plume jeune et nerveuse se montre idéale pour ce type de récit dystopique et plaira à coup sûr aux ados comme aux jeunes adultes.

Cette plongée stratégique et parfois effrayante dans cet univers m'a plu malgré un léger manque d'unité globale, d'harmonie générale, je passais de scène en scène sans savoir me rattacher à un certain fil rouge. J'ai trouvé les personnages savamment choisis et construits mais assez clichés... néanmoins adaptés à l'intrigue, cohérents sur ce point. Au final, la maladie de Hugo reste au second plan, moi qui pensais qu'elle serait un élément central du récit, petite déception. J'aurais aimé plus de sentiments aussi mais on n'est qu'au premier opus, ne l'oublions pas, et je suppose que tout cela pourra être plus développé et exploité dans les tomes suivants que je lirai avec grand plaisir.

J'ai quand même hâte de retrouver Hugo et ses "amis" pour la suite de leur épopée passionnante. Et cela tombe bien puisque le second livre dans lequel nos héros ont tout à COMPRENDRE est prévu pour ce 21 août 2020.
N'hésitez pas à découvrir cette joyeuse bande de joueurs, la partie ne fait que commencer... Mon ado, tenté par l'aventure, va d'ailleurs la rejoindre très vite, qui souhaite se joindre à lui ?
Damien Leban est un auteur de thrillers que je m'étais promis de découvrir très rapidement... il y a plusieurs mois de cela 😅. Mais le temps passe vite et, Je suis le crépuscule végète dans ma PAL depuis sa sortie...

Donc, lorsque j'ai appris que Damien recherchait des chroniqueurs pour le premier volet d'Hugo Moon, un bouquin plutôt axé SF-young adult, je me suis dit que c'était l'occasion de le découvrir dans un genre que j'apprécie sans pour autant être mon genre de prédilection.

Et je me suis immergée dans ce roman avec beaucoup de plaisir. La plume est fluide et agréable, l'intrigue rythmée regorge de rebondissements et les personnages sont soit attachants, soit mystérieux, soit assez flippants.

C'est aussi un livre qui pourra plaire au plus grand nombre, ados comme adultes (ayant su rester de grands enfants).

J'ai parfois pensé à d'autres romans ou films (Hunger Games, Divergent, Harry Potter, Percy Jackson et consorts, l'Alliance des Trois, etc.), car Hugo est un garçon qui sort du lot - un "enfant de la lune" - mais il se confronte également aux affres communs à tout adolescent.

Un roman qui a aussi éveillé une certaine nostalgie en moi quand j'ai cru reconnaître quelques clins d'oeil à des jeux vidéos auxquels j'ai joué plus jeune.

Enfin, j'ai adoré me faire balader par l'auteur (et comme il ne s'agit que du premier volet, je suis curieuse de découvrir où Damien Leban va m'emmener par la suite) et je me pose plein de questions: n'y aurait-il pas une mise en abîme quelque part ? Où est la frontière entre réalité et virtualité dans l'histoire?

A la fin du premier volet, j'ai également moult questions en suspens autour des différents protagonistes (mais je n'en dirai pas plus, histoire de ne pas divulgâcher).

Alors, vivement la sortie du 2e volet des aventures d'Hugo fin août ! 🤩
😊 A la découverte de 😊
Hugo Moon tome 1: Survivre et tome 2: Comprendre de Damien Leban
Auto-édité

Pas un, mais deux retours dans cette chronique : les deux premiers tomes de la saga Hugo Moon.
J'étais curieuse de découvrir l'auteur dans un autre genre littéraire que celui auquel il m'avait habitué. Ici pas de polar ni de thriller !

Hugo est un enfant de la lune, obligé de fuir les rayonnements UV pour pouvoir vivre. La douceur du soleil sur la peau, la simplicité d'une sortie dans le jardin, la banalité d'aller à l'école et de retrouver ses amis, il en rêve !
Sa vie il la passe dans sa chambre, derrière ses écrans et se passionne pour les jeux vidéos.
Alors quand il gagne un accès VIP au stand d'un tout nouveau jeu lors du festival gaming, il n'hésite pas une seconde. Comme lui, quatre autres joueurs ont obtenu ce privilège.
Mais quand une tempête et la foudre s'abattent sur le festival au moment même où les cinq adolescents sont prêts à démarrer la partie, rien ne va plus.
Les cinq jeunes se retrouvent projetés dans un monde hostile: un désert aride, un soleil de plomb, une station service abandonnée et jonchée de cadavres. Où sont-ils et pourquoi?

Au cours de leurs aventures, il va leur falloir survivre et comprendre cette nouvelle expérience. Jeu vidéo? Futur apocalyptique? Leurs découvertes vont leur révéler une réalité de plus en plus sordide et dangereuse, mais où s'arrête réellement la réalité et où commence le jeu?

