Hugo Moon tome 1 sur 2
EAN : 978B07D49R2XP
(16/05/2018)
4.18/5   25 notes
Hugo Moon ado de 17 ans, sensible, intelligent et solitaire tenu à l'écart du monde à cause d’une maladie, n'hésite pas un instant lorsqu’on lui propose de tester en avant-première le jeu vidéo Gamers.
L’expérience prend une tournure imprévisible quand la foudre s’abat sur le stand de jeu. Le voilà propulsé avec quatre compagnons d'aventure dans un univers inconnu, effrayant, futuriste et apocalyptique. Les épreuves les attendant s'avèrent périlleuses et redo... >Voir plus
Que lire après Hugo Moon, tome 1 : SurvivreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (21) Voir plus Ajouter une critique

Hugo Moon est un jeune garçon de 17 ans sensible, intelligent, rationnel et solitaire.
Pourquoi cette solitude ? Hugo présente une particularité physique qui le tient à l'écart du monde. Il est atteint d'une maladie sournoise qui l'empêche de vivre comme les autres ou de faire ce qu'il aimerait au même moment qu'eux. Il aspire à pouvoir être lui aussi comme tout un chacun, car sa différence perçue comme telle par chaque personne qu'il croise lui pèse.
Alors quand l'occasion se présente de pouvoir pour quelques heures sortir de cet isolement et participer à une de ses activités favorites, il n'hésite pas un instant Même si se trouver au milieu de la foule est quelque chose auquel il n'est pas habitué qui le désarçonne et le met mal à l'aise.

L'événement tant attendu prend une tournure tout à fait imprévisible.
Le voilà propulsé on ne sait où avec quatre autres compagnons d'aventure qui présentent tous des profils bien différents, mais qui vont se montrer complémentaires.
Très vite, des questions se posent. Où se trouvent-ils ? Pourquoi eux ? Comment sont-ils arrivés là et dans quel but ?
Au fil des pages, on obtient quelques réponses, mais il en reste beaucoup à découvrir et plus on avance plus il en arrive de nouvelles.

Les épreuves qui les attendent s'avèrent périlleuses et redoutables. Leur droit à l'erreur est limité, car contrairement au chat, ils ne disposent pas de sept vies. Les conséquences en cas d'échec leurs sont totalement inconnues.
Sont-ils tous là pour les mêmes raisons ? Peuvent-ils avoir confiance les uns en les autres ?
Cette question de la confiance est cruciale. Avant de penser l'accorder aux autres, encore faut-il déjà pouvoir se l'accorder à soi-même. L'un comme l'autre n'est pas toujours chose aisée.
Comment se faire confiance dans des situations totalement inconnues, où l'on n'est pas en mesure d'appréhender ses réactions ? D'autant plus quand on a passé la plus grande partie de son existence isolée des autres et qu'on est novice dans les relations humaines.
Quand en plus, il faut s'appuyer sur des gens qu'on ne connaît pas et pour certains qui nous inspirent de la crainte voire une forte dose de répulsion, rien n'est simple.
D'autant que les apparences peuvent se montrer trompeuses. Ceux qui nous inspirent le plus confiance ne sont-ils pas au final ceux dont on devrait le plus se méfier ? Après tout, ils ne se connaissaient pas quelques minutes auparavant et ne peuvent se baser que sur les actes et paroles des uns et des autres. Les plus virulents sont-ils vraiment les plus à craindre ? Je n'en suis pas persuadée.

Face à une situation exceptionnelle et totalement étrange, plusieurs réactions émergent et majorent les tensions dans ce groupe de jeunes qui se découvrent.
Les esprits trop cartésiens sont dans le déni et rejettent en bloc l'hypothèse échafaudée par d'autres. du moins, tel Saint Thomas, jusqu'à ce qu'une preuve irréfutable vienne les faire changer d'avis.
Certains ne se posent pas vraiment de question et face à l'évidence acceptent les faits pour agir en conséquence.
Puis, il y a ceux qui suivent sans s'impliquer, soit qu'ils ne veulent pas savoir, soit qu'ils préfèrent se laisser guider, soit qu'ils en savent plus qu'ils ne veulent bien le montrer. Tous les doutes sont permis tant il y a d'interrogations sur certains membres de cette équipe.
A vrai dire, chacun peut attiser les doutes sur les raisons de sa présence ici.

Quoi qu'il en soit, une seule solution possible pour s'en sortir : il faut s'adapter. Certains le comprennent plus vite que d'autres. Ces derniers risquent bien de l'apprendre à leurs dépens. S'adapter rapidement offre au plus apte la place naturelle de leader. On a envie de le suivre, il semble savoir ce qu'il fait, paraît sûr de lui, même si on n'adhère pas complètement à ses méthodes.
Ce rôle est nécessaire dans un groupe pour qu'il ne s'éparpille pas et avance.
Par moment, il faut aussi quelqu'un pour prendre les décisions difficiles. Ça en arrange beaucoup de ne pas avoir à les prendre eux-mêmes et pouvoir en blâmer un autre par la suite.
La place bien qu'enviée, ne se montre pas forcément enviable.
Tout le monde compte sur lui, il tient un peu le sort du groupe entre ses mains, une mauvaise décision et chacun pourrait en faire les frais.

Ce roman me plonge dans un univers qui n'est pas vraiment le mien, avec tout un vocabulaire spécifique que je découvre également. Mais ce monde ne sert que de trame à l'histoire et ne dérange en rien si on n'est pas adepte du milieu évoqué.
Au fil des pages, on suit l'évolution des personnages, on les voit s'affirmer, mûrir, se déplacer dans des lieux clairement dépeints et flippants de réalisme. On s'y croirait et, pour autant, on n'a pas la moindre envie d'y aller à leur place. L'action ne s'arrête jamais, pas le temps de souffler qu'il leur arrive une nouvelle tuile. Tout s'enchaîne à grande vitesse.
Ils vont devoir apprendre vite et s'entraider, car seuls, il y a fort à parier qu'aucun ne sera en capacité de se sortir de ce traquenard.
Et il va surtout leur falloir oublier ce qu'ils connaissent pour se plier aux codes de cette nouvelle réalité que chacun connaît sur le bout des doigts, mais dans un tout autre contexte.
Rien ne semble dû au hasard, et je soupçonne qu'on n'est pas au bout de nos surprises. le tome suivant devrait nous livrer quelques infos supplémentaires et répondre à bien des questions. D'autant que le cliffhanger de fin en ajoute à lui tout seul un bon nombre.
Vivement la suite de l'aventure.
Je connaissais déjà Damien pour sa plume noire et maîtrisée, ses romans intelligents aux scénarios toujours palpitants et aux émotions à foison, c'est donc avec grand plaisir que j'ai débuté, dans un autre registre, la lecture du premier tome des aventures de son Hugo Moon, jeune gamer de 17 ans atteint de Xeroderma Pigmentosum, maladie génétique rare lui empêchant toute exposition au soleil et aux UV... Hugo, notre enfant de la lune... habillé comme un cosmonaute.

L'intrigue prend place en 2029, dans un monde totalement semblable au nôtre, presque trop. Les ados-héros semblent être nos contemporains de par leurs habitudes, et notamment cette addiction aux réseaux sociaux nommés, comme Twitter ou autre Snap, leurs références peut-être parfois trop vieillottes du genre Rambo ou Messi, ou leurs jeux fétiches, des jeux actuels. Suite à un essai d'un nouveau jeu "Gamers" dans un festival, Hugo se retrouve catapulté au coeur même de l'univers virtuel, en 2039 cette fois, dans un monde post-apocalyptique. Il est alors entouré de 4 acolytes, les 4 autres VIP de cette soirée, et ils vont devoir... SURVIVRE.