Une histoire à la croisée entre Jumanji et la saga Labyrinthe. Les adolescents se retrouvent projetés dans un monde dans lequel ils doivent sans cesse lutter pour survivre. Deux leitmotivs pour nos héros : d'abord survivre, puis gagner.
Car nos personnages ne retrouvent pas dans un monde classique mais dans un jeu vidéo.

Réalité, jeu vidéo, tout se mélange pour Hugo et ses compagnons d'infortune. Sa maladie l'a isolé du monde et de la vie en société. Mais ici, où les codes des jeux vidéos sont de rigueur, il a toute sa place.
Stratégie, observation, Hugo maîtrise parfaitement ce que les jeux vidéos attendent de lui. Dans ce monde, il y a toujours un indice, il y a toujours un échappatoire, tout est utile, encore faut-il savoir le repérer!

N'étant pas une adepte de jeux vidéos, voici une aventure dans laquelle j'aurais perdu mes trois vies en un tour de main! C'est pas faute à mon conjoint d'avoir tenté de m'intéresser à ses Call of Duty, Far Cry ou autres Assassin's Creed! Ce livre d'ailleurs devrait l'intéresser, dommage qu'il ne lise pas et préfère ses jeux en ligne!
En tout cas ce livre s'ouvre à une cible plus jeune que les thrillers habituels de Damien. Les joueurs connectés retrouveront tous les codes auxquels ils sont habitués.

J'ai apprécié de découvrir l'auteur dans un style différent et assez inattendu. Je me suis laissée porter par cette histoire et j'avoue que je me suis prise au jeu de cette aventure.
Une lecture divertissante et inhabituelle. Et en plus Damien nous laisse sur notre faim car l'histoire n'est pas finie!!!
Alors après survivre et comprendre, que nous réserve l'auteur? Sortir? Se libérer ? Les paris sont ouverts pour la suite...

Pour retrouver les livres, c'est par ici:
Tome 1: https://www.amazon.fr/Hugo-Moon-Survivre-Damien-Leban-ebook/dp/B07D49R2XP
Tome 2: https://www.amazon.fr/Hugo-Moon-Comprendre-Damien-Leban/dp/B08GBCWWF9
J'aime beaucoup les dystopies, c'est donc avec plaisir que je me lance dans les aventures d'Hugo.
La plume de Damien est toujours enchanteresse et maitrisée. Et le texte est extrêmement dynamique.
J'engloutis les phrases, les chapitres à la même allure qu'Hugo vit ses aventures de geek ! C'est haletant, entrainant, dépaysant !
Tout au long de cette lecture, j'étais moi aussi un enfant de la lune. J'étais Hugo. Et je suis redevenue adolescente geek le temps de quelques heures. Quel bonheur !!
C'est sûr, je ferai lire Hugo Moon à mon fils le moment venu. Il aimera avec certitude cet univers de gamers.
Merci Damien pour ces heures d'évasions !
J'ai maintenant hâte d'être au mois prochain pour découvrir la suite. Que va-t-il se passer à Gaulon ? Je suis déjà en train d'imaginer mille et unes théories.
Quel plaisir de se replonger dans une dystopie ! Jeu ou réalité, seul la fin de la série nous dira ce qu'il en ait vraiment...
Et oui c'est le problème avec ce roman et c'est aussi ce qui nous rend addict à sa lecture : les personnages principaux ne sont-ils que des marionnettes ou il y a t'il des enjeux plus importants ?
Par certains côtés (notamment les nombreuses épreuves à traverser et les mystères qui se cachent derrière) ce roman m'a fait pensée à la série Labirynthe.
Mais sa particularité c'est que le personnage principal, Hugo, n'est pas une sorte de super-héros mais au contraire il souffre d'une maladie rare qui l'a obligé à vivre à l'écart du monde. Lui-même se trouve peu sportif et peureux. Pourtant il va devoir se dépasser pour survivre au Gamers, ce jeu où lui et trois autres jeunes se trouvent coincés. Vrai jeu, bond dans le futur, réalité alternative ? Vous aussi vous vous arracherez les cheveux pour comprendre ! Mais très vite l'action reprend son cours et il n'est plus temps de se poser trop de questions !
Nous faisons vite connaissance avec Hugo mais aussi avec ses autres compagnons dont la rencontre avec le mystérieux « livreur » du pass VIP pour ce tout nouveau jeu sera fatidique. Tout cela nous sera petit à petit dévoilé pour encore plus de mystères : simple coïncidence ou coup monté ?
Comme dans toute bonne dystopie en plus de l'action menée tambour battant,des questions se posent sur le futur de l'humanité : danger du nucléaire, des guerres, de la jalousie et de la vénalité humaine... Défauts que les quatre personnages vont reprendre à leur compte car incapables de s'unir pour survivre.
Dès lors le Gamer, mais aussi le Monde, n'est qu'un vaste terrain de jeu et de chasse pour l'âpreté humaine !
Quelles surprises nous révélera le tome 2 ? J'ai hâte d'en connaître la suite car moi aussi je me suis prise au jeu du Gamer !
Lien : https://www.facebook.com/per..