J'ai aimé les flash-back sur chaque personnage, nous renseignant plus en détails sur eux et sur le moment-clé qui a fait d'eux les héros de notre histoire. Parsemés avec soin et intelligemment mêlés au récit, ils apportent une touche sensible appréciable.
En plein coeur de ce décor hostile, ils vont devoir unir leurs forces, s'armer de courage, faire preuve de perspicacité et avancer... de niveau en niveau, à l'instar de la construction originale et efficace du roman, pour déjouer les pièges et rester en vie... peut-être auront-ils plusieurs chances ?
On note la volonté ultime de l'auteur de rendre hommage au monde du jeu vidéo, il sème les références de-ci de-là, use sans abus du vocabulaire du gaming, explore au fil des scènes les capacités de ses personnages et des bons gamers en général. C'est très plaisant et aussi très prenant. La plume jeune et nerveuse se montre idéale pour ce type de récit dystopique et plaira à coup sûr aux ados comme aux jeunes adultes.

Cette plongée stratégique et parfois effrayante dans cet univers m'a plu malgré un léger manque d'unité globale, d'harmonie générale, je passais de scène en scène sans savoir me rattacher à un certain fil rouge. J'ai trouvé les personnages savamment choisis et construits mais assez clichés... néanmoins adaptés à l'intrigue, cohérents sur ce point. Au final, la maladie de Hugo reste au second plan, moi qui pensais qu'elle serait un élément central du récit, petite déception. J'aurais aimé plus de sentiments aussi mais on n'est qu'au premier opus, ne l'oublions pas, et je suppose que tout cela pourra être plus développé et exploité dans les tomes suivants que je lirai avec grand plaisir.

J'ai quand même hâte de retrouver Hugo et ses "amis" pour la suite de leur épopée passionnante. Et cela tombe bien puisque le second livre dans lequel nos héros ont tout à COMPRENDRE est prévu pour ce 21 août 2020.
N'hésitez pas à découvrir cette joyeuse bande de joueurs, la partie ne fait que commencer... Mon ado, tenté par l'aventure, va d'ailleurs la rejoindre très vite, qui souhaite se joindre à lui ?
😊 A la découverte de 😊
Hugo Moon tome 1: Survivre et tome 2: Comprendre de Damien Leban
Auto-édité

Pas un, mais deux retours dans cette chronique : les deux premiers tomes de la saga Hugo Moon.
J'étais curieuse de découvrir l'auteur dans un autre genre littéraire que celui auquel il m'avait habitué. Ici pas de polar ni de thriller !

Hugo est un enfant de la lune, obligé de fuir les rayonnements UV pour pouvoir vivre. La douceur du soleil sur la peau, la simplicité d'une sortie dans le jardin, la banalité d'aller à l'école et de retrouver ses amis, il en rêve !
Sa vie il la passe dans sa chambre, derrière ses écrans et se passionne pour les jeux vidéos.
Alors quand il gagne un accès VIP au stand d'un tout nouveau jeu lors du festival gaming, il n'hésite pas une seconde. Comme lui, quatre autres joueurs ont obtenu ce privilège.
Mais quand une tempête et la foudre s'abattent sur le festival au moment même où les cinq adolescents sont prêts à démarrer la partie, rien ne va plus.
Les cinq jeunes se retrouvent projetés dans un monde hostile: un désert aride, un soleil de plomb, une station service abandonnée et jonchée de cadavres. Où sont-ils et pourquoi?

Au cours de leurs aventures, il va leur falloir survivre et comprendre cette nouvelle expérience. Jeu vidéo? Futur apocalyptique? Leurs découvertes vont leur révéler une réalité de plus en plus sordide et dangereuse, mais où s'arrête réellement la réalité et où commence le jeu?

Une histoire à la croisée entre Jumanji et la saga Labyrinthe. Les adolescents se retrouvent projetés dans un monde dans lequel ils doivent sans cesse lutter pour survivre. Deux leitmotivs pour nos héros : d'abord survivre, puis gagner.
Car nos personnages ne retrouvent pas dans un monde classique mais dans un jeu vidéo.

Réalité, jeu vidéo, tout se mélange pour Hugo et ses compagnons d'infortune. Sa maladie l'a isolé du monde et de la vie en société. Mais ici, où les codes des jeux vidéos sont de rigueur, il a toute sa place.
Stratégie, observation, Hugo maîtrise parfaitement ce que les jeux vidéos attendent de lui. Dans ce monde, il y a toujours un indice, il y a toujours un échappatoire, tout est utile, encore faut-il savoir le repérer!

N'étant pas une adepte de jeux vidéos, voici une aventure dans laquelle j'aurais perdu mes trois vies en un tour de main! C'est pas faute à mon conjoint d'avoir tenté de m'intéresser à ses Call of Duty, Far Cry ou autres Assassin's Creed! Ce livre d'ailleurs devrait l'intéresser, dommage qu'il ne lise pas et préfère ses jeux en ligne!
En tout cas ce livre s'ouvre à une cible plus jeune que les thrillers habituels de Damien. Les joueurs connectés retrouveront tous les codes auxquels ils sont habitués.

J'ai apprécié de découvrir l'auteur dans un style différent et assez inattendu. Je me suis laissée porter par cette histoire et j'avoue que je me suis prise au jeu de cette aventure.
Une lecture divertissante et inhabituelle. Et en plus Damien nous laisse sur notre faim car l'histoire n'est pas finie!!!
Alors après survivre et comprendre, que nous réserve l'auteur? Sortir? Se libérer ? Les paris sont ouverts pour la suite...

Pour retrouver les livres, c'est par ici:
Tome 1: https://www.amazon.fr/Hugo-Moon-Survivre-Damien-Leban-ebook/dp/B07D49R2XP
Tome 2: https://www.amazon.fr/Hugo-Moon-Comprendre-Damien-Leban/dp/B08GBCWWF9
Ce fut un grand plaisir pour moi de découvrir la plume de Damien Leban qui cherchait des chroniqueuses pour lire son nouveau roman en avant première, bien avant sa sortie.
Un défi pour lui qui sort de sa zone de confort avec l'aventure d' Hugo et un roman fantastique, SF. Un défi particulièrement relevé pour un auteur de policier et thriller.
Dès les premiers chapitres Damien Leban nous surprend avec son héros atypique, Hugo, qui a plutôt tout du anti-héros. Cet enfant de la lune vit dans une bulle protectrice sous le regard inquiet de ses parents hyper protecteurs. Un jeune ado qui ne connait rien du monde extérieur, des relations humaines. Comment va-t-il s'adapter à ce monde dans lequel il se trouve catapulté à 1000 lieux de ce qu'il connait, un territoire hostile dans lequel sa tenue protectrice est bien mince contre tous les dangers qui le guettent ?
Tout comme Hugo et ses acolytes, jeunes ados aux personnalités différentes, le lecteur s'interroge. Que s'est-il passé suite à cet orage, sur cette estrade alors que 4 jeunes gens s'y trouvaient, venus tester un nouveau jeu vidéo ? Sont-ils dans une autre dimension ? Une dimension virtuelle avec un jeu semblant plus vrai que nature ? Sont-ils dans le futur ?
Tout porte a croire qu'ils sont dans un jeu, cependant Hugo subit physiquement les effets néfastes du soleil, est-ce réel ?
Le jeune Hugo par la force des choses va trouver sa place dans cette équipe des plus étranges. Il s'adaptera, contraint de faire des alliances pour survivre. Il va mettre en oeuvre des compétences méconnues pour avancer, soutenant certains de ses coéquipiers.
J'ai aimé l'approche de cet aspect de la personnalité et les capacités que chacun possède en lui sans le savoir jusqu'au jour ou la vie vous pousse à les mobiliser.
Le quator concocté par l'auteur est à la fois insolite et crédible. Chaque ado pourra s'identifier à l'un des membres. Ici un geek, un chef de bande, une petite fille qui n'aurait jamais dû être là, un jeune japonais qui ne parle pas la langue (j'avoue avoir été étonnée, et je m'attends à une surprise dans le tome 2).
Le décor est bien planté, paysage lunaire, désert avec soleil de plomb, zombies, militaire. Un jeu, une dystopie, parfois on ne sait plus trop.
Au fil des chapitres, le lecteur s'attache à Hugo, stresse pour nos protagonistes. Il suit l'évolution du personnage principal. l'auteur dépeint des situations stressantes suscitant de l'émotion.
Du suspens, des rebondissements, du style, une plume légère et addictive, tous les ingrédients sont là pour une superbe romance fantastique avec une intrigue qui vous tient en haleine qui m'a laissé frustrée car lancée dans en lecture en aveugle. Par choix, je n'avais pas voulu du résumé, quand à la couverture, elle n'était pas encore finalisée et cerise sur le gâteau, j'ignorais qu'il s'agissait d'une saga en plusieurs tomes.
Aussi je dis Félicitions Damien ! Un coup de coeur pour moi désormais impatiente de lire le tome 2, ainsi que d'autres romans de l'auteur.
Un grand bravo aussi à Matthieu Biasotto qui crée de superbes couvertures.
Lien : http://missneferlectures.ekl..
Entre le réel et le virtuel, vous allez vous perdre dans un jeu mystérieux et captivant.
Nous voici plongé dans un thriller/ science-fiction qui part d'une base de jeux vidéo et qui va nous propulser dans une course entre le monde réel et virtuel. Un savant mélange qui va nous faire nous questionner sur ce qui est vrai et ce qui ne l'est pas.
Le résumé du livre est très énigmatique, aussi je vais en dévoiler quelque peu l'histoire alors attention ! Si vous voulez garder la magie et le secret de l'univers Hugo Moon, sautez ce petit paragraphe. Hugo, est un adolescent de 17 ans qui vit une vie bien différente des jeunes de son âge. Il a une particularité, qui fait qu'il est obligé de se construire une vie plutôt solitaire, coupé du monde.
Il aime se réfugier dans les jeux vidéo, ce qui lui permet de s'évader de son lourd quotidien.
Quand il apprend que le Festival Gaming arrive dans sa ville, il voit là un de ses rêves se réaliser. Il va tout faire pour participer à cet événement, au grand désarroi de ses parents. Un heureux concours de circonstance, va se produire pour Hugo !
Détenteur d'un ticket ultra précieux, il va se retrouver propulsé au-delà de tout ce qu'il aurait pu imaginer. Un monde entre le réel et le virtuel va s'enclencher.
Il va faire la connaissance de quatre personnes avec qui il va entreprendre le périple de sa vie.

Bienvenue dans le premier tome de la nouvelle saga Hugo Moon. Je referme tout juste cette partie de l'histoire, que j'ai déjà hâte d'en lire la suite.
Entre réalité virtuelle et apocalypse le lecteur va se poser beaucoup de questions pendant ce voyage. C'est rythmé, les actions s'enchaînent très rapidement.
Les personnages ont tous leurs utilités dans le récit, chacun avec une particularité qui va les aider à avancer dans ce monde hostile.
Notre héros va vite prendre en assurance au fil des pages. Un univers où le jeu est bien présent mais pas que, car autour c'est toute une histoire qui va se dérouler. J'ai adoré me retrouver dans cette ambiance, et à m'imaginer moi aussi à dégommer du zombie à la façon « walking dead » !
Mais aussi, à chercher des indices pour avancer dans la suite de l'histoire, c'est très prenant et addictif. Il y a également une bonne part d'action qui m'a rappelé un peu l'univers « Hunger Games » par les changements de décors, l'évolution ainsi que les questionnements des personnages au fil des pages.
C'est un sacré voyage qui vous attend aussi bien en terme de paysage que en espace-temps. Rien ne vous sera épargné, tout a été pensé intelligemment, ce qui laisse présager une bonne suite à ce premier tome.

La nuit est aussi noire que mon état d'esprit.